Les Cichlidés du lac Malawi.
#316046
Ce que je peux t'en dire, d'après mes lectures, c'est qu'il n'y a pas de réelle localité de pêche pour cette espèce, les population fluviatiles ont peuplé le lac et chaque année des spécimens fluviatiles descendent les rivières avec des îles flottantes. Ces îles vont s'échouer sur diverses localités, ce qui fait que le brassage génétique s'opère constamment avec les populations fluviatiles et rendent la spéciation impossible. L'exception faite est l'Astatotilapia sp. "calliptera chizumulu", pour ce dernier il semblerait qu'il n'y ait pas eu de brassage depuis fort longtemps avec les populations fluviatiles (Chizumulu est trop loin des fleuves) et la spéciation, l'évolution s'est opérée. La dentition n'est plus tout à fait la même, la coloration est différente et c'est pour cela qu'il porte un nom provisoire.
Cependant d'après mes connaissances qui maintiennent du calliptera son comportement en aquarium est sensiblement le même que le sp. "calliptera chizumulu", et celui-là je peux t'en parler car c'est une espèce que je maintiens.
C'est un haplo à fort caractère, qu'il vaut mieux maintenir avec des mbunas ou bien avec des haplos "énergiques" comme les Protomelas taeniolatus Namalenje, copadichromis borleyi Kadango, scianochromis fryeri, Aulonocara jacobfreibergei...
Chez moi, j'ai deux quatuor dans un 550l et 520l et sont maintenus avec des mbunas. Dans le 550l, le mâle a été introduit jeune et se fait discret face à mon L. fuelleborni Katale et mon M. mbenjii, mais dans l'autre bac le mâle a été introduit adulte et domine largement tous les mbunas qui sont avec lui, sans être trop tyrannique.
C'est une espèce très prolifique, j'ai toujours en permanence au moins deux femelles en incubation! Les femelles adultes me font chaque fois une centaine de petits!
D'après les retours que j'ai eu sur le calliptera, il semble également très prolifique.
Voilà! :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer