Les Cichlidés du lac Malawi.
par Xavier
#114767
Salut je viens de lire le topic sur les msobo mais je n'ai pas vu de commantaire parlant du caractere de se poisson par rapport a ces congénères .
Est-il plutot agressif ou calme ?est ce "un cousin " de l'estherae male bleu femelle orange la les femelles sont bien jaunes d'or .Je trouve qu'il se ressemble en comportement en plus calme que l'estherae , est ce une impréssion ?
Je les maintiens pour le moment en provisoir en trio dans un 120l mais je ne voudrais pas donner un "tueur a des amis"
La personne a qui je pense les donner possede un bac de 260L avec juste des alvins et n'est pas trop porter sur la repro
@++
xavier


par Xavier
#114775
des alvins de moi loll
estherae (3m+4f) 2cm , careleus 7? 2cm ,elongatus Mpanga 7? Je l'ai prévenu que dans 3/4 cm je ne lui laissait que des trios , la c'est pour ne pas faire vide dans le bac
Et a cette taille on ne peut differancier que les estherae si quelqu'un peut le faire sur les autres je lui tire mon chapeau
Donc seule adulte qu'il y aurait le trio msobo magunga , sinon je pensais le donner a un copine qui a un 120l mais je pense que se serait un carnage (elle en a marre de ces careleus depuis 4 ans qu'elle maintiens , elle voudrait changer )
@++
xavier


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#114778
hello ca devrait jouer avec les alevins (si ils ont bien 2 cm), par contre dans le 120l ca va pas pour ta copine....


par Xavier
#114782
merci bien faudrait-til que je supprime un des trios qu'elle aura dans quelques mois ou tous ça pourra allez dans les 260L décor tres epure
aquarium situer dans un espace d'attente en face de son bureau
Donc a termes
trio msobo
trio estherae
trio caeruleus
trios elongatus mpanga ou je lui passe de l'afra cobue ou les 3 du dessus suffisent emplement
aqua juwel vision 260L vitre bombée 120/36,46/65 de haut
filtre externe de 1000L/H +interne d'origine
@++
xavier


Avatar du membre
par Alain CARPI
#114806
Bonjour !
Chez moi, les Msobo, magunga ou lundo sont les plus calmes du groupe "pseudo". Ils sont plus petits que les estherae et moins belliqueux... sauf entre eux...
Dans ce volume, trios de Msobo + caeruleus c'est parfait. Si tu y ajoutes les Mpanga, c'est juste...... Avec les estherae, c'est trop...
A + !


par Georges
#115007
Salut,

Chez moi, j'ai (ou plutôt j'avais...)un trio de msobo sub-adulte (1M, 2F) dans un 300 l. en compagnie de caerulus et de fryeri. Il y a environ un mois, j'ai retiré ce que croyais être un mâle dominé (il ressemblait beaucoup à une femelle)pour le placer dans un 120 litres en compagnie d'autres jeunes msobo pour qu'il prenne ses couleurs de mâle...ce qu'il a fait.

Deux semaines plus tard, j'ai voulu le remettre avec le couple dans la 300 l. et....pas plus de 24 heures plus tard, il était presque mort! Le mâle dominant lui avait arracher presque toutes ses nageoires et une partie de ses écailles.. Une chance que j'ai réussi à le repêcher (ça ne nage pas très vite un poisson sans nageoires), parce-que c'est sûr qu'il le tuait en quelques heures au plus...

Donc, je dirais territorial envers les autres occupants du bac (il défend très bien son secteur..), sans être très agressif envers les autres espèces, SAUF pour les mâles de sa propre espèce, surtout en présence d'une femelle mature (elle a déjà incubé deux fois).


Ce Message a été édité par: Georges le 17-07-2004 00:36


par venustus
#115014
le pbl on ne retire jamais un poisson,pour ensuite le replacer avec ces couleurs dans le bac de depart a tous les coups il se fait epluche ,ce qui a ete le cas pour toi :gold:


par sousou13
#115017
salut,
Je possede un trio de msobo magunga, et tout se passe bien dans mon bac.
leurs compagnons sont : trio melanochromis maingano, 2 labido caeruleus, un couple d'aulonocara stuartgranti et 2 metriaclima zebra chilumba maison reef.
Il est vrai que le male est le dominant du bac, mais il n'aggresse pas les autres sauf pendant la repro. Il se fait respecter sans plus.
en ce qui concerne les estherae, c'est plus aggressif et je ne te conseille pas de les melanger avec les msobo. Il y a des risques d'hybridation car les femelles se ressemblent beaucoup.
A bientot...


par Georges
#115102
Ça a effectivement été le cas, cette fois-là encore..il y aurait donc des rêgles qu'il ne faut pas transgresser.. :read:

Et comme on dit, l'expérience est la somme de nos erreurs!

Mais au moins, il a la vie sauve maintenant...et il reprend des forces, car il était pas mal amoché, tellement que je pensais le perdre! :(


par panipano
#115855
salut !

ma femelle msobo est pleine (incubation) depuis 5 jours. le male la course (il n'a qu'elle). a part ce couple, j'ai 2 maingano et un labido dns le bac.

les nageoires de la femelle sont tous les jours de plus en plus bouffées par le male.

la femelle peut-elle arreter son incubation pour se défendre si le male va trop loin ?


par Xavier
#115978
Salut elle peut en mourir oui si son male la harcele de trop
@++
xavier


par NicoNico
#121519
Coucou sousou13 je suis a la recherche d'1 trio de msobo. En as tu de dispo.
Merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer