Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Alain CARPI
#198576

Dernier message de la page précédente :

il ne s'agit pas d'hybridation cyrto/nimbo (york/berger allemand) mais bien de 2 cyrto de provenance différente (2 york l'un de Marseille et l'autre de Paris).


Avatar du membre
par efcarysto
#198577
au niveau du moorii, il y a peut être pas mal de dispersion sur le lac malawi mais il y a quand même des spécimens qui divergent pas mal surtout au niveau de la coloration. donc ça doit avoir de l'importance de connaitre le lieu de pêche, mais seulement si on compte faire un élevage de qualité... sinon, on peut s'en foutre royalement ! :)


Avatar du membre
par bal42
#198583
Alain CARPI a écrit :il ne s'agit pas d'hybridation cyrto/nimbo (york/berger allemand) mais bien de 2 cyrto de provenance différente (2 york l'un de Marseille et l'autre de Paris).
Tu comprends vraiment rien, t'es bouché ou quoi, faut t'expliquer comment??? :grr: :grr: :grr:

cyrto/nimbo deux espèces différentes, même deux genres différents
york/berger allemand même espèce

Il serai temps que tu apprennes les rangs taxinomiques:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rang_taxinomique


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par deejayh2
#198584
Race : en nomenclature zoologique, le terme race désigne un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Race


Avatar du membre
par megalamphodus
#198590
Cool messieurs !!
Essayez plutôt avec des exemples comme le conseillait Desproges :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par megalamphodus le 26 oct. 2007 18:00, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par tb69
#198597
Pour ma part, je pense que les C. moorii peuvent être très différents en fonction du lieu de pêche, avec une différenciation coloration/morphologie suivant un axe Nord/Sud dans le lac.

Je maintiens des C. moorii sauvages depuis 2002. J'ai acheté une trentaine des spécimens chez Abysse entre 2002 et 2006, de 5 importations différentes (Chipoka, Chilumba, Nkhata Bay). Pour connaître le lieu de pêche s'il n'est pas spécifié sur les stock listes, il suffit de le demander au vendeur, il se fera un plaisir de répondre.

J'ai malheureusement qu'un seul spécimen mâle F0 de Chipoka, Eric (Abysse) en avait eu qu'un seul couple en 2002 et j'avais perdu la femelle lors de l'acclimatation. Mais j'ai eu beaucoup de specimens différents de Chilumba et Nkhata Bay, et des différences entre les localités sont notables, aussi bien au niveau des couleurs, patrons mélaniques, des nageoires, couleurs de nageoire et morphologie.

Cyril (Franchi) a aussi importé des spécimens jeunes de Malopa et de Ntekete qui étaient différents suivant les localités, surtout au niveau des couleurs, les morphologies évoluant plus avec l'âge. Ils ont dû grandir maintenant, il postera peut-être des photos de ses adultes, pour voir si le masque des Malopa est toujours visible.

Pour ce qui est du fait que les poissons peuvent ne pas venir du lieu de pêche spécifié, je peux apporter mon expérience personnelle puisque j'ai aussi acheté une femelle de Chilumba F0 à Cyril, n'ayant qu'une femelle pour 4 mâles lors d'un achat chez Abysse. Ces deux femelles, qui se reproduisent régulièrement, sont parfaitement identiques et bien différentes de mes femelles Nkhata Bay F0 (j'en ai 4). Donc sur ces deux importations, venant de deux magasins et de deux exportateurs différents, il semble que le lieu de pêche soit le même et donc Chilumba.

A la bourse de Vichy, j'avais une 20taines de F1 à vendre de Chilumba et de Nkhata Bay, il sont tous partis rapidement. Même si cela semble ridicule pour certains, le lieu de pêche à été apprécié des acheteurs, et j'espère qu'ils prendront soin de ces souches.

Je poste des photos de 3 de mes mâles sauvages que vous pourrez comparer entre eux et à un mâle de souche plus courante. Je posterai ensuite d'autres photos des femelles et jeunes.
Fichiers joints
compar-malesF0.jpg


par Tank ganyika
#199291
Salut Thierry bonjour à tous,

A Vichy, j'ai pris deux couples de chilumba à Thierry, les poissons se portent à merveille et comme il l'a dit c'est un plus de connaître la localité d'origine des poissons que l'on achète. De plus, ayant deux souches de localités différentes sous les yeux, nous avons pu discuter sur leurs différences.
De retour à la maison, les poissons m'ont surtout surpris au niveau de la bouche. Les contours du corps, la tête et les nageoires sont sombres, ce qui tranche particulièrement avec la bouche qui est très blanche, un peu comme le placidochromis phenochilus mdoka.
Thierry, est-ce une particularité qui est spécifique au chilumba ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#199295
Salut, je veux me faire un peu l'avocat du diable, mais pour moi l'intérêt d'une géolocalisation d'une espèce tient dans le fait il y a "réellement" des variables notables.

Si je vous met différentes photos de différents spécimens de Cyrtocara, serez-vous à même de définir leur localités respectives ?

:read: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tank ganyika
#199297
Peut-être pas, car nos connaissances ne sont pas encyclopédiques et l'association localité/forme n'est pas aisée à faire sur quelques clichés.
Par contre, si tu postes effectivement différentes photos de poissons venant de différentes localités, je pense que nous pourront aisément constater qu'il existe des distinctions de coloration, forme :wink:


par Tank ganyika
#199300
PS: sans vouloir jeter la pierre, Pierre, aux Tanga. Le cas des tropheux red rainbow est à mon goût très très semblable avec des localités qui en plus sont beaucoup plus proches.


Avatar du membre
par Benoit J.
#199301
Oui mais on peut faire assez facilement la différence, ils sont isolés depuis quelques centaines de milliers d'années, les variables de colorations permettent relativement aisément de les différencier.

Je ne parle pas de toutes les localités, car certaines sont sur la même barre rocheuse.

;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tb69
#199320
Tank ganyika a écrit : Thierry, est-ce une particularité qui est spécifique au chilumba ?
C'est vrai que mes Chilumba ont des nageoires très sombres et longues, mais surtout sur les sujets jeunes ensuite la distinction est plus difficile sur les adultes (plus de 6 ans) sauvages des différentes localités. Par contre les colorations et longueurs n'ont rien à voir avec les moorii de souches d'élévage.
Pour ce qui est de la bouche, tous mes mâles Chilumba sauvages se sont caractérisés par une bouche très développée et de couleur blanche. Les mâles des autres localités n'ayant pas une bouche aussi développée.
J'ai remarqué aussi que les bosses frontales de mes mâles Chilumba n'étaient jamais très développées.


Voici quelques spécimens de Chilumba.
Fichiers joints
compar-ChilumbaF0.jpg


Avatar du membre
par Benoit J.
#199322
A propos de la différence dans la bouche, le substrat peut influencer (au cour de la croissance) de manière très prononcée, la structure et la texture des pièces et muqueuses buccales.
La couleur générale des substrats aussi.

Pour moi des différences pareilles ne sont pas révélatrices, sauf de différences du milieux général que fréquentent les poissons, la plasticité phénotypique est à prendre en compte surtout au sein d'une même espèce.

(phénomènes très marqué chez les carpes par exemple)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tank ganyika
#199327
Benoit a écrit :A propos de la différence dans la bouche, le substrat peut influencer (au cour de la croissance) de manière très prononcée, la structure et la texture des pièces et muqueuses buccales.
La couleur générale des substrats aussi.
Oui, il est fort probable que l'environnement soit la cause des ces légères distinctions entre les moorii. Ce que remarque Thierry c'est que ces distinctions perdurent chez les F1 (F2?) élevés dans des conditions identiques j'imagine. Elles ne se perdent pas dès la première génération en captivité ce qui nous démontrent qu'elles ont bien une source génétique et pas seulement environnementale.
Des caractères différents selon les localités, stables et homogènes sur une population, cela ne nous mène pas forcément vers la sous-espèce (les différences sont quand même légères) mais au moins vers une variété, non :roll: ?


par Tank ganyika
#199331
Les specimens du Lac Malombe sont plus grands d'après Konings, là aussi ce sont les facteurs environnementaux (les moorii ne rencontrant que peu de concurence, le biotope leur convenant parfaitement) qui ont joué sur le phenotype, le caractère taille, des poissons.
Alors, sous-espèce ou variété ?


Avatar du membre
par tb69
#199332
Benoit a écrit :A propos de la différence dans la bouche, le substrat peut influencer (au cour de la croissance) de manière très prononcée, la structure et la texture des pièces et muqueuses buccales.
En général, les spécimens importés font entre 8 et 12cm, ils ont donc environ 2 ans, ce sont de jeunes poissons. Donc pour ce qui est du développement de la bouche, ton raisonement ne tient pas Benoit, car la bouche se développe à l'âge de 5-6 ans, et que se soient mes sauvages, ou F1, ils ont développé cette bouche dans mes bacs. Dans les mêmes conditions de maintenance que mes sauvages d'autres localités, qui n'ont pas les mêmes lèvres.

La remarque de Tank ganyika (Konings), au sujet de la taille des moorii du lac Malombe, est très intéressante, car je me souviens avoir souvent lu que les C. moorii importés dans les années 80 étaient pêchés dans ce lac. Et il n'est pas rare de trouver des moorii de vieille souche qui dépassent les 25 cm. Pour ce qui est de mes sauvages, mon plus vieux spécimens de Chipoka ne fait pas plus de 18cm, et pourtant il doit avoir 7-8ans.


par Stou
#215195
bonjours a tous...

je me presente, je ne ss pas encore venu sur la partie malawi de ce forum...

je me nomme François et mordu d'aquariophile tanganiyka et malawi... :P2 :wink: sans blague

pr l'instant j'ai un 720l avec du tanga (frontosa, julido, leleupi, alto...) qui tourne bien, mais je ss tenté par la maintenance de cyrtocara moorii

croyez- vous qu'il est possible de maintenir un groupe de 5 individus dans un tel volume...

si oui, quelles autres especes est-il possible de maintenir avec (style m'buna calme ou autre utaka...

merci a tous


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#215199
En plus de tes tanga, ou en remplacement des tanga?


par Stou
#215202
en remplacement du tanga, qui me blase un peu, c'est un aqua beau mais assez statique en vrai, puis j'ai envie de changer...

voilà :roll:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#215203
plusieurs males, ça risque d'être un peu chaud entre eux.
donc ça serait plutot un male et plusieurs femelle.

Moi je verrais bien avec des haplo de pleine eau comme des copadichromis...et puis un groupe de mbunas comme des labidochromis, pseudotropheus saulosi, melanochromis johanni....

Tu peux trouver des infos sur cette page:
http://www.cichlidsforum.fr/maj-15-01-0 ... t5224.html


Avatar du membre
par efcarysto
#215206
C'est vrai, tu as raison, en plus en Tanga, tout les cichlidés sont gris ! :D
En Malawi c'est mieux parce qu'ils sont bleus... :lol:

Plus sérieusement, quelles dimensions le bac ?
Dans un tel volume, on peut mettre du moori, mais en groupe, mais je ne crois pas comme Adam, que plusieurs mâles cohabiteront facilement...

Personnellement, je ne suis pas fan du moorii, même si c'est un trés beau cichlidé. Pour constituer un groupe, je lui préférerais un autre suiveur bleu, un placidochromis phenochilus. Sur le forum, il y a un trés beau sujet sur cet haplo avec de trés belles photos. Après c'est un choix personnel qui t'appartient...

Pour cohabiter avec ton groupe de suiveur bleu, il y a plein d'espèces d'haplos possibles, des sabulicoles parmis Aulonocaras/Lethrinops, des petits prédateurs comme le Sciaenochromis fryeri, des utakas, donc nageurs de pleine eau (Protomelas, Copadichromis...). En m'bunas, pourraient cohabiter certain labidochromis comme l'(éternel) caeruleus, du pseudotropheus acei aussi, et encore quelques autres espèces. Sachant que ce n'est pas l'idéal de mélanger haplos et m'bunas.. Contrairement à Adam, je pense qu'il faut déconseiller la maintenance de pseudo du genre saulosi ou johanni avec des haplos, même si ça passera avec des haplos péchus comme un gros borleyi par exemple, certains aulonocara ou lethrinops ou protomelas n'apprécieront pas du tout et seront trop stressés.


par Stou
#215216
merci pour ces reponses...

tous les cichlidés ne sont pas gris en tanga ... qd mm :gold:

je possede aussi un 1200l avec du tropheus ... et je peus dire que c'est assez haut en couleurs, et en mouvements... :P2

pour l 720,il fait 200/60/60... filtration 2000l/h pompe de brassage de 1000l/h

la filtration se fait sur mousse bleue avec 3l de bio ball remplie de pierre de lave concasée...

eclairage, 1 t5 de 120 de long

déco pour l'instant, pierres calcaires a trous (+ou- 120kg si je me souviens bien...) avec sable fin...

donc pour vous, il est possible de maintenir un petit groupe de cyrtocara... j'ai deja maintenu un couple de ce poisson, mis en groupe le comportement doit etre plus interesant a observer :)

en m'buna, les labido peuevent ausi etre maintenu en groupe, ne peuvent -ils pas etre remplacé par un autre groupe de m'buna ?? style pseudo chewere ... :D

voila stu :P2


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#215405
Possible de remplacer les labido par des pseudo elongatus chewere.
les moori, ne sont les plus timide.


Avatar du membre
par chdevant
#215431
stou, il me semble qu'on t'as dit que le moorii en groupe, ca le fait pas :read:


par Stou
#215728
ah bon :??: , on a juste dit que plusieur mâles n'iraient pas ensemble, mais un groupe peu se constitué d'un mâle et de 4-5 femelles non ...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer