Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par jeronimo
#154691
Je me lance :wink:

Lundi est arrivé dans mon nouveau bac de 600L un trio de Nyassachromis Prostoma Gome ainsi que le reste de la population.
Un poisson très "fin" (sens figuré), élégant. La gueule est bleu turquoise, le front jaune-ocre, le corps a des reflets jaunes dans la partie du haut et qui tire vers le bleutés-violacés dans la partie inférieure. Les nageoires inférieures sont complétement noires avec des ocelles lors des parades. Les femelles on un trait horizontal noir.
A leur arrivée, ils étaient toujours en trio et très calmes au dessus d'un massif de pierres.Le lendemain le mâle paradait déjà.

Il défend son territoire (chez moi un pierre plate en hauteur. photos à suivre) contre toute intrusion tout en essayant d'attirer les femelles. Et ca marche...Tout les occupant du bac, d'un coté. Le couple de l'autre.

Mardi, les femelles acceptaient l'invitation, le mâle tournoyait comme un malade et elles... rien. Impassible.

Mercredi idem, parades quelques tounoiement des femelles mais pas d'oeufs.

Jeudi soir j'ai remarqué le ventre gonflé de la plus petite femelle. Elle avait les nageoires très légèrement abimées par les attaques amoureuses du mâle.

Aujourd'hui à midi, la petite femelle avait l'oviducte sorti. Bonne nouvelle!
Après une petite visite bien sympatique au local de Mr. Steve (saluti :D ) j'arrive chez moi et constate la petite femelle en incubation :bounce: .
Je voyais qu'elle "mâchait" déjà mais l'oviducte était encore dehors...

Après observation (c'était le début), j'ai pu voir les oeufs qu'elle dépose sur la pierre. L'accouplement se déroule en plusieurs "session". Le mâle chasse tout le monde, se met a tournoyer autour de la femelle, ils se collent sur la pierre. Un tour = un oeuf, c'est ce que j'ai vu. Le nombre de tour varie de 2 à 6, et ensuite le mâle repart chasser les curieux. J'ai assisté à 6 "sessions" et j'ai remarqué qu'elle déposait qu'un oeuf à la fois par tour. Maintenant elle a la bouche bien "pleine"et machouille rapidement.

Voilà mes premières observations. :D
Joyeuses Pâques
Fichiers joints
N. Prostoma Gome, parades (mardi)
N. Prostoma Gome, parades (mardi)
N. Prostoma Gome, parades accouplement (vendredi)
N. Prostoma Gome, parades accouplement (vendredi)
N. Prostoma Gome, parades accouplement (vendredi)
N. Prostoma Gome, parades accouplement (vendredi)


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par jeronimo
#154703
J'ai remarqué que mon mâle "faisait le ménage", je m'explique.

Sur la pierre ou le couple a pondu, une plante (2e photo, anubias de gauche le gène. Je l'ai vu agripper une feuille est effectuer un dandinement sans lâcher la feuille pour essayer de détacher la plante. Assez surpris j'ai continué à observer et effectivement il a répeté plusieurs fois ce mouvement.

Est-ce que quelqu'un a remarqué un tel comportement? Est-ce courant?


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#154742
P. pourra certainement te répondre vu le paquet d'années a les observer :lol: :P

sinon ils aiment bien nettoyer leur site de ponte donc il essaient de dégager tout ce qui les gênent.


respire !
Avatar du membre
par jeronimo
#154773
:cry:
Elle a recraché... snif


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#154805
pas grave, ce n'est certainement pas la dernière ponte :)


respire !
Avatar du membre
par jeronimo
#154817
Effectivement...le mâle recommence à parader ce matin :wink:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par jeronimo
#154892
Mâle N. Prostoma isolé. Il stresse tout le monde et est très territorial, même en dehors des périodes de pontes. Je me fais du soucis pour quelques occupants, mais aussi lors de son éventuelle réintroduction.
à suivre...


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par jeronimo
#155317
Up

Quelques nouvelles du "petit bijou" qui se révèle être, en fait, à un gros teigneux!
Comme je l'ai dis plus haut, j'avais isolé le mâle qui avait stressé la moitié des occupants du bac. Je n'ai pas tenté de le réintroduire et j'ai sortis les 2 femelles.
En fait, le spécimen que j'ai maintenu prenait la moitié du bac (160/60)comme territoire et cela dès son arrivée. Peut-être qu'avec d'autres occupants j'aurais eu moins de problèmes. Dès sa sortie, les autres espèces (Protomelas, Copadichromis, Lethrinops, Hemitilapia, Mylochromis) ont vraiment bien repris. Comme quoi un mâle dominant et très territorial peut influer sur la population totale d'un bac.
Nyassachromis Prostoma est une espèce très interessante, et dans le futur je vai peut être retenter une population avec cette espèce.
voila... :D


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#155318
l'incubation tient bien chez moi, ca devient de plus en plus foncé la gorge, ca va etre pour ces jours :)


respire !
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#182203
bah y a plus de dispo ici, les derniers micro-alevins sont réservés ;)


respire !
Avatar du membre
par fargesia
#182214
steve.aeschbacher a écrit ::up:

les alevins partent vite et jeunes :lol:

Image

Image
:eek: :eek: magnifique poisson, Steve. Il a pourtant l'air tout doux, difficile d'imaginer qu'ils soient teigneux...


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#183398
nouvelle incube, 3 mâles déchainés totalement coloré, 2 nids (a 40 cm de distance)... vraiment la classe...

Image

Image

Image


Image


respire !
Avatar du membre
par jeronimo
#191252
:bounce:
Nyassachromis cf. purpurans (yellow fin Itungi)
Image

Image


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par J-S
#191290
Salut,

ceux là ont ils déjà des micro alevins non réservés? :siffle:

Très beau, je les avaient vu chez Gerry MA les Petro etaient plus beau :sweet:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par jeronimo
#191291
Hello J-S

Pas de repro pour l'instant, mais cela ne saurait tarder :D


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#191296
j-s si tu veux des prostoma, j'en ai a la pelle si jamais ;)

tri tri jolis Jérome ;)


respire !
Avatar du membre
par J-S
#191297
blip
Fichiers joints
nyassachromis_yellow_fin_it.jpg


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par jeronimo
#191919
2 femelles gravides :bounce:
c'est pas des tout tendre non plus ces "purpurans" :eek:

dominant, mini filé :roll:
Image

2ème dominant
Image


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#191969
tu as deux males en coloration de dominant dans le même bac?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer