Les Cichlidés du lac Malawi.
par kesan
#127779
Voila mon problème. Depuis quelque temps , je me renseigne sur les Demasoni. En effet je cherche un poisson qui sera toujours coloré, même dominé. PARTOUT , je dis bien PARTOUT, on me dit que PS Demasoni est un poisson calme et tout et tout. Mais , des que je demande à des aquariophiles , ils me mettent en garde. Que penser en definitive?

Ce Message a été édité par: gabriel le 18-10-2005 15:57


Avatar du membre
par Gabriel
#127782
Je pense qu'avec les expériences de certains, évoquées dans divers topics, tu devrais trouver quoi penser.
Fies toi aux aquariophiles ayant eu une ou plusieurs expériences avec cette espèce et n'écoute pas les autres.
Au fait, PARTOUT, c'est où et qui ?


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par smeu
#127795
Le Demasoni, un poisson calme... Même si il y a toujours des exeptions, je suis loin de penser cela, j'ai déjà relaté plusieurs fois ce qui m'étais arrivé avec un groupe dans un 450 lts, et maintenant de mon coté, je ne maintiendrais plus ce poisson dans un bac plus petit, mais cela n'engage que moi :wink: .


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#127811
Salut,
Tu devrais changer tes sources d'info !
PS Demasoni est un poisson calme ! Ceux qui en ont ne te diront pas vraiment ça ... Moi le premier.


par didier22
#127824
Bonsoir,
Oui P. demasoni est un poisson calme quand il n'en reste plus qu'un exemplaire dans le bac :lol:
Bon, je sors
Didier


par pitchou
#127830
j'ai un couple de demasoni avec des perlmutt, c'est vrai que le mâle ne laisse personne tranquille, hier encore c'etait la fête entre le mâle et une des femelles pleine perlmutt :pleure: mais bon elle se defend très bien :bounce:


par kesan
#127836
Robert MARCEL a écrit :
Salut,
Tu devrais changer tes sources d'info !
PS Demasoni est un poisson calme ! Ceux qui en ont ne te diront pas vraiment ça ... Moi le premier.
Oui, tu as raison, mais bon j'esperais que Ad Konings dans "les Cichlides du Malawi"page 39 était une source relativement sure.

... De fait Ps Demasoni a un comportement remarquablement pacifique envers toutes les especes y compris la sienne.

Les gars, un peu d'humilité svp.... Sur internet le Demasoni est donné pour solitaire et calme , juste un peu plus remuant en intra que les autres pseudo .... D'ou ma question, qui n'a rien de surprenant ...quoique vous en disiez !

Cela dit si j'ai demandé c'est que, en effet, les aquariophiles ont souvent de l'experience et donc je vous remercie de vos réponses.
Ne vous sentez pas aggressé par ma réponse mais moi je me suis senti pris de haut....

:D

Ce Message a été édité par: kesan le 22-02-2005 10:56


Avatar du membre
par J-S
#127838
Salut,

Konings les a observés in-situ, là bas, les individus se déplacent à leur gré dans des étendus sans communes mesures avec nos chers cuvettes en verre...
Un seul Ps. demasoni en bac sera certainement sympa.
Les miens étaient hyper cool en interspé.!
Pourtant en intraspécifique c'etait pas la même histoire...

Si tu veux avoir des demasoni aussi sympa que Konings les décrits il te faut en mettre qu'un seul...


par smeu
#127849
Bonjour
Il ne faut pas croire que ceux qui ont posté t'on pris de haut, ce qui fait quand même rager, ce n'est pas toi qui ne fais que poser une question, se sont les gens qui conseillent le Ps. Demasoni comme un poisson calme, il n'y a rien de tel pour dégouter quelqu'un du Malawi après que celui-ci ai mis 3 ou 4 Demasoni dans son bac, et que quelques jours après il ne lui en reste qu'un :wink:


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#127862
Pour info et pour compléter ce qui a été écrit, je suis passé chez Ad à El Paso en Mars 2004. Il n'a qu'un bac, d'environ 1500 litres, peuplé uniquement de Ps. demasoni, entre 150 et 200 individus. Cette configuration fonctionne très bien, il y a des spécimens de toutes les tailles, de minuscules qui cherchent un abri sous la grande dalle au centre de l'aquarium, des juvéniles, des femelles en incub, un ou deux mâles dominants à la bouche bien blanche (signe de nombreuses bagarres et prises de bec pour obtenir ou garder leur position hierarchique) et quelques spécimens un peu amochés. MAIS c'est la seule configuration que j'ai vu et qui me semble viable. Cà c'est que j'appelle de la maintenance en groupe.

Lors d'un CichlidenShow à Anvers (en 97 ou 99), Jacques Martens avait mis son groupe de Ps. demasoni en expo, une trentaine de spécimens je pense. Et dans ce groupe, il y en avait qui avaient la gueule démolie à force de se bouffer le nez. Certes, le bac (500-600 litres) était plaisant à voir car plein de mouvements mais, à mon avis, l'intérêt aquariophile n'est pas de se mettre devant un bac et de regarder les bagarres, mais d'observer un aquarium paisible où chaque poisson a sa place.

Dans le lac, j'ai vu et filmé quelques fois des luttes entre mbuna mais c'est plus de l'intimidation et le poisson qui se sent le plus faible a de la place pour se barrer, chose qu'on ne pourra jamais reproduire dans un aquarium.

PS : j'espère n'avoir agressé personne :soil:

Ce Message a été édité par: Philippe.HOTTON le 22-02-2005 18:09


par O3S
#127863
:silly:
une photo !
une photo !
une photo !
:D


par landini
#127872
Moi j ai un ami qui en avait trois dans un 400l et il m a dit que c etais des teigne je dis bien c etais car il ce sont entre tuer l espece aussi jolie est calme que tu pourrais mettre et le Saulosi. :jap:


par kesan
#127881
Merci pour ces réponses, et donc que me conseillez vous dans le meme genre , mais en calme (cad: toujours coloré, meme dominé et pas trop grand...).
Voir le reste du bac

Ce Message a été édité par: kesan le 22-02-2005 19:32


par kesan
#127882
gabriel a écrit : Au fait, PARTOUT, c'est où et qui ?
Les Aqua'pages de Gabriel ; Ca te dis quelquechose ? :soil:

Sur ce c'est fini, je ne suis pas un mauvais bougre ,ni un embrasseur, même si j'en donne l'air. :silly:

Ce Message a été édité par: kesan le 22-02-2005 19:39


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#127891
Bonsoir,
Essaie Ps saulosi.
Il est bcp plus cool tu en tant bien coloré.


Avatar du membre
par Gabriel
#127892
Ouille ! :silly:
Cette page necessite une bonne mise à jour. Elle date de l'époque de création du site et de l'acquisition de mon seul et unique groupe de cette espèce. Au départ il y en avait 5 (dans 240 litres). Je me suis vite retrouvé avec 2 spécimens qui se cartonnaient en permanence, pour ne finir qu'avec un spécimen très amoché au bout de quelques semaines. Et en moins de mois (de mémoire), je n'en avais plus un seul.
L'un des 2 derniers figure sur ma bannière. Après quelques discussion avec d'autres personnes en ayant maintenu, je me suis vite résigné à laisser tomber (surtout) dans ce volume.
Bon, je corrige pour la prochaine mise à jour (bientôt) :wink:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par J-S
#127895
Philippe.HOTTON a écrit : [...]
Cà c'est que j'appelle de la maintenance en groupe.
[...]
:love:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par smeu
#127912
+ 1 avec Robert, à mon avis le Saulosi te posera beaucoup moins de souci :wink:


Avatar du membre
par J-Paul31
#127936
Les Sc.fryeri sont toujours colorés, aussi bien les dominés que dominants, quelles que soient les conditions.


vous avez le cichlid-virus? Contaminez les autres !!!

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer