Les Cichlidés du lac Malawi.
par Lionel1
#316462

Dernier message de la page précédente :

Je crois que c'est un hai reef,
D'ailleurs en parlant de localité , apparemment le spot est connu que sur la côte est du lac (voir crc), or les magasins ont proposé une variété de Ruarwe qui est sur la côte ouest du lac.
Il y a un mic mac quelques part,non?


#316463
Oui c'est Hai Reef, ce sont des petits de chez Cédric37! :wink:
Il y a pas mal de localités pour l'elongatus spot, apparemment d'après Spreinat et Konings, sa distribution est plutôt Tanzanienne et s'étend Jusqu'à Cobue au Mozambique... :ha:


#316469
Quand j'ai acheté les miens (qui sont des Hai Reef), je cherchais surtout des Ruarwe. Un ami devait passer chez Stadl, je lui avait demandé de regarder. Il était revenu donc avec des Hai Reef, en m'expliquant que le patron lui avait dit qu'en fait il n'y a pas de neon spot sur la côté Est. Et je ne sais pas si ça peut être considéré comme un argument valable, mais sur le site Malawi Dream, il n'y a que 2 localités de mentionnées pour les neon spot, mais il y a aussi une espèce nommée elongatus sp "Ruarwe" Charo qui ressemble comme deux gouttes d'eau à du neon spot. Donc...
Mais puisque les deux espèces se ressemblent autant, pourquoi deux noms et pas seulement un changement de localité? ou alors j'aimerais connaître les différences qu'il y a entre ce deux espèces :ha:


#316470
Photo d'un Pseudotropheus sp"elongatus ruarwe" faite à CHARO en 2001.

Certain importateur/exportateur l’appelle Pseudotropheus "neon spot ruarwe"

C'est pour çà que je demandai la localité :wink:
Fichiers joints
Numérisation365b copie.jpg


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
#316473
Lionel1 a écrit : Tu as d'autres photo de ceux de Charo?
Non désolé, à l'époque j'étais en argentique, fallait que je limite ma frénésie au mitraillage :ange: , 36 poses c'est pas grand chose tant il y a de chose à photographier en une plongée..... :cry:


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
Avatar du membre
par Hulk
#316507
Lionel1 a écrit :Merci Gwenael,
la caudale est noir chez l' elongatus spot , sur ton poisson la caudale est bleu liséré de noir , sur crc y'a une photo de Konings ou le poisson a aussi une caudale comme ton poisson.
Ici: http://www.malawicichlides.fr/pseudotro ... 32-20.html , la caudale est noir

Tu as d'autres photo de ceux de Charo?
Il faut savoir qu'il y a très probablement deux "elongatus spot" qui se ressemble fortuitement. Ils sont confondus dans les bouquins de Konings, mais dans la fiche CRC, je les mentionne comme distincts.


par Lionel1
#316798
Salut,
et que penses tu du fait que l' elongatus spot du Nord soit aussi proche de l'elongatus ruarwe Charo ?
Simple hasard? ou une même population qui c'est réparti à l'est et à l'ouest lors d'une remonté de niveau du lac ?


Avatar du membre
par Hulk
#316802
Les deux sont possibles. Il semblerait qu'il y ait d'autres formes semblables, notamment dans le sud. Ce caractère peut se développer indépendamment, comme par exemple entre le plus typé, qui est celui de Hai Reef, et P. interruptus. La ressemblance est frappante, pourtant, ils ne sont pas directement apparentés.


#316803
Niveau différence entre P. interruptus et P. sp. "elongatus spot" Hai Reef, j'ai remarqué que que les tâches bleues ne se situent pas au même endroit :
-pour l'elongatus spot, on dirait que se sont des rayures verticales qui ont finit par s'estomper et disparaître par le bas, de ce fait les points ne seraient que des débuts de barres verticales et se trouvent donc juste en dessous de la dorsale et en contact avec elle,
-alors que pour l'interruptus, on dirait plutôt que les points bleus sont le résultat d'une interruption de bandes horizontales, comme si on avait pris un johanii à qui les bandes bleues avaient été interrompues. D'ailleurs certains n'ont que la bande du haut et pas celle du bas, d'autres ont un peu celle du bas aussi, et interrompue également. De ce fait les point bleus en haut du corps sont placés plus bas que chez l'elongatus spot et ne sont pas en contact avec la dorsale mais dans le prolongement de la barre interorbitale supérieure.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer