Les Cichlidés du lac Malawi.
par M'bunas
#148031

Dernier message de la page précédente :

Voici le mâle en question, c'est une terreur dans mon bac, dès que l'heure de bouffer est passée il renvoi tout le monde à sa place.

http://img464.imageshack.us/my.php?imag ... ill2zf.jpg

Voila de quoi la bête est capable, a cette époque il avait fait descendre tout le décor d'un niveau.

http://img464.imageshack.us/my.php?imag ... ll14wc.jpg

A +

j'arrive pas a mettre les photos directemnt sur le sujet, même après les avoir redimensionnée (elles font 20 ko) et fait heberger, help s.v.p ![/img]
Modifié en dernier par M'bunas le 27 janv. 2006 21:02, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par J-S
#148045
fainzilumba a écrit : :love:
Image
Voilà le "barlowi" bleu :love:
miam!

Tu en as Fainzi. ?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par fainzilumba
#148377
non mais y ena encore de dispo


fainzilumba II le retour
Avatar du membre
par J-S
#150615
où ça?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par fainzilumba
#151625
je suis passé hier chez cichlid selection y a encore 10/12 cpl de dispo


fainzilumba II le retour
#314691
Lionel1 a écrit :Pour info, l'aurora blue dont on parle plus haut dans le post est maintenant décrit comme Maylandia aurora blue cobue:
Tu veux dire Maylandia glaucos! :wink:
D'ailleurs en parlant de ça, si quelqu'un a des infos sur le Maylandia sp. "aurora blue" Kanjindo Rocks, aussi appelé sp. "flameback"... Kanjindo et Cobue sont très proches mais la description du Maylandia glaucos ne parle que de Cobue, alors faut-il appeler le flameback Maylandia glaucos Kanjindo Rocks ou bien non?


Avatar du membre
par Nicopong24
#314694
fainzilumba a écrit :hajomaylandi cobue ( flameback )
Image
Faut faire gaffe à cette appellation, elle a été utilisé je pense à tort car l'hajomaylandi est une espèce décrite depuis longtemps et n'est endémique que de Chizumulu. Cependant cette appellation est encore retrouvée chez certains professionnels, en particulier en Allemagne chez Stadl où leurs spécimens d'élevages sont étiquetés sans localité de pêche... On pense alors acheter des petits Maylandia hajomaylandi Chizumulu et on se retrouve plus tard quand ils ont grandi avec des Maylandia glaucos... :roll:
Bon c'est pas tout le monde qui fait son petit voyage jusque là-bas mais faut se méfier quand même car pas mal de pros en France font venir des poissons de Cichlidenstadl.


par Lionel1
#314696
Nicopong24 a écrit : proches mais la description du Maylandia glaucos ne parle que de Cobue, alors faut-il appeler le flameback Maylandia glaucos Kanjindo Rocks ou bien non?
clic sur le lien que j'ai mis plus haut :silly:


par Lionel1
#314699
Flodèp a écrit :Je me rends compte que ma réponse n'est pas très claire.

Donc dans la description de M. glaucos, la localité type est donne de Cobwé. Konings dit cependant qu'a kanjindo rock se trouve une forme proche de M. glaucos mais vu qu'il n'y a pas été il ne peut pas juger s'il s'agit d'une forme géographique de M. glaucos ou alors d'une autre espèce.

Certains auteurs pensent que ce sont deux espèce différentes et continuent à utiliser M. sp flameback, mais je pense que ça n'est pas l'avis de tout le monde.
Par exemple : http://www.borstein.info/profiles/malaw ... eback.html

Vu la proximité des deux localités il s'agit probablement de deux variétés géographique de la même espèce. Si Hulk passe par là il donnera probablement son avis.
Hulk a écrit :Le Géant Vert est d'avis qu'il s'agit probablement de la même espèce. J'ai observé les deux autrefois, ils ont été importés à plusieurs reprises au début des années 2000. Ceux de Cobwe sont uniformément bleu-blanc (ou presque), tandis que ceux de Kanjindo ont tout le dos brun-rouge.



Morphologiquement, ils sont intermédiaires entre P. hajomaylandi et P. aurora. Curieusement, ils n'ont pas été comparés au premier dans la diagnose.
On n'en sait pas plus ...


#314705
Donc c'est bien Maylandia glaucos Kanjindo Rocks! Image
D'ailleurs, dans l'aqualog j'ai deux photos de ce poisson prises par Spreinat, l'une à Kanjindo et l'autre sur la partie nord de Kanjindo, celle de Kanjindo a la coloration type de Cobue et l'autre au nord a la coloration type du flameback, ce qui rejoint aussi l'hypothèse qu'il s'agit d'une seule et même espèce.
En outre j'ai aussi trouvé quelques photos sur le net de souches de Cobue (à l'époque importée par Franchi sous le nom d'hajomaylandi Cobue) qui ont la coloration du flameback.
http://www.aquarium-59.com/t9704-maylandia-hajomaylandi (je n'arrive pas à retrouver les photos que j'avais vues provenant de cette même souche mais on peut déjà voir sur ce spécimen en photo une présence de jaune beaucoup plus importante que n'en contient la description du specimen type de cobue)
Les spécimens d'élevage de chez Cichlidenstadl ont également cette coloration, je pense qu'il s'agit aussi de la localité de Cobue (même s'ils ne la précisent pas) parce qu'ils l'appellent hajomaylandi, s'il s'agissait de la localité de Kanjindo je pense qu'il l'appelleraient flameback (mais bon rien de sûr, c'est plus hypothétique).
Ce qui voudrait dire finalement qu'il s'agit d'une seule espèce et que la quantité de jaune peut varier d'un individu à l'autre... :ha:


Avatar du membre
par Hulk
#314713
Oui, la proportion de jaune varie, entre ceux qui sont tout bleus et ceux qui ont le dos jaune, mais ce qui me surprend, ce sont ces photos d'aurora réputés provenir de Kanjindo (comme celui de la photo de Lionel, et d'autres apparemment sur le net). Je doute que les deux espèces cohabitent.


#314717
Je me suis fait la même réflexion il y a déjà quelques temps, une personne maintient ses sauvages depuis longtemps et diffuse depuis un paquet d'années des f1, la majeure partie des photos (si ce n'est pas la totalité) qui trainent sur le net viennent de ce couple sauvage. Je me demande aussi s'il n'y a pas eu une erreur sur la localité... Ce genre de chose arrive plus couramment qu'on ne le pense... Tiens par exemple cet été chez Cichlidenstadl, ils vendaient de l'aurora sauvage dont la localité n'était pas marquée, on a demandé la localité et on nous a certifié qu'il s'agissait de Thumbi West. Je n'y ai pas vraiment cru, je pense plutôt à du chrysomallos...

Voilà les photos pour preuve :

Image

Image

Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer