Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par J-S
#117912

Dernier message de la page précédente :

MAJ :
Pseudotropheus "Zebra Long Pelvic" Chesese selon Victor (Mdoka!) juvénile F1 (AGA & MLD)
Image
Modifié en dernier par J-S le 02 août 2022 16:34, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par J-S
#118076
MAJ :

Pseudotropheus "Zebra Long Pelvic" Chesese selon Victor (Mdoka!) femelle F0 (AGA & MLD)
Image

Ce Message a été édité par: AGA le 08-09-2004 19:50
Modifié en dernier par J-S le 02 août 2022 16:34, modifié 1 fois.


par olive
#121861
Pseudotropheus "Zebra Long Pelvic" Chesese selon Victor (Mdoka!) juvénile F1 (AGA & MLD)

Ca fait long comme nom d'espèce ça ! :wink: :lol:


Avatar du membre
par J-S
#121866
C'est long mais c'est bon! :oops: :D


ZLP Mdoka(?) Forza :love:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par belhange
#121914
+1 Olive surtout que Chesese et Mdoka sont 2 localités bien differentes :wink:


Avatar du membre
par J-S
#121971
Si tu as la réponse je la veux bien...


par belhange
#121987
La reponse est très clair JS

Chesese et Mdoka sont deux localités differentes toutes les deux situé dans le secteur de Chilumba .
On retrouve Pseudotropheus zebra long pelvic dans les deux localités, ainsi qu'a Ngara et Gallireya Reef.

Les specimen de Mdoka et Chesese on tout deux la dorsale bleuté alors que ceux d'Ngara et ceux de Gallireya Reef l'on jaune/orangé.

Donc A mon avis Victor doit se planté en exportant ces poissons car Grant exporte sous Ps.zlp Mdoka, ps.zlp Chesese etc ...

Dans n'aucun cas il n'y a de type Grant ou de type Victor !!!!!!!!!!!

Karim


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#121990
ce qui est clair Karim, c'est que moi j'ai des Chesese a dorsale jaune.
J'ai vu dernièrement tout un lot de sauvages provenant de Mdoka et là également il y a de belles différences selon les specimens.


Avatar du membre
par J-S
#121993
Karim, Jettes un oeil aux vidéos de Philippe... :wink:

ça fait un moment que je maintiens des ZLP... rien à ajouter sur ce que dit Steve si ce n'est que j'adores mes 4 spécimens, je ne les mélangerais à aucun autre arrivage et continuerais de les diffuser avec mon nom débile, débile mais assez approchant de la réalité finalement.

L'afrique restera l'afrique.

Tout n'est que confiance. :wink:


par belhange
#122084
Bon j'ai regardé les videos de flep, donc j'en deduit qu'a Chesese, il y aurais des specimens a dorsale blanche et d'autres a dorsale jaune ...
Après avoir fait plusieurs recherches, je confirme ce fait.

Cela remet en cause la theorie de Konings sur le fait qu'il n'y aurais que des male a dorsale blanche a Chesese .


Avatar du membre
par J-S
#122089
belhange a écrit : Cela remet en cause la theorie de Konings
ouaip.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par belhange
#122259
Je ne veux pas remettre en cause les videos de Flep, mais il n'y a pas une erreur, car sur la première video de chesese on peut apercevoir un Maylandia zebra chilumba, hors, il n'y aurais pas de zebra chilumba à Chesese.
Par contre il y en a, à Chewere et on y rerouve egalement du zlp .


Image

http://www.cichlides.com
Avatar du membre
par J-S
#122294
Salut,

sur quoi te base tu pour affirer qu'il n'y a pas de ZC à Chesese?
Merci :wink:


par belhange
#122308
Le Maylandia zebra chilumba se rencontre à :

Chewere

Chirwa

Chitande

Katale

Luwino Reef

Maison Reef / Nkafwenge Reef

Mara rock's (ex Fainzilberi)

Mbowe

Mdoka

Mpanga

Mphanga Rock

Ngara

Saulosi84 et moi avons fait pas mal de recherches et nous n'avons trouvé aucune informations sur la presence d'un Maylandia zebra chilumba à Chesese.

Et toi sur quoi tu te base pour affirmer qu'il y en aurait ?

Ce Message a été édité par: belhange le 15-11-2004 13:34


Image

http://www.cichlides.com
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#122344
Houlaaaa ! Plutôt que d'enduire les cichlidonautes de CF avec de l'erreur :wink: , précisons quelques précisions.

M. zebra "Chilumba" est présent du sud de Ngara (pas à Ngara même puisque là il n'y a que du sable) jusqu'au sud de Chilumba à Chirwa Island. Dans cette zone, en 2000, j'ai plongé aux endroits suivants :

- Ngara (pas Chilumba type, il n'y a que du sable mais pléthore de aceï et de lanisticola)
- Mdoka (présence de "Chilumba type")
- Chesese (présence de "Chilumba Type" et c'est à cet endroit que les plongeurs de Grant pêchaient les ZLP. Pourquoi? parce que ce n'est pas très profond, qu'il y en a beaucoup et que c'est donc plus facile. Depuis 2000, il est possible et fort probable qu'ils en pêchent à d'autres endroits)
- Chewere (présence de "Chilumba type")
- Chitande Island (présence de "Chilumba type")
- Mpangha reef (présence de "Chilumba type")
- Luwino Rocks (présence de "Chilumba type")
- Katale Island (présence de "Chilumba type")
- Chirwa Island (présence de "Chilumba type")
- Nkafwenge Reef (présence de "Chilumba type")

Au sud de Chirwa Island, il y a Same Bay et Chitimba Bay, vastes étendues sableuses. J'ai ensuite plongé à Chitimba (-22 m) , là il y a des Tropheops, Petrotilapia, Aulonocara ... mais pas de "Chilumba Type". J'ai également plongé à Chitimba près du rivage où les plongeurs capturent les A. stuartgranti Maulana mais la visibilité était nulle à cause des vagues et je n'ai rien vu du tout pendant les quelques minutes de la plongée.
Au sud de Chitimba, ce ne sont plus des "Chilumba Type" mais une forme de M. fainzilberi ou autre grand zebra (masque facial différent des Chilumba type, attache des nageoires pectorales...)

Lors de mon prochain voyage (j'espère en automne 2005), si je ne vais pas en Tanzanie avec Ad, je me focaliserai sur la zone de Chilumba en essayant d'aller voir au Nord de Ngara ce qu'il s'y trouve et également ce qu'il y a comme rochers dans Same Bay.

En résumé, M. zebra "Chilumba type" est présent dans tous les biotopes rocheux visités entre Ngara et Chirwa Island. Restent à visiter les biotopes rocheux qui n'ont pas été visités . . . ===> 2005

Ce Message a été édité par: Philippe.HOTTON le 16-11-2004 07:46


Avatar du membre
par J-S
#122346
:love:
Il faut vraiment que je me dévoue pour aller eclaircir l'affaire ZLP in situ :oops:

C'est une nécessité! :D


par belhange
#122371
Heu Philippe !!

Same Bay c'est a coté de Chizumulu donc très loin de Chilumba :wink:


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#122375
Heuuuu !

Young's Bay !

Same Bay c'était avec le croco . . . :oops:


Avatar du membre
par J-S
#131409
Petit up... :wink:

Pseudotropheus "Zebra Long Pelvic" Chesese selon Victor (Mdoka!) mâle sauvage (J-S & MLD)
Image
Modifié en dernier par J-S le 02 août 2022 16:37, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par J-S
#131474
Salut,

j'ai pu observer un joli lot de ZLP "Mdoka" sauvage, provenance Grant.

Courage pour démeler l'histoire : Il y a des barres larges/ des pas larges, des dorsales jaunes, des blanches...

La joie :love:


par belhange
#131587
Salut

Pourquoi s'obstiner a parler de "type" Grant ou Victor, alors qu'on parle de 2 poissons identiques de 2 localités bien differente ?

Le groupe de specimens sauvages que tu as observé au meme endroit que moi à été peché et exporté par Grant et ils on été peché à Mdoka !!!

Victor peche et exporte des specimens de Chesese donc ton theorie de "Type" n'est plus officieusement valide a ce jour :wink:

Conclusion :

Il y a du "zebra long pelvic" à Mdoka, Chesese et Gallireya

Il y en aurais un autre ailleurs mais pour l'instant, je ne prefere pas m'avancer :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#131588
vivement que tu passes JS, on ira chez mon grossiste, act. zlp chesese, mdoka, gallireya y a meme le zebra mbowe qui aussi est proche....c'est très intéressant de comparer.... photos photos :wink:


Avatar du membre
par J-S
#131592
belhange a écrit :
Salut

Pourquoi s'obstiner a parler de "type" Grant ou Victor, alors qu'on parle de 2 poissons identiques de 2 localités bien distinctes ?

Le groupe de spécimens sauvages que tu as observé au même endroit que moi à été peché et exporté par Grant, et ils ont été peché à Mdoka !!!

Victor pêche et exporte des spécimens de Chesese donc ta théorie de "Type" n'est plus officieusement valide a ce jour :wink:

Conclusion :

Il y a du "zebra long pelvic" à Mdoka, Chesese et Gallireya.

Il y en aurait un autre ailleurs mais pour l'instant, je ne prefere pas m'avancer :wink:
Salut,

Je ne suis pas dans les petites affaires de Victor et ne sait donc pas exactement les poissons ont été péchés.

J'ai eu des ZLP Chesese péchés par Grant.
Et j'ai actellement des ZLP péchés par Victor, vendus par Abysse sous le nom de "ZLP Chesese" qui est ( a été?), je te le rappelle, le nom commercial de cette espèce. (Tout comme pour le "Zebra Chilumba" => ça ne veut pas forcément dire "vient de Chilumba"!)
Les deux lots n'étaient pas identiques.

On pouvait donc penser que la localité des poissons de Victor n'était peut être pas juste.

L'origine précise de mes 4 ZLP ne sera jamais connue, ce pour plusieurs raisons :
1.Les lots de sauvages que j'ai observé montrent une variabilité incroyable, tant sur la largeur des barres que sur la couleur de la dorsale.
2.Victor n'est pas un ami intime.

J'ai pu observer des vidéos amateurs de Chesese et de Mdoka,
Etant d'une grande bonté, j'ai même numérisé les passages où le ZLP est présent.
Je reconnais nettement plus mes 4 ZLP en voyant certains spécimens de Mdoka que de Chesese.
Néanmoins, en relation au point 1. noté ci dessus, je ne pourrai jamais affirmer avec certitude quelle est l'origine des poissons.

Aussi, par honnêteté envers les amateurs, je préfère notifier mes doutes.
D'où l'utilisation de ce nom pour désigner mes 4 ZLP: Ps. "Zebra Long Pelvic" (Mdoka?) Type Victor.
(Mdoka?) : probablement originaire de Mdoka.
Type Victor : nom de l'exportateur.

Afin de couper court à tes prochaines interrogations, voici qq points à préciser :
- Deux personnes ont obtenus des jeunes issus de mon groupe : Olive, et un amateur genevois. Les deux ont les tenants et les aboutissants de cette histoire.
- Le groupe est clean; libre à eux de distribuer ou non des F2.
- Ces spécimens sont somptueux, je ne garde plus de repro, mais j'ai bien l'intention de maintenir les adultes encore longtemps.

Steve à des choses à me montrer, il y aura peut être encore d'autres éléments de réponse dans qq temps. :jap:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#131594
belhange a écrit : Conclusion :

Il y a du "zebra long pelvic" à Mdoka, Chesese et Gallireya
Merci pour la conclusion, tu peux déjà y rajouter Chewere... :wink:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par belhange
#131629
Ok avec Steve pour le zebra mbowe !!

J-S:

Ta tehorie est une tehorie, moi elle ne me convien pas trop mais bon .....

Si demain j'avis des fishs sauvages oui meme d'elevage sans localité presise, je ne m'amuserais pas a diffuser la repro meme si ils sont corrects.

De toute façons, je ne prends que des fishs ayant un lieu de peche bien specifié .


  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer