Les Cichlidés du lac Malawi.
par Lionel1
#308145
Les Chindongo sp. "agressive"
DSC06441.jpg
DSC06445.jpg
DSC06463.jpg

Jeune qui pousse très lentement
Modifié en dernier par Lionel1 le 03 juin 2012 13:48, modifié 2 fois.


par Lionel1
#308150
Mbenji , je mettrais des photos d adultes


par Lionel1
#308158
Oui, c est ça et je confirme que leur nom est pas usurpe
Je développerais plus tard, avec le téléphone pas evident


par Lionel1
#308177
D'après Konings, mâle et femelle défendent un territoire alimentaire , ces espèces sont rencontrées dans les zones ou la concurrence alimentaire et donc la population de mbunas est très importantes.
Ils défendent leur territoire contre tout les intrus, membres de leur espèces et autres espèces.
Pour la petite histoire, j'ai récupéré ces F1 par l'intermédiaire de Alle81, membre de l' AIC (association cichlidophile italienne).
Malgré qu'il ne parle pas français ni moi l' italien, il a pu me raconter comment il a acquis ces poissons et son expérience.
Il a acquis ces poissons importés sous le nom de Pseudotropheus williamsi Mbenji par l'intermédiaire de Franchi Cichlids, mais il s' est vite rendu compte que ce n'était pas des williamsi mais bien le Pseudotropheus sp. "agressive zebra" mbenji.
Il a essayé de les maintenir en groupe mais ça a été un carnage, mâle et femelle sont très virulents entre eux.
Les reproductions sont rares, une seule femelle a pu incuber et à plusieurs reprises.
De mon côté, je les maintiens depuis le dernier congrès, je les ai eu alors qu'ils ne devaient dépasser que 2 ou 3 cm.
Je les ai quand même mis en bac d'ensemble vu ce que m'avait raconté Alle81, pour essayer de limiter leur agressivité.
Peut être la le problème de leur croissance lente, mais Cedric37 qui lui en a acquis aussi et les élève en bac de grossissement m'a dit aussi que la croissance est très lente...
Ils sont dans un bac de 200x50x50 (voir la pop ici: http://www.malawicichlides.fr/bac.php?m ... &bac_id=95).
Il reste collé aux pierres du décor et s'en éloigne que très rarement et sont effectivement très agressif entre eux.
Contrairement à ce qu' à pu observer Konings, les miens dans leur bac ignorent totalement les autres occupants , chose que Alle81 m'a rapporté également.
Une petite photo de Alle81 d'un de ces adultes F0:
Fichiers joints
Pseudotropheus.jpg


par Lionel1
#308180
Pour continuer sur les "agressive", une autre espèce a été importé il y a quelques années, Sebastien Bochenko m'a gentiment autorisé à poster les photos de son site: http://www.cichlides-reflex.com/ (malheureusement pas toujours disponible , faut y aller en début de mois), sur cichlidsforum, en esperant qu'il nous raconte son expérience:
Pseudotropheus sp. "agressive yellow fin" Chizumulu
Fichiers joints
pseudotropheus-sp-aggressive-yellow-fin-same-bay-00.jpg
pseudotropheus-sp-aggressive-yellow-fin-same-bay-08.jpg
pseudotropheus-sp-aggressive-yellow-fin-same-bay-04.jpg
pseudotropheus-sp-aggressive-yellow-fin-same-bay-01.jpg
pseudotropheus-sp-aggressive-yellow-fin-same-bay-05.jpg


par Lionel1
#308227
D'après konings, on voit facilement ces jardins d'algues en plongée, donc je pense que ces "agressive" arrivent à les repousser , sinon les petrotilapia se feraient un plaisir de venir brouter, à moins que ces algues plus longues ne leur conviennent pas ???


Avatar du membre
par Flodèp
#308232
Judicieuse remarque, les dents des Petrotilapia leur permettent de ratisser les algues pour retirer les brins libres. Je dirais qu'ils préfèrent donc les algue plus longues . Mais peut être que les Pseudo sp . aggressive tolèrent les Petrotilapia mais pas les Maylandia, Tropheops et autres Pseudotropheus.

Sur les récifs coralliens il y a un peu le même truc, les Ctenochaetus sont tolérés par les autres poissons chirurgiens parce qu'ils brossent les algues


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#308254
J'avais un couple sauvages de Abysse dans 720 litres avec d'autres mbunas (faudrait que je retrouve des tofs non recadrées pour savoir lesquels) et des Aristochromis christyi. On voit bien sur les photos que le mâle ne fuyait pas la bagarre, mais je crois qu'en fait ils n'abimaient pas grand monde au final. Facile à faire reproduire chez moi même si je n'ai jamais prélevé de jeunes.

Un "pseudo" qui m'a beaucoup plu.

PS: la 2ème photo n'était pas de moi par contre. :)


Avatar du membre
par Hulk
#308264
Le P. sp. "aggressive zebra Mbenji" n'a rien à voir avec un zebra, c'est un gros elongatus. Ce sont les autres "aggressive zebra" qui semblent plus proche du zebra, et je pense que Konings a bien fait de les séparer.

Il est bien agressif en intra comme en interspécifique, mais curieusement tolérant avec sa femelle. Article à venir dans l'AC11.

Quant à l'"aggressive yellow fin", je ne lui trouve pas de parenté avec un autre mbuna (sauf peut-être les Petrotilapia). Il est extrêmement territorial, mais assez peu agité. Il a une façon de se battre et d'attaquer les autres poissons très lentement.


Avatar du membre
par Hulk
#312343
Hélas, c'étaient les seuls spécimens que j'aie jamais vus, ils ont dû être importés par erreur. Je n'en ai plus vu depuis, pourtant, l'espèce ne doit pas être rare.

Ces photos sont dans un des premiers "An Cichlidé" (2003). Pour celui qui vient (2012), il y a un article sur l'"aggressive zebra Mbenji".


par Lionel1
#312345
Oui, je l'attends celui la :D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer