Les Cichlidés du lac Malawi.
par sebastien611
#312860
Bonjour les amis
je vous rappelle le context, j'ai un bac de 300litres (120*50)..
la pop
1/2 labido jaune
1/1 afra cibué
1/2 elongatus chewere
1/2 maingano
1/2 polit lions cove

tout le monde a été introduit le meme jour : 5 sept 2012...
depuis le début le cobué est le boss.. il laisse le labido et le maingano tranquilles mais course souvent l'élongatus et surtout harcèle polit lions cove qui à la bout de la queu rongée....
j'ai brisolé un bout de tube PVC en surface pour permettre au polit de se cacher mais le cobué va le chercher jusque là... je suis trés inquiet pour mon polit qui ne sort que pour manger alors j'ai isolé le cobué dans un petit bac plastique laissé à l'interieur de l'aqua..

l'objectif est que le cobué perde la dominance et laisse le polit se retaper...

le cobué est isolé depuis hier mais combien de temps le laisseriez-vous en isolement ?

merci d'avance


par stephaat
#312881
Pas plus?? :eek:
Ca risque de ne pas suffire pour le polit se retape, non?
Et tu penses qu'avec un aussi court laps de temps le cobue va perdre son agressivité, ou alors tu crains qu'en le laissant plus longtemps, il redouble d’agressivité à la sortie?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#312882
Je pense que si tu isoles le cobue, que tu modifies le décor... après 2/3 jours, le autres auront pris leurs marques. quand tu libéreras le cobué, il y aura d'autres patrons...
Pour que le polit se retape, ça prendra bien plus longtemps...


par sebastien611
#312884
OK
moi aussi je tablais plus sur 1 semaine d'isolement...

pour l'instant le polit lions cove sort un peu plus mais ne se colore pas... parfois le maingano ou l'elongatus le pourchasse un peu...
c'est bizarre, j'ai l'impression que ce pauvre polit est la tête de turc du bac... on dirait un poisson sans aucun caractère, traumatisé et qui subit tout le monde....
le labido jaune ne pourchasse personne mais a la paix...
le maingano n'a jamais été embêté meme par le cobué...
et l'elongatus subissait un peu la dominance du cobué mais sans être amoché....

à suivre


Avatar du membre
par J-S
#312892
Salut,

la surface au sol est faible par rapport aux nombres de territoire nécessaire.

Ensuite, la taille et la maturité sont elles comparables entre les différents sujets?

De plus, les différentes espèces occupent plus ou moins la même niche (au moins en aquarium!) excepté le Labidochromis caeruleus.

Dans l'urgence, tu peux isoler le mâle Cynotilapia zebroides Cobue quelque temps; en parallèle faire un décor avec des petites caches en dehors des territoires! (en surface par exemple). Si le Pseudotropheus "polit" Lion's Cove y trouve un intérêt, il ira s'y cacher et se refera une santé.

A l'avenir, penser la population différemment? :??:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par sebastien611
#312923
oui la taille des poisson est comparable...
il font tous 6/7 cm

au nieau de la taille le polit n'a rien à envier au cobué mais leur caractère semble bien différent...

Aujourd'jui le cobué n'est pas dans la défense d'un territoire puisque le polit a trouvé refuge dans un tuyau de PVC maintenu en surface... et le cobué va le déloger jusque dans cet abrit de fortune...

si je te comprend bien, mon bac tournerai mieux avec une espèce en moins ???


merci en tout ca


par Nikko-G
#312930
Florent.De.Gasperis a écrit :Est-ce que tu aurais une photo du bac pour voire le décor.
+1 c'est ce que j'allais demander


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par sebastien611
#312932
voilà une photo du bac, vous pouvez voir le tuyau de PVC que j'ai bricolé en haut à gauche...[/url]
Fichiers joints
photo du bac
photo du bac
et là une photo du cobué isolé
et là une photo du cobué isolé


par Nikko-G
#312933
Ben écoute cherche pas plus loin tu manques cruellement de cachettes

De plus tes pierres sont mal disposées pour que les poissons y circulent surtout à l'age adulte.

Monte ton décor plus haut et plus en avant, tu les verra plus souvent sortir déjà mais ils pourront se constituer des territoires adaptés.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par sebastien611
#312947
je vais essayer de remonter le décor jusqu'à la surface au moins dans un coin...
mon cobué est enfermé depuis samedi déjà, il me fait de la peine mais ça fait plaisir de voir tout le monde nager l'esprit tranquil...
le polit se ballade normalement mais reste bien gris pour l'instant...

moi je voyais plutot le polit comme un petit teigneux qui n'a pas peur des plus gros que lui... et là le cobué n'est meme pas plus gros...


Avatar du membre
par bal42
#312957
En restant en vue des autres, ton zebroides ne va pas perdre sa dominance.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par sebastien611
#313011
j'ai mis presque une semaine pour chopper ce phénomène...

j'ai acheté un mini aqua en plastique spécialement pour lui...

là je vais avoir du mal à trouver des rideaux pour l'isoler des autres...


et sortir son aqua du bac me parait délicat, il est tout petit et il mourrait d'une montée de nitrite...


Avatar du membre
par J-S
#313026
J-S a écrit :Salut,

la surface au sol est faible par rapport aux nombres de territoire nécessaire.

De plus, les différentes espèces occupent plus ou moins la même niche (au moins en aquarium!) excepté le Labidochromis caeruleus.

A l'avenir, penser la population différemment? :??:
L'avenir, c'est peut être maintenant ;)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par sebastien611
#313057
effectivement je pourrai profiter de ma capture pour donner le cobué... mais il faudrait que je choppe aussi la femelle qui est en incube et c'est pas gagné....

en attendant j'ai sorti le petit bac du cobué hors de l'aquarium pour 2/3 jours... je changerai l'eau tous les jours avec l'eau de l'aquarium mais j'espère qu'il ne va pas trop souffrir de l'absence de chauffage...


dans 2/3 jour je libère le cobué et s'il est toujours aussi aggressif je m'en débarasse meme si cela me fera mal car c'est le plus beau poisson du bac....

je vais aussi essayer de rajouter des cachettes biensur ;)


par sebastien611
#313419
raté...
aprés 1 semaine d'isolement de mon cobué hors du bac, je l'ai libéré dimanche soir avec ses camarades et rien n'a changé...

le polit se réfugie à nouveau derrière le chauffage tout en haut...
et meme l'elongatus ne sort pratiquement pas de sa cachette...
avant de le libérer tout le monde flanait librement dans le bac...
je vais devoir me résoudre à me séparer de mon cobué....
dommage il est sublime


par sebastien611
#313452
oui mais sans bouger les pierres du fond... on m'a dit qu'il pouvait être dangereux d'avoir des grains de sables coincé entre les pierres du fond et la vitre du fond...
vous confirmez ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer