Les Cichlidés du lac Malawi.
par Guigz
#334910
Maylandia sp. "Patricki" Mbenji Island



-Description:

Le nom de l'espèce vient de celui de Patrick Karonga, l'un des meilleurs pêcheurs de Stuart Grant.
On retrouve cette espèce le long de la cote sud ouest du lac entre Chidunga Rocks et Jalo Reef en passant par Nkhomo Reef et bien sur Mbenji Island, avec une différence de coloration suivant la localitée.

Le male fait environ 10 cm, quand il domine il arbore une robe jaune avec de magnifique reflet violet/bleu avec quelques barres foncées verticales sur le corps.
La femelle est plus petite 7/8cm, elle est marron avec des reflets violet/bleu sur le corps, une de mes femelle à la gorge jaune pas l’autre.

Ils ont tous deux deux barres interorbital plus ou moins foncées, voir presque noires pour les mâles dominants.

Image

Image

Image

Image

Image

Image



-Habitat et vie in situ:


Il est possible des mâles en parure de frai tout au long de l'année, ils déblaient un trou sous l'une des pierres disséminées dans l'habitat.
L'habitat qu'il préfère pourrait être qualifié d’intermédiaire, mais c'est l'un des quelques mbunas rencontrés sur le plein sable.


-Maintenance en aquarium:


Une cuve de 240L avec 110cm de façade est un minimum pour le maintenir dans de bonne condition.
Il pourra sans problème prendre la dominance du bac s’il est entouré de petits mbunas.
Je le maintiens en trio, le male se choisi une petite grotte qu’il défend sans être trop agressif, chez moi il est assez cool en inter comme en intra.
Peu de conflit entre les femelles, l’une est dominante l’autre dominée.

Image

-Reproduction:

Classique reproduction en T, la femelle incub pendant une vingtaine de jours.

Image

-Alimentation:

Mangeur d'Aufwuchs, il broute les algues poussant sur les rochers.
En aquarium il acceptera sans problème flocon ou granulé avec une base végétale.


J’espère vous avoir donné l'envie de maintenir ce magnifique mbuna. :hello:
Modifié en dernier par Guigz le 26 mars 2014 19:13, modifié 1 fois.


#334957
Trés jolie petit mbunas Guigz.
Original dans sa coloration et de petite taille, c'est vraiment un maylandia, c'est pas un pseudotropheus?

la femelle en incubation est aussi trés belle.
Comment est une femelle dominé?

Et pour donner plus d'info sur la présence de guillemet, je remets ici l'explication de Patrick Tawil:
Hulk a écrit :Bien résumé, Florent. En effet, le "sp." n'est pas obligatoire. Les guillemets sont à mettre uniquement si on sous-entend qu'il s'agit du nom informel de l'espèce.

Ainsi, Pseudotropheus sp. "Jalo" ne veut pas dire la même que chose que Pseudotropheus sp. Jalo. Dans le premier cas, on sous-entend qu'il s'agit d'une espèce non décrite qu'on appelle provisoirement "Jalo". Dans le deuxième, on sous-entend qu'il s'agit d'une espèce indéterminée (pas forcément non décrite) qui a été trouvée à Jalo.

Ainsi, Pseudotropheus sp. "patricki" Jalo veut dire qu'il s'agit de spécimens de l'espèce appelée informellement "patricki" capturés à Jalo. Si on avait écrit "patrick Jalo", ça aurait sous-entendu que le ce "patricki"-ci est différent de ce Jalo-là. :D
Un autre sujet:
http://www.cichlidsforum.fr/post287137.html


#334960
Lionel.Adam a écrit :c'est vraiment un maylandia, c'est pas un pseudotropheus?
Au dernière nouvelle c’était un Maylandia, c'est possible qu'il soit passé Pseudotropheus. Si quelqu’un a l'info. :wink:

Lionel.Adam a écrit :Comment est une femelle dominé?
La femelle dominée c'est la photo 6.

Dans mon cas les guillemets sont elles placées correctement? Patrick si tu passes par la. :hello:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer