quantité male femelle de Chindongo saulosi

Abactochromis, Cyathochromis, Cynotilapia, Genyochromis, Gephyrochromis, Iodotropheus, Labeotropheus, Labidochromis, Maylandia, Melanochromis, Petrotilapia, Pseudotropheus, Tropheops,
Répondre
okkosan

quantité male femelle de Chindongo saulosi

Message par okkosan » 23 févr. 2013 14:19

Bonjour
je lis partout que le pseudotropheus saulosi T reef se maintient au minimum avec 1 male pour deux femelles.
Que ce passe t'il si on a uniquement un couple ????
Merci

Alain CARPI

Re: quantité male femelle de pseudotropheus saulosi

Message par Alain CARPI » 23 févr. 2013 17:35

Le mâle est "chaud lapin" et il harcèle les femelles. S'il n'y en a qu'une, il est pratiquement certain qu'elle trépasse.

Nicopong24
Numéro AFC : 1539.24

Message par Nicopong24 » 23 févr. 2013 18:40

Meuuuh non! La maintenance en couple se passe très souvent mieux qu'en trio! Plus on met de femelles à un mâle et plus ça l'excite et lui donne envie de se reproduire et plus ça le rend agressif. Mais quand il n'y a qu'une femelle, l'agressivité du mâle diminue, car il ne va pas pouvoir se reproduire souvent et du coup il harcèle moins sa femelle. De plus quand on maintient en trio, il y a aussi une hiérarchie qui s'établit entre femelles et le jour où l'une pond, elle se retrouve diminuée et l'autre femelle peut en profiter pour prendre définitivement le dessus sur elle... Pour peu que le mâle continue de la harceler, elle doit alors faire face aux assauts du mâles mais aussi de la 2ème femelle... C'est comme ça que les trios deviennent assez classiquement des couples, en général, avec la plupart des espèces de mbunas...

Robert MARCEL
Numéro AFC : 1547.31

Message par Robert MARCEL » 23 févr. 2013 18:56

J'ai pas mal d'expérience avec cette espèce que je maintiens et reproduis depuis longtemps. Ca peut très bien se passer en couple effectivement.
@+
RM

okkosan

Message par okkosan » 23 févr. 2013 19:08

merci pour vos reponses.
Je vais tester un couple traditionnel et si le male est trop fougueux j'aviserai.
greg

okkosan

Message par okkosan » 13 mars 2013 23:21

pour l'instant cest des juveniles, mais a la bourse de vivier jai racheter finalement une nouvelle femelle qui s'avere etre un magnifique male. je verrai l'évolution mais je pense n'en garder qu'un a terme et le jour ou je recroiserai une femelle why not

Répondre