Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par tb69
#303972

Dernier message de la page précédente :

Elle va très bien. J'ai eu plusieurs repro (pas d'autres mutants), elle incub régulièrement. J'ai récupérer des mphanga à Vichy (P. Hotton) et le groupe (4 spécimens) se comporte bien. Je vous en dirai plus avec quelques photos.


Avatar du membre
par Séb_59
#303977
Salut,
as tu essayé de croiser les descendants entre eux ? si c'est une mutation récessive, c'est normal de ne pas en voir apparaître dans le 1er croisement.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par Eldar
#304066
Bonsoir,
c'est impressionant... Par contre je pensais que les mâles allaient se diriger vers les "patrons" de couleurs qui correspondent à leurs espèces, d'où ma précedente question par rapport à l'attirance d'un male vers cette femelle ou vers la mphanga "classique".


Avatar du membre
par Séb_59
#304088
Sébastien Bochenko a écrit :Ce sont les femelles qui sont "sélectives".
si c'est vrai, pourquoi les mâles estherae ne paradent ils jamais devant des femelles saulosi ???
il y a sélection sexuelle de chaque côté.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par tb69
#304233
Madame est en incube depuis deux jours et assez difficile à prendre en photo. Sa coloration a changé depuis l'année dernière, le vente est plus fonçé. Avec un peu de patience je pourrais peut-être faire quelques photos ce WE.


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#304247
Séb_59 a écrit :
Sébastien Bochenko a écrit :Ce sont les femelles qui sont "sélectives".
si c'est vrai, pourquoi les mâles estherae ne paradent ils jamais devant des femelles saulosi ???
il y a sélection sexuelle de chaque côté.
Séb
Ils ne paradent pas non plus devant un ouvre-boîtes... :silly:

Pour en revenir à la sélection, j'ai constaté qu'elle est moindre chez les mâles, ça ne veut pas dire inexistante, après il y a a toujours des contre exemples. Et puis y a sûrement pas que le visuel qui entre en ligne de compte.

Un mâle d'une espèce X se tapera toutes les femelles de son espèce s'il le peut, une femelle, elle sélectionnera le mâle X le plus adéquat. Quand elle va vers un toquard (ou vers un mâle d'une espèce Y), c'est à défaut (mâle X dominé ou absent).


Avatar du membre
par tb69
#304395
Voici quelques photos prises ce WE.
Fichiers joints
mutant1.jpg
mutant2.jpg
mutant3.jpg
mutant4.jpg


par Lionel1
#304431
En plus , je le trouve classe ce poisson


Avatar du membre
par tb69
#311234
Mauvaise nouvelle : j'ai perdu cette femelle mutant le mois dernier. Après de nombreuses incubations ces derniers mois, elle a malheureusement subi les assauts du mâle, j'aurais du la mettre au vert quelques temps.
Bonne nouvelle : elle m'a laissé quelques jeunes (en bac communautaire) dont un semble avoir des taches particulières. A voir quand il (ou elle) grandira.


Avatar du membre
par tb69
#331239
Quelques nouvelles de mon expérience avec la femelle mutant.
Les reproductions qu'elle m'a laissé n'ont pas de signe de mutation.
Par contre, j'ai eu une reproduction cet été en bassin extérieur, j'ai récupéré 9 jeunes, qui font maintenant 25mm, il y a deux mutants. Je vous tiendrai au courant de la suite.


Avatar du membre
par tb69
#331289
J'ai pu faire quelques photos ce soir, mais ils sont très farouches.
Fichiers joints
pseudo mutant 1.jpg
pseudo mutant 2.jpg


Avatar du membre
par tb69
#331303
spirou a écrit :il me semble bien prometteur :)


Viens tu parfois a des bourses en Belgique?
Pas de bourse en Belgique, les belges viennent aux congrès AFC et c'est un plaisir de les y voir.

Je n'ai pas l'intention de diffuser cette souche. Et surtout pas les spécimens mutants.

La dernière repro ayant donné les deux mutants cet été, n'est pas une reproduction avec géniteurs consanguins.


Avatar du membre
par tb69
#331389
Ne pas diffuser des poissons qui ne sont pas conformes aux spécimens sauvages, ce n'est pas un état d'esprit mais le respect de la charte de l'AFC, à laquelle j'adhère.
Les mutants se trouvent peut-être dans la nature, mais sont très rares. Avoir deux mutants dans une portée ce n'est pas normal, c'est presque de la sélection. Je m'intéresse à ce phénomène et je peux faire ce que je veux dans mes bacs, tant que je respecte le bien être des mes poissons. Mais je ne peux pas diffuser cette souche s'il s'avère qu'elle produit des mutants anormalement.
C'est la même chose avec les versions "xantoïdes" de A. nigrofasciatus, elles existent dans la nature, mais sont très rares, alors qu'on obtient des portés de 100% de sujets blancs si les deux parents le sont. Et ces poissons sont refusés en bourse AFC, c'est ce qui m'est arrivé.
Voilà pourquoi je ne diffuserai pas mes spécimens mutants.


Avatar du membre
par Nardo26
#331410
Déjà qu'on a du mal à trouver des poissons de bonnes souches, qui respectent les critères définis...
si on s'amuse maintenant à diffuser les mutants...Image


par Lionel1
#331412
un critere défini en aquarium sans sélection naturelle?


Avatar du membre
par bal42
#331414
Mais bien sur, comme le caractère OB est un "critère défini" chez les aulonocaras :D


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par J-S
#341086
Salut,

Premier post mis à jour.

Désolé tb69 d'avoir raté ce sujet! A la grande époque, tu aurais tenu là un sujet d'au moins 20 pages!

:hello:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Nicopong24
#341235
tb69 a écrit :Ne pas diffuser des poissons qui ne sont pas conformes aux spécimens sauvages, ce n'est pas un état d'esprit mais le respect de la charte de l'AFC, à laquelle j'adhère.
Les mutants se trouvent peut-être dans la nature, mais sont très rares. Avoir deux mutants dans une portée ce n'est pas normal, c'est presque de la sélection. Je m'intéresse à ce phénomène et je peux faire ce que je veux dans mes bacs, tant que je respecte le bien être des mes poissons. Mais je ne peux pas diffuser cette souche s'il s'avère qu'elle produit des mutants anormalement.
C'est la même chose avec les versions "xantoïdes" de A. nigrofasciatus, elles existent dans la nature, mais sont très rares, alors qu'on obtient des portés de 100% de sujets blancs si les deux parents le sont. Et ces poissons sont refusés en bourse AFC, c'est ce qui m'est arrivé.
Voilà pourquoi je ne diffuserai pas mes spécimens mutants.
Moi ça ne me dérangerait pas plus que ça de voir quelques mutants diffusés, ce n'est pas très différent des mâles MC...


Avatar du membre
par Nardo26
#341293
Nicopong24 a écrit :Moi ça ne me dérangerait pas plus que ça de voir quelques mutants diffusés, ce n'est pas très différent des mâles MC...
C'est de la provoc Nico ? c'est parce qu'il n'est pas assez mouvementé le forum en période estivale ? Image
Sinon du même avis que tb69 !


#345152
Quelques nouvelles de ma souche mutante.
Les petits de novembre 2013 (dernières photos) n'ont pas survécus en bac communautaire.
J'ai eu une reproduction (4 mois) de cette souche dont tous les spécimens sont normaux; résultat environ 1/3 sont mutants. J'ai donc 5 petits mutants, identiques à ma première femelle de 2011.
J'espère avoir un mâle pour voir ce que cela donne en taille adulte. Photos à venir.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer