Page 1 sur 2

Fossorochromis rostratus

Posté : 06 févr. 2006 15:40
par philippe 971
Fossorochromis rostratus
Image

Image



<hr>

Description

Fossorochromis (Eccles & Trewavas, 1989) est un genre monotypique, ce qui fait de Fossorochromis rostratus l'espèce type du genre ;-)
Dans la nature, ils atteignent 25 cm mais des tailles de 35 cm ne sont pas exceptionnelles en aquarium , les femelles restent plus petites .
Poisson moyennement allongé et assez comprimé latéralement. La forme convexe de la tête est particulièrement adaptée pour creuser le sable.

Les jeunes et les femelles sont beige argenté avec des tâches noires rangées en 3 lignes de 5 à 6 taches. Les mâles dominés présentent également ce patron.
Les mâles dominants arborent une magnifique robe bleu-vert métallique que l'on peut difficilement résumer par des mots.
Il est facile de différencier les mâles dominants des femelles adultes mais des mâles dominés peuvent être facilement confondus avec des femelles. La coloration des mâles commence rarement avant qu'ils n'atteignent la taille de 15 cm.

Image

Habitat et vie in situ

Espèce endémique du lac Malawi où on le rencontre partout. Les adultes vivent généralement en groupe jusqu'à une cinquantaine d'individus au-dessus du biotope sableux.

Image
in situ


Maintenance en aquarium:


Malgré leur grande taille, ils sont souvent assez paisibles avec les autres poissons. Un comportement dont on doit tenir compte est leur aptitude à se cacher dans le sable quand on veut les capturer avec une épuisette.
Prévoir un grand aquarium avec une bonne couche de sable et quelques grosses roches. On peut également ajouter quelques plantes sans qu'elles ne soient mangées.

Image
Une femelle

Alimentation:

Fossorochromis rostratus est un des plus gros cichlidés du lac et il se nourrit en filtrant le sable. En l'observant dans la nature, on remarque que Fossorochromis rostratus est accompagné de deux commensaux, à savoir Protomelas annectens et Cyrtocara moorii . Cette relation est à l'avantage des deux derniers qui tirent profit des fouilles effectuées par F. rostratus en happant les nourritures mises en suspension dans l'eau.
Opportuniste, F. rostratus se nourrira de plancton, en période d'abondance. En aquarium, il s'habituera à toutes sortes de nourriture.

Reproduction:

Incubateur buccal maternel. La reproduction se déroule dans une cuvette creusée dans le sable dans laquelle la femelle dépose de deux à huit ?ufs à la fois. Elle se retourne alors et reprend en bouche les ?ufs qui n'ont pas encore été fertilisés à cet instant. Elle s'approche du mâle qui répand sa semence sur le sable. Quand les deux partenaires sont positionnés en T, le femelle cherche à prendre les ?ufs factices (ocelles) peints sur la nageoire du mâle et les ?ufs sont fertilisés à ce moment dans la bouche de la femelle.
Le frai peut durer une heure et de 60 à 100 ?ufs peuvent être pondus. L'incubation dure de 3 à 4 semaines. Après qu'elle ait relâché les ?ufs, le femelle les protégera encore pendant une semaine en les reprenant en bouche.

Image
Mère et ses alevins

Image

Articles sur Fossorochromis rostratus
http://hernando.free.fr/malawi/cichlide ... index.html
http://www.cichlidae.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=5

Image
<hr>

:D Bonjour :D

Ma femelle F. rostratus incube depuis 10 jours dans un bac d'ensemble de 600 litres. Température 26°.

Je souhaite avoir votre avis pour choisir le moment de capture afin de prélever les alevins à la nage libre dans les meilleures conditions. (15 jours, + ?...)

Merci

Posté : 06 févr. 2006 16:41
par chdevant
lachage entre 18 et 21j des alevins , parfois +. Tu t'occupes du lacher ou tu laisses faire la nature ? Dans le second cas isole ta femelle si tu peux.

Posté : 06 févr. 2006 17:20
par chelmi
comme l'a dit chdevant le mieux est d'isoler ta femelle et de la laisser faire. par contre si tu ne peux pas le faire, il faudrait la faire cracher a 21 jours, soit 3 semaines.

Posté : 07 févr. 2006 16:03
par fiston83
L'isoler est une bonne chose puis les femmelles reprennent les petits en bouche ca doit etre sympa a regarder

Posté : 07 févr. 2006 17:22
par philippe 971
D: Bonjour D:

En fait ma question de départ est incomplète car par expérience les femelles haplochrominiens lachent assez facilement leur ponte lorsqu'elles sentent le filet.

Je souhaite donc capturer la mère au moment ou les alevins seront assez formés (donc plus des larves) sans avoir été affamés ni dévorés par les occupants du bac. Ceci dans le cas ou le lacher se produirait au moment de la capture, ainsi les alevins seront viables.

Records d'incubation constatés personnellement :
- T. braushi pour le plus long 30 jours (la femelle était trop consciencieuse et les alevins étaient rachitiques avec le ventre creux donc peu viables).
- O. mossambicus 10 jours (nage libre).

Merci

Posté : 07 févr. 2006 17:37
par chdevant
retire là dans 5j

Posté : 07 févr. 2006 21:34
par jb le choletais
personnellement j'ai aussi des rostratus et je ne suis poas souvent sure de la date de ponte dansce cas j'attend toujour une huitaine de jours puis je capture la femelle en l'isolant d"abord avec une paroi movible puis je recupere les larves ou les oeufs et je fais une incubation artificielle ( eau de l'aquarium dans un petit bac en plastique puis un diffuseur pas trop fort
et ce jusqua la nage libre des alevins en general ca marche re tirer surtout les larves mortes pour eviter la polution

Posté : 07 févr. 2006 21:58
par megalamphodus
Ma dernière ponte de F. rostratus, j'ai fait cracher la femelle à 21 jours. Certains alevins avaient encore le sac vittelin non résorbé complétement. (voir photo) Ils s'en sont sortis, mais ce n'est pas l'idéal. Attends au maximum, de toutes façon, même si tu en perds quelques uns en attendant de trop, ce n'est pas un drame. Surtout que ce n'est pas simple de les recaser. J'en ai toujours une trentaine dont je ne sais pas quoi faire.

Posté : 08 févr. 2006 14:50
par philippe 971
:D Bonjour :D

Effectivement il ne sert à rien de garder trop d'alevins mais j'aimerais en préserver une vingtaine dans les meilleures conditions.

A propos quelle est la taille des alevins au lacher ?

Merci

Posté : 09 févr. 2006 16:24
par philippe 971
J'ai trouvé sur le site à Jean Paul :

http://cichlid2.free.fr/.fiches.poisson ... atus1.html

Merci à tous.

Posté : 13 févr. 2006 16:48
par philippe 971
:D Bonjour :D

Femelle capturée le 17 ème jour. Taille de la maman 23 cm LT.

La gorge était moins enflée que les premiers jours. Comme le bac est assez peuplé, et que le male n'avait pas d'autre compagne à séduire, je doutais presque qu'il reste des alevins. Cependant la parturiente ne s'alimentait pas, donc j'ai décidé de tenter une capture.

Epuisette XXL en main et décor pour partie enlevé je tentais ma chance avant le lever du jour afin de la cueillir calmement. Ce qui fut fait assez rapidement.

Je redoutais un rejet de la ponte dès le contact du filet, d'autant qu'a ma connaissance il s'agissait de la première incubation. J'avais donc préparé un bac pour recevoir la femelle et un seau pour ne pas la sortir de l'eau.

Cependant j'ai été un peu juste car dans mes manipulations acrobatiques j'ai du la sortir de l'eau.

Je me suis demandé (vu qu'elle ne les avait pas craché) si elle n'avait pas avalé ses alevins.

Cela ne fut pas le cas car un quart d'heure après l'avoir isolée, elle lachait onze alevins de 12 à 15 mm LT, ce qui me semblait déjà pas mal vu le faible renflement de la gueule. Toutefois une demie heure plus tard je disposais d'une quarantaine d'alevins !!!

Petite observation étonnante c'est que l'un des alevins disposait d'un gros sac vitelin alors que les autres l'avaient totalement résorbé. Serait ce le signe qu'une ponte pourrait s'étaler sur plusieurs jours ?...

Posté : 14 févr. 2006 19:49
par Robert MARCEL
Et une petite photo sympa du père ;)
Image

Posté : 15 févr. 2006 11:53
par philippe 971
Bonjour,

Belle ta photo Robert !!!

Je verrais ce que je peux faire des photos de la femelle en garde de ses alevins...

Posté : 15 févr. 2006 12:10
par socrate62
Bonjour a tous, petite question hors sujet :

Vous reproduisez ce poisson dans quel volume ?
et avec quels collocataires ?
Volume minimum selon votre expérience ?
Merci :gold:

Posté : 15 févr. 2006 14:53
par philippe 971
Pour mon cas :

- l'hiver volume cf :up: (et si possible >) et maintenance l'été dernier dans 3000 litres en bassin extérieur.

- bac densément peuplé de M'bunas et Haplos.

- décor rocheux chargé et sable de corail avec volume important pour la nage libre et des caches adaptées pour la (les) femelle(s) en incubation.

- filtration 5 à 6 x volume du bac.

- pour mon couple age estimé de reproduction 2 à 3 ans.

Posté : 17 févr. 2006 15:25
par philippe 971
Et une photo (pas terrible mais bon)...

Posté : 17 févr. 2006 15:51
par philippe 971
La mère en garde des ses alevins...

Posté : 17 févr. 2006 15:53
par philippe 971
une autre...

Posté : 11 sept. 2006 16:04
par Lionel.Adam

Posté : 03 nov. 2008 18:52
par Robert MARCEL
Une petite photo toute fraiche?

Image

Posté : 03 nov. 2008 19:15
par jerome malawi
Je suis fan superbe photo!!!!
j'ai dans l'idée de faire (un jour.....)
un 300/80/80 juste pour pouvoir maintenir ce poisson

Posté : 04 nov. 2008 08:46
par Lionel.Adam
Superbe photo robert.

Posté : 08 sept. 2011 08:01
par Robert MARCEL
Une photo récente de ma femelle F rostratus:

Image

Posté : 09 sept. 2011 20:26
par Deejay
... .. Bravo magnifique spécimen est sauvage ou d'élevage?

Posté : 10 sept. 2011 08:18
par Robert MARCEL
Non ce n'est pas du sauvage.
@+
RM