Les Cichlidés du lac Malawi.
par OG
#31069
Maylandia lombardoi
[/b]

<center>http://mypage.bluewin.ch/swisscichlids/ ... nji/03.jpg</center>
<center>http://img134.imageshack.us/img134/987/lombpo2.jpg</center>



Description
L'une des caractéristique inhabituelle e ce mbuna est d'avoir les males jaunes et les femelles bleus.

Habitat et vie in situ
Il vit dans l'habitat rocheux riche en sédiment à environs une dizaine de mètre de profondeur.


Maintenance en aquarium:
C'est un poisson trés courant dans le commerce aquariophile.
Il est trés agressif et peu tuer rapidement tout ses colocataires.

Alimentation:
Comme pour la plupart des mbuna, une alimentation à base végétale (paillette de spiruline...)

Reproduction:
Elle est semblable aux autres membre du groupe des mbuna avec position en T et incubation buccale de la femelle.
Parfois, les femelles en incubation défendent un petit territoire et présentent la coloration jaune du male.



Emgann a écrit:

Bonjour a tous
voila ma ptite histoire : il y a de ca un an ; lassé des bacs d ensemble guppys ,néon & co j ai voulu monter un bac de cichlidés pour leur comportement particulier
j en ai discuté avec mon "revendeur préféré" qui m a conseillé de mettre 4 pseudotrophéus lombardoi (mon bac étant de petite taille (100l)
donc 1 male et 3 femelles
les poissons étant des juvéniles ils étaient tous bleu cependant il lui a semblé repérer un male qui tendait a ce déclarer (poisson plus gros que les 3 autres)
voila donc mes poissons dans mon bac et effectivement le plus gros de tous a vite pris quelques couleurs jaunes ; une oscelle et adopté un trés fort comportement de territorialité en s appropriant les 2/3 gauche du bac
tout se passait don c trés bien (hormis quelque disparitions de pléco suspecte )
avec ce que je pensais étre un male et trois femelle
mais il y a un 3 mois de ca une des "femelles" a commencé a prendre quelques couleurs jaunes pour finallement complétement virer au jaune avec également une oscelle
je me retrouve donc dans mon bac avec :
-1 magnifique male d un jaune éclatant
-2 femelles
-1 poisson que je pensai étre le male dominant plus gros que les autres et n ayant jamais pris des couleurs jaunes trés prononcées
alors ma question est la suivante :
qu est ce c est que ce poisson ?


et que dois faire ? car de plus le "nouveau male" a commencer a draguer une des femelles

pour finr je dirais quand méme que je suis pleinement satisfait de mon choix. Ces poissons sont caractériels a souhait; déménagent l aquarium c est exellent.

merci d avance pour votre réponse
à trés bientot

bonne chance

perso , je n'en veut plus
le poisson le plus aggggressif que j'ai connu
l'un d'entre eux m'a tué pas mal de poisson
dans un 450l( bien peuplé ) avec plein de caches et plusieurs femelles (les premieres a subir)
mais ils ne sont peut etre pas tous aussi ...


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#31075
Je confirme : c'est probablement le mbuna le plus agressif . . . mais c'est un bien beau poisson !


par gogonne
#31108
chez moi, jamais aucun dégat même s'ils étaient dominants ( mais je confirme quand même les réponses précédentes en général).
Je maintenait ensemble 6 mâles colorés et une quinzaine de femelles mais dans 2000 litres avec plein de monde.
Je me souviens aussi il y a pas mal de temps en avoir eu alors que je n'avais que des 300 l (120 X 50 X 50) et je ne me souviens pas de pb particuliers.


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par Manuella
#31111
je confime les dire.

Je m'en suis débarassée à la taille de 7-8 cm, il m'a tué sa femelle et d'autres poissons.
C'était devenu la terreur du bac. Il prenait la moitié du 600 litres à lui tout seul.

J'ai un ami qui vient également de se débarasser du sien dans son 800 litres. idem.


par gogonne
#31140
à part OG, je lis que de la maintenance en couple plus haut ...
y a des mbunas avec qui ça passe mais surement pas avec le lombardoi !


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par saulosi84
#31147
salut
j ai maintenus ce poissons pendant 1 ans et demi et j ai jamais eu de probleme avec ce poisson.
le mien etait meme calme il fallait pas venir le faire chier chez lui tous .
pour moi le poissons le plus agressif c le kingizei .


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#31156
Maintenu dans 240 litres (très peuplé) à mes débuts, poisson très chaud...
Un beau mâle dominant, c'est vraiment magnifique. Par contre les femelles + que matures sont laides et souvent très aggressives. Perso j'ai adoré ces poissons mais évidemment je ne suis pas prêt d'en remettre dans un 240 litres... :wink:


par Philippe
#31350
J'ai essayé par deux fois un trio de lombardoi dans un 600 litres et j'ai du m'en séparer chaque fois.
Je confirme: trés beau mais trop agressif sauf si l'on ne conserve que des femelles.
Dans ce cas l'une d'elles domine les autres et arbore une assez jolie robe bleue.


Avatar du membre
par J-S
#31407
Un mbuna aussi jaune que lombardoi...mais plus gentils...
malheureusement ça existe :pascool:

C'est Maylandia barlowi... :wink:


Avatar du membre
par J-S
#31471
Le 2002-08-12 09:04, P. a écrit:
pas forcément plus gentil !!!!
la repro est tout aussi folle...
mais la machoire est moins puissante et la confiance en moins...
demande à P.Tawil les chances qu'il donne à barlowi dans la cohabitation barlowi VS lombardoi...
barlowi est un bluffeur! lombardoi, lui, fait là même chose, les coups de dents en plus!!!!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#31496
et moi, je regrette que barlowi manque parfois de courage :pascool:

barlowi, sacré meilleur mbuna 2002 :D


par RALOY
#33955
Comme chez les hommes, les caractères peuvent être différents. Mon 450 l héberge, en dehors d'1 trio Iodotr.Sprengerae, 1trio labido.Caerulus et 1 couple Mélanochromis, ... je le dis ou non, mais oui : 1 trio Ps.Lombardoï et 1 couple Kinsizei !.
Evidemment, de temps à autre, ils s'affrontent mais sans gros dommage. J'ai d'ailleurs l'impression que la présence du Kinsizei empêche le Lombardoï de s'approprier tout le bac. Voici maintenant + de 6 mois qu'ils fonctionnent, et j'ai déjà (bac séparé) plusieurs portées de chacune de leur femelle. J'en déduis que finalement, tout peut arriver ! Ceci dit, je comprends bien ton problème, d'autant que se séparer d'un beau Lombardoï n'est pas évident. Si j'avais eu ce choix à faire, j'aurais longuement hésité, d'autant que le Kinsizei est aussi d'une grande beauté.
A+


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#96887
encore une remarque concernant la surpopulation : il est possible de surpeupler des bacs de mbunas pour diminuer l'agressivité, mais dans un volume respectacle (400 l, 600l ou plus).
Si la taille du bac ne correspond deja pas a ce que l'espece a besoin, ce n'est pas de la surpopulation, mais de l'emboitage. Et ce n'est pas vivable pour le poisson a long terme.
A+

[img]http://mypage.bluewin.ch/swisscichlids/ ... nji/03.jpg[/img]


par Docteur Z
#96938
cool merci...

Il est comme l'incroyable Hulk (à la couleur près) : Il devient tout jaune et il casse tout sur son passage ?

A ce moment là je sens que je me poserais des questions : début des hostilités ? :hot:


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
par mato
#97158
Hello,
J'ai eu des lombardoi dans un 1200litres.Ils étaient très beaux et de belle taille (c'est assez gros comme mbuna).Mais alors,quelle saloperies,ils ont tué tous les poissons,mais alors tous! il leur a juste fallu avoir envie de se reproduire et hop,tout le monde k.o.Et le male a fini par pousser le luxe de tuer sa femelle en pleine incube.Donc au final,Monsieur avait 1200 litres pour lui tout seul ... pas longtemps.J'ai trouvé la solution:je l'ai posé sur une planche à découper,j'ai pris un bon couteau à viande et je lui ai tranché la tête.Jamais plus de cette saloperie chez moi.Je n'élève plus que de gentils aulonocaras et haplochrominiens et ça baigne.


par Docteur Z
#98485
Mato a dit

Mais tu sais,mes lombardoi ne se castagnaient pas vraiment beaucoup au départ,il a juste fallu qu'ils aient tout buté pour que le male se fasse sa femelle.

Tiens c'est exactement ce qui est en train de se passer. Ils avaient l'air joueur mais sans plus. Des poissons qui se coursent mais sans plus. Mais là je soupçonne en effet un lombardoi dominant qui n'a plus l'air de jouer du tout... Je pense que l'un de mes caerulus (Le mâle me semble-t'il) est mort. ou va mourir d'ici peu. Il faut que je ramène mes Lombardoi Dès que possible. J'en ai marre de défaire mon bac ... ça doit faire la 5ème fois en 1 mois... Ras le bol. :gun:

Enfin je vais suivre la voie de la sagesse :jap: . Ne garder que des caerulus. :(

Parce que tout de même, 3 pichons dans un 170l ça fait un peu peu...


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
par Emgann
#151837
bonjour a tous
voila ma ptite histoire : il y a de ca un an ; lassé des bacs d ensemble guppys ,néon & co j ai voulu monter un bac de cichlidés pour leur comportement particulier
j en ai discuté avec mon "revendeur préféré" qui m a conseillé de mettre 4 pseudotrophéus lombardoi (mon bac étant de petite taille (100l)
donc 1 male et 3 femelles
les poissons étant des juvéniles ils étaient tous bleu cependant il lui a semblé repérer un male qui tendait a ce déclarer (poisson plus gros que les 3 autres)
voila donc mes poissons dans mon bac et effectivement le plus gros de tous a vite pris quelques couleurs jaunes ; une oscelle et adopté un trés fort comportement de territorialité en s appropriant les 2/3 gauche du bac
tout se passait don c trés bien (hormis quelque disparitions de pléco suspecte :roll: )
avec ce que je pensais étre un male et trois femelle
mais il y a un 3 mois de ca une des "femelles" a commencé a prendre quelques couleurs jaunes pour finallement complétement virer au jaune avec également une oscelle
je me retrouve donc dans mon bac avec :
-1 magnifique male d un jaune éclatant
-2 femelles
-1 poisson que je pensai étre le male dominant plus gros que les autres et n ayant jamais pris des couleurs jaunes trés prononcées
alors ma question est la suivante :
qu est ce c est que ce poisson ? :??:
Image

et que dois faire ? car de plus le "nouveau male" a commencer a draguer une des femelles

pour finr je dirais quand méme que je suis pleinement satisfait de mon choix. Ces poissons sont caractériels a souhait; déménagent l aquarium c est exellent.

merci d avance pour votre réponse
à trés bientot


par hemichromis
#151839
Sur ta photo, le poisson du centre est bien un male qui ce declare

De toute facon, dans un 100litres, il ne restera plus que ton male qui vas deprimer aprés avoir tué tout ses semblables.

Il faut un minimum de 300litres pour voir des lombardoï s'épanouir sans trop de problème.

:read: :read:


par xav56
#151884
il y a eu qqs temps , g eu une invasion d'alevins de (je crois )cette race . Depuis il me semble que c'est la femelle qui est morte , quel dommage.....


xavier sur les rives du golf du Morbihan.....
par Emgann
#152116
la question était surtout de savoir dois je:
-1- garder les 2 males et les 2 femelles
-2- retirer 1 des 2 males
-3- laisser seul le couple que je semble se dessiner

sachant tout de méme que les poissons on tous été introduits en méme temps et cela depuis 1 an sans heurt
merci d avance


par smeu
#152160
La solution, c'est à mon avis de retirer un des deux males, mais comme on te l'a dit, à court ou moyen terme, il ne te restera que le male, surtout avec du Lombardoi..... :??:


par Invité
#152164
oui 100L c'est vraiment trop petit pour du malawi meme calme , la tu parles du lombardoi qui est une vraie teigne et comme tout le monde te le dis bientot il te restera que le male qui va s'acharner sur la femelle pour se reproduire et va finir par la tuer. un conseil change de bac (300L) et tu pourra garder tous tes lombardoi ou si tu sait pas change de poissons c'est mieux pour eux, il a de tres beaux sud americains qui convienent pour 100L ou des conchicoles du tanga


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#152192
yep,

c'est le moment de changer de revendeur, même si c'est ton préféré....


respire !
Avatar du membre
par Bosquetia
#152201
Steve, moi je changerai aussi le bac !
100l c'est bien pour des alevins, par pour des couples qui grandissent ou ont grandi et qui maintenant vont commencer à se reproduire.

C'est tellemene petit que le dominant quand il va faire son territoire va tuer tous les autres.
Mais ca a déjà été dit !

Donc change de bac et garde ton 100l pour de l'éventuelle repro

:jap:


par LTB
#152207
Même dans 300 litres, tu ne pourras pas garder deux mâles lombardoi.
Change de poissons. Prends des espèces adaptées à la taille de ton bac.
Cichlidae nains d'amérique du sud, ou du tanga.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer