Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par katsumoto
#157551
Bonjour alors voila jai eu une ponte de melanochromis auratus et il y en a eu 12 et tous de la meme couleur c'est a dire jaune comme sur cette foto:
Image

et je voulai savoir pkoi jai pas de male ou si les male devinne apres male ou alors si il pe y avoir des males de cette couleur?


100L:10 cory aeneus albinos + 2 cory paleatus + 1 pleco + 1 ancistrus + 8 molly + 1 atya gabonensis + 1 betta male + 2 labidochromis caeruleus
20L:6 guppy + 3 caridina japonica + 3 neritina

http://des-aqua-en-or.skyblog.com/
Avatar du membre
par Alain CARPI
#157553
Tout est normal, les petits ont la couleur de leur mère...
Les mâles ne commenceront à changer de couleur qu'à 5/6cm environ.
Faut juste être patient...


#166785
Bonjour à tous,

1ère question:
Dans un vieux bouquin, j'ai vu une photo d'un mâle "M. brevis", brun violet foncé, vraiment magnifique ! :) De plus on le dit pas très agressif. :roll: Bref, le poisson idéal pour débutant ! Mais après recherche, je n'arrive pas à trouver d'autres renseignements. :(
J'ai juste trouvé qu'il pourrait s'agir d'un synonyme d'Iodotropheus sprengerae. Sans confirmation. Est-ce exact ?

2ème question:
On prétend que M. auratus est une véritable teigne, un tyran des bacs, ... :D Est-ce que cette réputation est justifiée ? Si oui, quelle espèce similaire, mais calme, peut le remplacer. Car je trouve les femelles vraiment très belles !

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par BigBilly66 le 05 oct. 2006 14:33, modifié 1 fois.


BigBilly

La nature a toujours raison !
Avatar du membre
par Benoit J.
#166800
Salut, en cherchant sur FishBase, il n'est fait mention nulle part d'une synonymie, M. brevis et différent de M. auratus et I. sprengerae.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par BigBilly66
#166804
Benoit a écrit :Salut, en cherchant sur FishBase, il n'est fait mention nulle part d'une synonymie, M. brevis et différent de M. auratus et I. sprengerae.
En fait mon post comporte deux questions ! J'ai d'ailleurs édité !
J'ai bien compris que M. brevis et M.auratus sont deux espèces distinctes.
Je voulais savoir:

1èrement) si M. brevis est un synonyme d'Iodotropheus sprengerae ?

2èmement) si il existe des espèces de Melanochromis qui ressemble à M. auratus mais qui n'ont pas son fichu caractère ?


BigBilly

La nature a toujours raison !
Avatar du membre
par Hulk
#166814
1/ Non, ce ne sont pas des synonymes. Mais la vraie identité de M. brevis reste pour moi un mystère. Dans le temps, on avait reçu des poissons sous ce nom, mais ils ressemblaient plus ou moins à des Pseudotropheus williamsii. Depuis quelque temps, j'essaye de m'en procurer, mais sans succès.

2/ M. auratus (ainsi que certains Melanochromis tels que M. vermivorus et M. parallelus) est effectivement une petite teigne, à ne tenir qu'avec des mbunas très costauds. M. dialeptos, qui en est une version miniature, est nettement moins agressif, d'autant qu'il est nettement plus petit. Il est un peu moins joli, mais les femelles ressemblent à celles de M. auratus.

Il y a aussi M. simulans, dont les femelles ressemblent aussi à celles de M. auratus (d'où son nom), en moins jolies mais avec une morophologie très élégante et un comportement un peu plus calme. Mais il est difficile à trouver.


Avatar du membre
par BigBilly66
#166858
Merci pour votre aide Benoît et Hulk. :jap:


BigBilly

La nature a toujours raison !
par frelaux
#207652
voila j orai voulu savoir si le melanochromis auratus et tres agressif a se que mon dit oui comme meme . :ha:


bonjour je m apelle kevin j ai 14 ans et je suis passionne par l aquariophilie surtout les cichlidés du malawi
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#207677
Il est pas agressif non, plus, juste chiant...mais c'est pas lui qui va te tuer un autre poipoi.


par frelaux
#207758
ok mersi


bonjour je m apelle kevin j ai 14 ans et je suis passionne par l aquariophilie surtout les cichlidés du malawi
par frelaux
#207764
300 litre


bonjour je m apelle kevin j ai 14 ans et je suis passionne par l aquariophilie surtout les cichlidés du malawi
par frelaux
#207775
ok dacor mersi


bonjour je m apelle kevin j ai 14 ans et je suis passionne par l aquariophilie surtout les cichlidés du malawi
Avatar du membre
par fargesia
#207981
2 mâles, 3 femelles dans un 1400 l... ils sont adorables... :D

:jesors:


Avatar du membre
par bal42
#207985
EH OH Thomas son bac à lui fait 300L...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par fargesia
#208075
ok... je voulais juste dire que l'agréssivité dépend aussi du volume qu'on a à disposition... mais tu as raison, dans un 300 l, ça va 'etre juste...
@frelaux: si tu veux un poisson du genre, regarde le Melano johanni, il me semble qu'ils sont un peu plus calmes...


par frelaux
#208108
ok dacor mersi


bonjour je m apelle kevin j ai 14 ans et je suis passionne par l aquariophilie surtout les cichlidés du malawi
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#246130
Ils sont trés chiant entre eux, tu risques d'avoir du mal à les garder...j'éviterais.


par nono59
#246131
je m'en douté un peut j'en ais dans mon 400 ils ce mettent la misere mais je voulais savoir si quelqu'un en a deja maintenu dans un 200l avec succé dans un 200l (a long terme bien évidament


#246132
nono59 a écrit :un vendeur ma dis que le melano passer dans un 200l qu'en pensé vous
un poisson de 12 cm peut entrer dans un bac de 200L :D
Mais je te déconseille fortement l'auratus dans ce volume :no:


par nono59
#246133
ok merci
qu'est ce qu'il peut mettre comme espece courante (facile a trouvé) du tanga
oups je me suis trompé de rubrique désolé (l'habitude lol)


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#246138
4 mâles et 5-6 femelles en monospécifique, çà devrait marcher pour autant qu''il y ait des cachettes adéquates et judicieusement disposées.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer