Les Cichlidés du lac Malawi.
#302607
bonsoir!

j'ai un bac de 600 litres peuplé de m'bunas (maylandia lombardoi, maylandia estherae, mélanochromis auratus) avec un décors plein de roches et de cachettes.

je viens de tomber sur une annonce d'une personne qui vend des haplochromis sp ch 44. Je ne connais pas du tout ce genre de poissons mais comme ils sont très beaux ça mérite un petit coup d'oeil lol

donc la question est tout simple est ce raisonnable d'introduire des haplo dans mon bac?
peut etre des conseils pour leurs introductions ou leur bien etre aussi.
merci


Avatar du membre
par bal42
#302611
Aucun rapport avec ce qu'on appelle haplo dans le Malawi.
Le ch44 est la plupart du temps un hybride d'animalerie issu de croisement de poissons du Victoria.
A priori aucun soucis de cohabitation avec des m'bunas.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par supermouni
#302612
merci...c'est pour ça que le CH44 j'ai eu du mal à le retrouver sur le net...la personne qui les vends les maintients avec des mélanochromis, il me dit que ça se passe bien mais bon je préfère éviter les bétises


Avatar du membre
par david
#302613
Bonsoir ,

Comme le dit Fraggy 33 , il est plus raisonnable d'éviter ce genre de mélange entre Mbuna et haplo du victoria ...

a+David


Avatar du membre
par Flodèp
#302617
david a écrit :Bonsoir ,

Comme le dit Fraggy 33 , il est plus raisonnable d'éviter ce genre de mélange entre Mbuna et haplo du victoria ...

a+David
Reste que certains des Haplos du Victoria sont l’équivalent des mbunas, je pense donc comme Bal42, le CH44 si on était certain de ce qui se cache dessous peut convenir avec des Mbunas


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Alain CARPI
#302619
J'ai maintenu, sp 44 = ch44 = haplochromis thick skin, avec des mbunas sans probème


Avatar du membre
par bal42
#302620
Florent.De.Gasperis a écrit : Reste que certains des Haplos du Victoria sont l’équivalent des mbunas,
Les m'bipis :wink:
On en trouve de très beaux. Je maintiens personnellement (entre autre Victo) des Pundamilia nyererei Ruty island et aucun problème avec les m'bunas. C'est vraiment le même type de poisson, caractère et comportement.

De plus cela ajoute dans un bac de m'bunas, des couleurs que l'on ne trouve pas dans le Malawi:

Image


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par supermouni
#302624
merci à tous pour vos conseils! je vais donc aller les chercher car ils sont vraiment superbes!


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#302626
Salut,
Effectivement la plupart des ch ou sp "44" du commerce sont des hybrides. Par contre c'est vrai qu'en caractère ils sont plus proches des Mbunas que des haplos. Donc si on n'est pas puriste OK.
@+
RM


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
par supermouni
#302627
Je vais biensûr être attentif à son comportement le but c'est quand même le bien être des poissons. Je ne suis pas un puriste donc ça va. Je vais en introduire 1 mâles et 3 femelles puisqu'il paraît que ces messieurs sont pressant envers les femelles. Et puis si ça se passe vraiment mal j'ai largement de quoi le isoler.
Et puis comme je l'ai dit ces poissons vivent deja avec des melanochromis ça va le faire.


Avatar du membre
par gbarnga
#302630
supermouni a écrit :Je vais biensûr être attentif à son comportement le but c'est quand même le bien être des poissons. Je ne suis pas un puriste donc ça va. Je vais en introduire 1 mâles et 3 femelles puisqu'il paraît que ces messieurs sont pressant envers les femelles. Et puis si ça se passe vraiment mal j'ai largement de quoi le isoler.
Et puis comme je l'ai dit ces poissons vivent deja avec des melanochromis ça va le faire.
A titre d'avis personnel, évite de garder des jeunes de cette "espèce" et de les diffuser.
Il y a un certain nombre d'espèces et populations connues de façon fiables du Victoria présentes en aquariophilie.
Modifié en dernier par gbarnga le 12 févr. 2012 15:37, modifié 1 fois.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
par supermouni
#302632
Très bien de toute façon dans ce bac aucuns petit n'a jamais survécu si je ne les enlève pas. Les melanochromis auratus passent leurs temps à chasser.


#326256
bonjour

On m'as recement donner 4 ch44 en principe 1male et 3 femelles mais j'ai un doute . J'ai cru lire que les males avaient leur couleurs tres tot . Mais la j'ai 3 ch44 bien gris et 1 gris parfois rayé noir avec le bout des nageoires legerement orange . Il font tous 5cm mais je crois que ce sont que des femelles . J'ai juste un doute car j'ai vu celui le plus marqué en details "tremblé" (comme quand les males paradent) devant un autre je sais pas si les femelle font ca aussi .


Merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer