Les Cichlidés du lac Malawi.
#306126
bonjour,
je suis toujours en réflexion concernant la future population de mon 300 litre (120*50)...

pensez-vous que je peux maintenir le Pseudotropheus zebra long pelvic en groupe de 3/3
accompagner de 3 trio :
1/2 labido caeruleus
1/2 iodotropheus sprengae
1/2 melano maingano

j'aime beaucoup le long pelvic et je souhaite en faire le poisson roi de mon aqua...
ne risque-t-il pas de trop dominer l'ensemble ?
je précise que chez Abysse, tous mes trio de poissons sont juveniles (3 cm) et le long pelvic est subadulte (5 cm)...

merci pour votre aide


par pif
#306129
Salut,
déjà, un groupe, c'est 4 mâles minimum, 3 mâles c'est très instable et aboutit à la mort du dominé, puis un duo, c'est encore instable et aboutit à la mort du dominé...
Ensuite, le zlp devient assez grand, et je pense que ton bac est trop juste pour un groupe.
Mets en un trio, il y sera très bien et n'embêtera personne. Il sera sans doute dominant, mais c'est une espèce très calme voire parfois timide, donc aucun souci avec ta pop ;)
Enfin, très bon choix, mon zlp est mon chouchou dans mon bac (c'est du Chesese, mais c'est pareil) ;)


Sauvez un arbre: mangez un castor!
Avatar du membre
par Gwenaël
#306190
4 mâles dans 300litres :??:


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
par roukfa611
#306196
je viens d'appeler le vendeur d'un site internet connu... il m'a donné des conseils surprenants.... mettre 5 trio de m'bunas dans mon 300 litres :
1/2 maingano
1/2 long perlvic
1/2 Pseudotropheus msobo Magunga
1/2 iodotropheus
1/2 Labidochromis caeruleus blanc Nkhata Bay

il me dit que ces espèces sont parfaitement compatible et conviendrait à mon 300 litres....

vous avez un avis ?


par Lionel1
#306199
Salut
Pourquoi surprenant , ça fait le même nombre de poisson que ta proposition avec le groupe en moins qui sera effectivement difficile dans ton volume.
Pour moi la proposition du magasin est correcte


par roukfa611
#306201
je pensais qu'il valait mieux limiter le nombre d'espèces... mais l'idée d'avoir plus de couleurs me pait beaucoup... chez ce vendeur je peux les prendre à taille moyenne donc sexables....
c'est cool :)


par Lionel1
#306202
Je sais qu'il y en a qui conseil des groupes dans des petits bacs , mais a part quelques rares espèces , c'est très difficile à tenir.
Enfin, c'est juste ce que j'ai constaté , et en dessous de 1,50m de façade , je m'y amuse pas.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#306215
Un vendeur ça vends, ça va tenir, mais pour moi c'est trop d'espèce différente, trop de poisson.
Je suis pas un fan de la maintenance en surpop conseiller par certains pour diminuer le comportement territorial des poissons.
Si je voulais de gentil poissons calme est coloré, qui se reproduisent bien, je ferais du guppy.

le sujet sur les ZLP:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=2967


par pif
#306219
J'ai juste un doute sur le msobo... je n'en ai jamais maintenu, mais il me semblait qu'il valait mieux avoir un peu de place.
Perso, je ne le ferais pas... pourquoi pas un trio de saulosi à la place, comme ça, tu restes sur des poissons pas trop gros ni à trop fort caractère, et tu as une couleur de plus, avec aussi des femelles jaunes.
Sinon, tu restes avec tes 4 trios initiaux (ZLP, Iodo, Labido et maingano)


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par roukfa611
#306226
la légère surpopulation qui inhibe l'agressivité des m'bunas est un eternel débat j'ai l'impression....
le pire c'est que les enseignes qui conseillent (jusque 30 mbunas pour 300 litres... ou 10 couples d'espèces différentes dans 300 litres) sont souvent plutot renommées.... je ne les citerai pas mais tout le monde les connait et je les ai appelé moi meme....

dailleurs il suffit de regarder des vidéos sur youtube pour voir que certain mettent en place de véritable banc de mbunas dans des aqua de 300 litres....

je pense qu'avec 5 trio (soit 15 poissons) je reste plutot raisonnable tout en me faisant plaisir ;)


par pif
#306227
5 trios doivent pouvoir passer, mais pas avec le msobo qui devient imposant (je n'ai pas maintenu, mais j'en ai vu plusieurs adultes, et 120cm, ça va être trop court, regarde les topics à son sujet.)
Reste sur le zlp qui devient déjà assez grand, et mets 4 trio si tu veux, mais d'espèces plus petites (maingano, iodo, saulosi) ou calmes (Labido).
Mais ça va faire un joli bac! ;)


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par Lionel1
#306235
Lionel.Adam a écrit :Un vendeur ça vends, ça va tenir, mais pour moi c'est trop d'espèce différente, trop de poisson.
Je suis pas un fan de la maintenance en surpop conseiller par certains pour diminuer le comportement territorial des poissons.
Si je voulais de gentil poissons calme est coloré, qui se reproduisent bien, je ferais du guppy.

le sujet sur les ZLP:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=2967
Quand je pense qu'ailleurs on me dit que je fais de la sous pop :D , mais comme tu dis roufka , c'est l'éternel débat, tu te feras ta propre opinion :wink:
A pif , c'est vrai que pour moi aussi le seul bémol est le msobo


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer