Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Robert MARCEL
#117515
Maylandia aurora

Image

Description
Maylandia aurora BURGESS, 1976 est une espèce diffusée depuis longtemps chez les cichlidophiles.

Habitat et vie in situ
Likoma island et sur la côte du Mozambique de Mara Point et Tumbi Point.
Mais aussi introduit par l'homme à Thumbi West Island et à Otter Point.
Maylandia aurora en milieu naturel vit dans la zone intermédiaire où il ratisse les algues de la couverture biologique.

Maintenance en aquarium:
En aquarium il a eu rapidement une réputation d'agressivité.

Alimentation:
Ils se nourrissent d'aufwuchs sur les rochers.
En aquarium, il conviendra de lui fournir une alimentation variée avec une bonne part de végétal.

Reproduction:
Classique pour un Mbuna avec incubation maternelle pendant environ trois semaines période pendant laquelle la femelle sort peu uniquement pour absorber précautionneusement un peu de nourriture.



Comment ça se passe (Ca s'est passé ) chez vous ? Merci de communiquer votre expérience avec ce superbe Mbuna.

:gold:
Modifié en dernier par Robert MARCEL le 17 mai 2006 07:40, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#117536
Bonjour !
Chez moi, ce n'est pas un teigneux... mais il ne faut pas le chercher, voire même pas le regarder de travers... un peu chatouilleux quoi... aucun n'ose l'affronter.
A + !


Avatar du membre
par Hulk
#117540
J'ai eu ce poisson pendant longtemps. Une très belle espèce bien territoriale, mais sans excès, moins teigneuse que certains membres du groupe elongatus ou un lombardoi, donc moins dangereuse vis-à-vis de ses congénères, mais activement territoriale. J'avais deux mâles de force identique qui se partageaient le bac, ce qui a duré longtemps.

Cette espèce semble voisine de P. barlowi, qui est par ailleurs encore plus agité mais moins costaud.


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#117546
Personnellement mes M barlowi ne sont pas très agités sauf au moment de la repro :wink:
Merci pour ces témoignages on continue ?


Avatar du membre
par J-S
#117553
Peut on élargir la question aux espèces proches?
Je penses notamment à l'"aurora blue" (une sorte de barlowi tout bleu) dont j'aimerais avoir des infos de maintenance en captivité.

Merci. :)


par Tanga
#117556
Bonjour,

En ce qui concerne le M aurora, j'en ai un trio depuis maintenant 2 ans avec des M estherae et des P saulosi.

Le mâle aurora est le plus grand poisson du bac, mais la cohabitation se passe bien avec tous les autres mâles. Les petits poussent dans le bac (enfin ceux qui survivent entre les pierres). Il y a un autre mâle d'aurora qui arrive à maturité, il est nettement plus petit pour l'instant mais commence à se colorer sans pour celà être martyrisé par son père.

:jap:


De l'isolement nait la spéciation,
De l'échange aquariophile, nait le succès

<a href="http://www.biojectis.com">biojectis</a>
Avatar du membre
par Hulk
#117562
AGA a écrit :
Peut on élargir la question aux espèces proches?
Je penses notamment à l'"aurora blue" (une sorte de barlowi tout bleu) dont j'aimerais avoir des infos de maintenance en captivité.

Merci. :)
Le poisson qui est désigné sous "aurora blue" dans les Konings est, sauf erreur, le poisson appelé "flameback". Si c'est bien de celui-là qu'on parle, il n'est pas entièrement bleu.

Au sujet de cet "aurora blue", tout ce que je peux en dire d'après observation en bacs de vente, est qu'il semble moins agressif que l'aurora. Il s'agit d'une espèce distincte, qui semble proche de P. hajomaylandi, en fait. Ce poisson a l'attrait de la nouveauté, mais dans l'absolu, l'aurora classique est nettement plus beau.

J'ai également observé celui que Konings appelle chrysomallos -je ne suis pas certain que ce soit bien le chrysomallos, mais je manque d'éléments, en fait. D'après ce que j'en ai vu (toujours en bacs de vente hadaux), ce poisson est très proche, si ce n'est conspécifique- de l'aurora, mais sans trace des barres verticales chez les dominants. Il est très, très joli.


Avatar du membre
par J-S
#117565
Effectivement il y a le "FlameBack" issu de Kajindo Rock me semble t'il.
Ce n'est pas de celui ci que je parlais mais bien du tout bleu. Issu de Cobue je crois.

Il me semble en avoir vu sur une stockliste mais n'ayant pas vu les poissons de visu je ne sais pas si c'est bien celui ci.

:wink:


par belhange
#117934
J'ai vu le Flameback en vrai a 2 reprises de 2 souches sauvages.
Ca comfirmerais cette photo de Spreinat en moins flashi.

Magnifique poisson, je doit recuperer une ponte :wink:

Ce Message a été édité par: belhange le 07-09-2004 08:15


par belhange
#117935
Image

Image

Ce Message a été édité par: belhange le 07-09-2004 08:16


par Massimo
#117945
Bonjour,

J'ai acheté un couple d'Aurora Blue hier (sauvages).

C'est un poisson superbe :love:

A priori, il a un caractère assez affirmé vu son comportement dans le bac de vente...

Je vous dirais ce qu'il en est dans mon bac. Il est avec : estherae, saulosi et elongatus Mpanga.


par belhange
#117955
Massimo a écrit :
Bonjour,

J'ai acheté un couple d'Aurora Blue hier (sauvages).
Le vrai de cobué ?

Ou le Flameback de kanjindo rocks.
Il y a egalement l'aurora Kanjindo rocks qui est magnifique .

Image


par Massimo
#117976
Il s'agit d'un couple d'Aurora Blue de Kanjindo Rocks.


par fainzilumba
#145398
aurora blue cobue


fainzilumba II le retour
par fainzilumba
#145400
hajomaylandi cobue ( flameback )


fainzilumba II le retour
par fainzilumba
#145402
encore hajo cobue


fainzilumba II le retour
par papa83
#147118
aurora kanjindo rock
Fichiers joints
aurora1.jpg


par M'bunas
#147821
Salut à tous !
Je maintiens 2 aurora kanjindo rock dont 1 mâle sûr, le deuxième est plus jeune et je me demandais s'il pouvait changer de sexe au cours de sa vie (si oui, a quel stade de la croissance) ??
Il prend plutôt l'air d'un mâle, dommage sa aurai été cool que ce soit une femelle.

Voila Merci d'avance pour vos réponse. Ciaoo !


par M'bunas
#148031
Voici le mâle en question, c'est une terreur dans mon bac, dès que l'heure de bouffer est passée il renvoi tout le monde à sa place.

http://img464.imageshack.us/my.php?imag ... ill2zf.jpg

Voila de quoi la bête est capable, a cette époque il avait fait descendre tout le décor d'un niveau.

http://img464.imageshack.us/my.php?imag ... ll14wc.jpg

A +

j'arrive pas a mettre les photos directemnt sur le sujet, même après les avoir redimensionnée (elles font 20 ko) et fait heberger, help s.v.p ![/img]
Modifié en dernier par M'bunas le 27 janv. 2006 21:02, modifié 1 fois.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer