Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Nicopong24
#334741
Ben oui, un poisson se définit par son genre (ici Cynotilapia), son espèce (ici zebroides) et sa localité de pêche. Il faut les 3! Et il ne faut pas mélanger toutes ces provenances, sinon c'est hybridation assurée.


Avatar du membre
par Nicopong24
#334756
Oui, un zebroides avec du caractère... C'est pratiquement un pléonasme. Une variété très peu répandue, je dois être le dernier à posséder un mâle sauvage en France... Sinon c'est une variété avec pas mal de variantes de coloration, ce spécimen représente une extrême, l'autre extrême a une coloration proche de celle d'un zebroides de Jalo Reef et on retrouve toutes les colorations intermédiaires entre ces deux extrêmes à Ndonga, comme s'il y avait deux variétés de zebroides qui s'étaient hybridées...


par 19EV22
#334757
Ok merci, par contre je suis pas sûr d'avoir bien compris la fin de ton propos : à Ndonga tu trouves tout les intermédiaire entre la forme "Jalo reef" à celle de ton mâle "Ndonga" et il n'y a donc pas de forme caractéristique "Ndonga" comme celle arborée par ton male, mais plutôt un joyeux mélange c'est bien cela ?


Avatar du membre
par Nicopong24
#334761
C'est ça, on trouve tantôt des mâles colorés comme le mien ou qui tendent vers cette coloration et d'autres qui tendent vers une coloration à rayures bleues et noires avec dorsale jaune un peu comme ceux de Jalo Reef, avec tous les intermédiaires de coloration entre les deux formes, j'avais aussi trouvé cela assez surprenant. Si tu es abonné à CRC tu as des photos de Konings pour illustrer mes propos! :wink:


Avatar du membre
par Nicopong24
#334776
J'avais vu ce sujet aussi, comme les zebroides ne sont pas tous à dorsale jaune, j'ai réouvert un nouveau sujet.
Il n'y a bien sûr pas toutes les variétés de zebroides (bien plus nombreuses que ça), mais seulement celles que je maintiens et dont j'ai des photos.


Avatar du membre
par Nicopong24
#334784
Lionel.Adam a écrit :On va donc compléter ton premiers post avec ce que l'on va trouver sur le forum si cela ne te dérange pas.
ben oui, c'était le but!
wakup2 a écrit :Tu as des femelles Ndonga aussi nico ?
Et non malheureusement toujours pas, mais j'aurais peut être une occasion bientôt. J'ai eu une femelle f1, plusieurs fois retournée et identifiée comme ayant une papille génitale de femelle et elle s'est transformée en mâle... A ce moment là mon sauvage a commencé à être plus agressif envers lui ou elle et a fini par le dégommer... Donc à ce jour me reste que mon mâle sauvage.
stephaat a écrit :D'où provient ton spécimen Nico?
Il provient d'ARC magasin disparu depuis, il a eu le seul import de France avec 5 mâles et une femelle... Depuis quelques personnes sont montées en Angleterre où cette espèce es plus courante et ont ramené d'autres spécimens. On trouve aussi quelques descendants de l'unique femelle...


Avatar du membre
par Flodèp
#334821
ça serait bien si Patrick passait par ici mais voici déjà mon avis concernant le spécimen de Ndonga. Il se pourrait que ça soit le poisson que Konings appelle C. afra. Une des caractéristiques de C. zebroides est que le patron mélanique est incomplet , il ne va pas jusqu'au bout du corps du poisson (les barres s’arrêtent et ensuite le poisson est uniformément bleu.
Sur ton spécimen de Ndonga c'est un peu l'inverse le patron mélanique est tellement présent qu'on voit a peine le bleu ciel, y compris sur l'arrière.

Vu que les deux espèces sont souvent présentent ensembles il faut pas non plus les mélanger.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Nicopong24
#334835
Le truc c'est qu'ils ne sont pas tous colorés de cette façon à Ndonga... Ça pourrait sûrement être un vrai afra s'ils étaient tous colorés comme le mien mais ce n'est pas le cas. J'en ai vu (en vrai) avec des barres bleues clair sur le corps bien nettes et avec une dorsale tirant un peu sur le jaune. S'il y avait les deux espèces vivant sympatriquement, il n'y aurait peut être pas autant d'individus de coloration intermédiaire entre ceux à dorsale jaune et rayés bleus et ceux au corps sombre avec haut de dorsale blanche... Image


Avatar du membre
par Flodèp
#334838
Nicopong24 a écrit :Le truc c'est qu'ils ne sont pas tous colorés de cette façon à Ndonga... Ça pourrait sûrement être un vrai afra s'ils étaient tous colorés comme le mien mais ce n'est pas le cas. J'en ai vu (en vrai) avec des barres bleues clair sur le corps bien nettes et avec une dorsale tirant un peu sur le jaune. S'il y avait les deux espèces vivant sympatriquement, il n'y aurait peut être pas autant d'individus de coloration intermédiaire entre ceux à dorsale jaune et rayés bleus et ceux au corps sombre avec haut de dorsale blanche... Image


Pour être certain de bien se comprendre pour moi les barres c'est ce qui est sombre , le corps du poisson est bleu ciel avec des barres foncées plus ou moins larges .

Est-ce que tu en as vu des avec des barres très larges (donc quasiment pas de bleu ciel) et la dorsale jaune ou des avec des barres très fines juste sur l'avant du corps et la dorsale avec un liseré blanc ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Flodèp
#334839
En ce qui concerne le sp. Zebra charo, ce que tu dis est intéressant. J'ai relu l'article de Konings dans le cichlid yearsbook 1 et il dit en effet qu'il ne peut pas appartenir à Cynotilapia car il n'en a pas les dents unicuspides ... soit il s'est loupé sur CRC soit il a changé d'avis ! Il faudrait lire ce qu'il y a dans son dernier bouquin pour voir.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Hulk
#334842
Me voilà, Florent, rameuté par Pé-point. Mais tu as déjà dit l'essentiel. On peut dire en effet qu'à propos du Ndonga, les photos de Konings montrent toutes sortes d'intermédiaires entre des individus typiquement "zebroides", et d'autres plus "afra". On ne peut pas exclure que les deux espèces se soient hybridées à cet endroit.

Quant au Charo, j'avais zappé le fait qu'ils ont des dents bicuspides. Tu as pu le constater toi-même, Nico? Si c'est le cas, Stauffer et Konings risque de faire comme avec C. pambazuko et décréter que c'est un "Metrialandia".


Avatar du membre
par Hulk
#334843
Et pis, tiens. Pour agacer Fred (Salut, Fred :D ), voici une photo même-qu'elle-est-plus belle de C. sp. "zebroides Jalo".
Fichiers joints
P.Tawil Cynotilapia sp. zebroides Jalo mâle.JPG


Avatar du membre
par Flodèp
#334845
Hulk a écrit : Quant au Charo, j'avais zappé le fait qu'ils ont des dents bicuspides. Tu as pu le constater toi-même, Nico? Si c'est le cas, Stauffer et Konings risque de faire comme avec C. pambazuko et décréter que c'est un "Metrialandia".
D'ailleurs c'est assez fou la ressemblance entre les sp. zebra charo et le M. pambazuko, ils sont juste d'un coté et de l'autre du lac en plus !

C'est bien le bordel en tout cas là dedans je ne sais pas si j'ai bien fais d'y mettre mon nez :D


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Hulk
#334846
Ce n'est le bordel que si on essaye à toute force de les mettre dans des genres différents au chausse-pied, sinon, il y a pire.


Avatar du membre
par Nicopong24
#334847
Flodèp a écrit :Est-ce que tu en as vu des avec des barres très larges (donc quasiment pas de bleu ciel) et la dorsale jaune ou des avec des barres très fines juste sur l'avant du corps et la dorsale avec un liseré blanc ?
J'en ai vu avec les bandes noires plus fines, laissant alors apparaître des bandes bleues ciel sur tout le corps, avec une dorsale dont le liseré tire vers le jaune.
Hulk a écrit :Tu as pu le constater toi-même, Nico?
Oui, on voit bien qu'il n'a pas les dents d'un Cynotilapia.
Hulk a écrit :Et pis, tiens. Pour agacer Fred (Salut, Fred ), voici une photo même-qu'elle-est-plus belle de C. sp. "zebroides Jalo".
fred33 a écrit :Comme celui de Nico n est pas terrible je met une autre photo d un plus beau
:D :D :wink:


par Lionel1
#334848
On en avait déjà parle du Ndonga, Flo, quelques jours après , des photos sont arrivés sur Crc ^^ ou Konings le laisse en zebroides...
Pour le Charo( c est les miens Nico?), ils sont vraiment différent de tout les zebroides que je connais, vraiment plus gros, plus haut etc etc, comportement beaucoup moins territoriale .


Avatar du membre
par Nicopong24
#334851
Lionel1 a écrit :On en avait déjà parle du Ndonga, Flo, quelques jours après , des photos sont arrivés sur Crc ^^ ou Konings le laisse en zebroides...
Pour le Charo( c est les miens Nico?), ils sont vraiment différent de tout les zebroides que je connais, vraiment plus gros, plus haut etc etc, comportement beaucoup moins territoriale .
Oui c'est ton ancien mâle.
C'est clair que c'est bien plus calme qu'un "vrai" zebroides.


Avatar du membre
par Nicopong24
#334852
Tiens pour continuer sur les variations de coloration chez les zebroides, celui de Nkhata Bay présente aussi quelques variantes, notamment il existe certains individus qui n'ont pas ou peu de jaune dans la dorsale, ni sur le front, avec les barres noires qui se poursuivent dans la dorsale et il y a aussi des spécimens avec le front jaune et toute la dorsale jaune (sans les bandes noires qui se poursuivent dans la dorsale) et on voit bien sûr toutes les variantes de coloration intermédiaires. Là aussi on peut se demander s'il n'y a pas deux variétés qui se sont hybridées...

A Likoma, la situation est encore différente, il existe un "red top" et un "white top" mais les deux populations sont séparées par une barrière naturelle...


Avatar du membre
par Hulk
#334859
Jolies photos... :)

Sinon, Nico, j'ai toujours lu que les zebroides de Likoma avec et sans jaunes étaient mélangés...

Et au passage, ils peuvent être très gros aussi, comme ceux de Charo. Ceux que j'ai utilisés pour la redescription de M. zebroides faisaient plus de 10 cm, et ils n'avaient pas eu le temps de grandir.

De même, il y a des Cynotilapia à dents coniques qui sont très gros, comme celui de Chinyankwazi. La faible taille n'est donc pas forcément corrélée à la denture conique. Je maintiens donc qu'il n'y a pas lieu de les distinguer en deux genres.


Avatar du membre
par Nicopong24
#334861
Hulk a écrit :Sinon, Nico, j'ai toujours lu que les zebroides de Likoma avec et sans jaunes étaient mélangés...
Ah ben ça je me suis toujours posé la question et dernièrement lorsque je suis allé voir ton ami Eric chez abysse, il m'a dit qu'il y avait plongé et avait vu d'un côté les red top et de l'autre les white top... :??:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer