Les Cichlidés du lac Malawi.
#338361

Dernier message de la page précédente :

Comme quoi un nom étrange permet de parler de poissons méconnus ;)

Konings annonce une grande ressemblance entre le vermivorus et l'heterochromis mais les quelques photos de la 4ème édition ne semblent pas si proches... Après difficile de comparer des photos prises dans des conditions différentes avec des poissons qui ont la particularité de cahnger de robe suivant leur humeur!

Comme tu dis NArdo, on a pas fini de comparer


#338362
C'est aussi ce que je me suis dit en comparant les variétés d'heterochromis de Chinyankwazi et Chinyamwezi au vermivorus mais en fait il y a plein d'autres localités où l'heterochromis a une coloration bien plus proche de celle du vermivorus donc pas évident non plus.


Avatar du membre
par Hulk
#338456
Classique... et on la prendrait bien pour une cyaneorhabdos, si ce n'est qu'elle semble un peu moins bleutée, pour le coup.

En ce qui concerne M. vermivorus et M. heterochromis, je n'ai jamais pu observer que des individus de Chinyankwazi (donc des heterochromis). Les individus d'autres localités sont parfois assez différents. Même s'il existe des intermédiaires, je suis aussi d'avis de les considérer comme taxons différents. Mais ce n'est pas très clair quand même, même des taxons comme mellitus pourraient être utilisables, au moins au niveau subspécifique (dans la dernière révision, ce serait un synonyme de vermivorus, si mes souvenirs sont bons).

Par contre, même s'ils sont bleu nuit barré de bleu ciel, on voit bien qu'il n'y a pas du tout concordance avec les espèces du groupe johannii, à la fois par la position des bandes et surtout par la forme du museau.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer