Les Cichlidés du lac Malawi.
par saulosi84
#83782

Dernier message de la page précédente :

donc 3 males ce n'est pas bon , 4 ou 5 seraient mieux ?


mais dans 450l ca va etre juste je pense

[ Ce Message a été édité par: saulosi84 le 17-10-2003 18:54 ]


Avatar du membre
par J-S
#83784
Pourquoi pas trois?????


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Cyril Franchi
#83791
Salut à tout le monde!

Image

Julien,J'ai déja maintenu ensemble sans aucun probleme trois males F0,l'avantage c'est que ce n'était pas toujours le meme male qui fécondait les femelles,cela me permettait d'avoir moins de consanguinité dans les alevins!

Par contre ,j'avais fait avec des plantes et des roches trois territoires distincts,et je n'ai jamais observé d'accrochages graves entre les males.

D'ailleurs ,je trouve que ce poisson est vraiment paisible,mais je te déconseille de le maintenir avec des A.kandeensis.
Enfin cela ne reste que mon avis!

Salut,

Cyril :wink:

[ Ce Message a été édité par: Cyril Franchi le 17-10-2003 21:17 ]


par saulosi84
#83797
merci Cyril de m'avoir donné ton avis .

je pense que mon idée de les maintenirs avec des labido blanc n'est pas mausvaise.

quelqu'un a t'il essayé de maintenir des Mloto et des labido blanc ou jaune ?


merci


http://www.cichlides.com
Avatar du membre
par Séb_59
#83816
Salut,
aucun problème avec des labidos !!! quand je parlais de petits mbunas, je parlais d'espèces de type labido, petit Cynotilapia (sp lion, axelrodi), des petits elongatus calmes (par exemple ornatus, mpanga ou chailosi, voire chewere), certains Maylandia comme le mbenji ou le greshakei qui vont à peu près l'ignorer dans un bac de taille convenable (400-500 l) et le remettre en place si le mâle Copadi pète un cable, etc...
Séb


par saulosi84
#83890
j'ai eu des zebra Mbenji et je ne pense pas que un copadichromis Likoma puisse tenir tete au Mbenji.
a moins que ceux que j'ai eu etait des vraix teignes


http://www.cichlides.com
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#83904
:coucou: cyril !

Vraiment intéressantes les opinions, ca donne envie d'essayer maintenant.. :ange:


par Cyril Franchi
#83971
saulosi84 a écrit :
j'ai eu des zebra Mbenji et je ne pense pas que un copadichromis Likoma puisse tenir tete au Mbenji.
a moins que ceux que j'ai eu etait des vraix teignes
Tout à fait d'accord avec toi Julien!
Et je pense que ce Copadi.pourrait trés bien cohabiter avec du Cyno.axelrodi , du Pseudo.elongatus Chewere ou du Labidochromis caeruleus (bien que je n'ai jamais maintenu du L.caeruleus de Nkhata Bay).
Par contre, il me semble que le Copadi.trewavasae aurait peu de chance de survie en compagnie de Maylandia greshakei,et aurait aussi des difficultés en compagnie de Pseudo.elongatus ornatus.

Salut à tous et à la prochaine.
:wink:


[ Ce Message a été édité par: Cyril Franchi le 18-10-2003 22:02 ]


par saulosi84
#84332
et avec des Mylochromis lateristriga ca passe ou pas ?


Avatar du membre
par J-S
#84335
ça passe :love: :D


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par saulosi84
#84395
j'ai pas de photo des m'chuse , j'en ferais la prochaine fois que j'irais .



les Mylochromis lateristriga arrivent les 30 de ce mois si .

je pense que je mettrais les copadichromis avant de mettre les Mylochromis .
les copadichromis auront deja fait leur territoire .


http://www.cichlides.com
par mato
#86636
Hello,
J'ai un couple de ces poissons depuis à peu près un an.Ce ne sont pas des sauvages,donc pas tout à fait pareil.Ils ont l'air très robustes,enfin autant que tous les autres haplos du bac .Le male "bataille" un peu avec le male fryeri dominant,mais sans plus,ils jouent à se pousser gueule ouverte contre gueule ouverte,mais jamais la moindre blessure.Avec les aulonocaras,aucun problème,ils s'ignorent.En revanche,j'ai remarqué qu'il s'intéréssait de très près aux femelles borleyi kandango , mais comme je ne garde pas de jeunes,je m'en fous un peu.


par Luc
#86669
Non, non, je ne dit certainement pas que se sont des Likoma, je ne peu meme pas dire quel lieu de peche :(
Groetjes
Luc


Avatar du membre
par MalaTanga
#205366
J'aimerais savoir si parmis vous tous il en est qui maintiennent cette magnifique espèce qu'est le Copadichromis trewavasae ?
Après quelques recherches, je vois qu'il existe la variété de Lupingu, Makonde et Magunga. Parmis les 2 dernières, bien que le lieu de collecte diffère (Makonde et Magunga), je ne vois pas de différence en terme de colori. Ceci dit, contrairement à la variété de Lupingu, toutes 2 ont un liseré rouge sur la nageoire dorsale et anale. Merci de m'éclairer...


par eric1006
#205369
Pour faire avancé le smiliblic voilà le Copadichromis Trewavasae "Chizumulu Island"

Image


Image
Avatar du membre
par tom02
#205463
j'ai maintenu cette espèce (magunga) pendant plusieurs années.
C'est un poisson magnifique mais assez caractériel, qui peux parfois être
assez tyrannique avec ses femelles voire ses collocataires.
J'ai testé la maintenance en groupe mais j'ai essuyé un échec cuisant !!
Ce poisson nécessite quant même un volume assez important 350 litres est un minimum.
Bref une vrai merveille
Je poste qques photos ...


Avatar du membre
par MalaTanga
#205487
Salut Tom 02,

Tes photos (ou du moins le poisson) sont tout simplement magnifiques. Il semble que le Copadichromis Trewavasae Magunga n'a pas forcément un liseré rouge sur la nageoire dorsale et anale. Certains l'ont et d'autres pas ; qu'en est-il vraiment ?
Lorsque tu dis : "J'ai testé la maintenance en groupe mais j'ai essuyé un échec cuisant !!", comment faut-il l'interpréter ? Merci de m'éclairer...
J'hésite actuellement entre ce poisson, variété de Magunga ou celle de Lupingu et le Lethrinops red cap Itungi (pour une introduction dans un bac de 600 L).


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Avatar du membre
par tom02
#205500
Hello
le liseré rouge-orange est présent sur l'anale mais il est plus marqué chez les jeunes sujets. Il n'en a pas sur la dorsale ( ceux de msisi en possèdent ).
Au niveau de la maintenance en groupe, je n'avais qu'un mâle coloré sur 4 et le mâle dominant ne supportait aucun rival sur son site de ponte/territoire. Avant la catastrophe, j'ai séparé tout ce petit monde et je l'ai maintenu en trio.
A l'époque ils étaient avec du lethrinops red cap (4/4) placido tanzania (1/1) protomelas namalenje (1/1).
Les variétés lupingu et magunga sont très ressemblantes et il est vraiment pas facile de les différencier.
Autre remarque, ce poisson est très territorial et défend sans relâche son site de ponte (dépression près d'un rocher), j'ai plusieurs fois du sortir le mâle du bac car a force de defendre son territoire il en oublié de se nourrir et commençait a se creuser !!!


Avatar du membre
par chdevant
#205580
je confirme tout ce que viens de dire tom. J'ai même tenu compte de son expérience et ai appliqué la règle avec 2 cpl séparés. Chacun dans un 360l. Les 2 reproduisent régulièrement (je crois même que la souche viens de chez tom via chb. Il est très territorial et ne s'en laisse pas compter avec un mâle copa borleyi de 15cm et autres sciano, cyrto. Il fout une paix royale a mes 5 lethrinops r c it J'intervertis les femelles après incube sans problèmes :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer