Bien qu'ils soient d'un genre différent


Si je vous montre cette photo par exemple :

Ça, ce n'est pas dit. C'est valable pour certaines populations, mais pour d'autres, je vous mets tous au défi (toi aussi, NicopongNardo26 a écrit : Donc extérieurement on va dire que le johannii est plus sombre et que les bandes horizontales sont plus claires.
A mon avis, oui. Cela dit, une différence de coloration serait suffisante, vu que la coloration joue un rôle essentiel dans l'appariement (et donc dans la spéciation), mais ici, ce n'est pas le cas au niveau des mâles, or, ce sont les femelles qui choisissent les mâles, et non l'inverse (ou très peu).Et si on prend au niveau morpho : Plus de branchiospines sur le premier arc branchial, c'est ça ?... c'est pas un peu capillotracté comme différentiation non ?
Non, mais c'est clair que les cyaneorhabdos sont une population "insulaire" de johannii. L'isolement, et sans doute un contexte écologique moins favorable (concurrence avec d'autres espèces) font qu'à Likoma, leur densité de population est très faible, et la coloration des femelles est sans doute une réponse à cette faible densité. On retrouve la même réponse chez P. demasoni. C'est ce que j'ai régulièrement exprimé sur la question dans mes articles, mais sans susciter beaucoup d'intérêt jusqu'à présent.Donc si on prend au niveau du lac: (dans ce qui suit, je n'utilise certainement pas les bons termes techniques, excusez moi, mais l'idée est là)
On sait bien que les mâles sont très opportunistes et que si ils ont moyen de frayer ailleurs, ils ne vont pas se priver...
Je me doute que le raccourcit est peut être "facile" mais à l'origine, on a pas affaire au même poisson ? (du style: des cyaneorhabdos qui se seraient perdus dans un coin du lac...pas beaucoup de femelle, brassage etc...)
Est-ce qu'il y a des études sur ce sujet ?
Tu aurais des photos d'autres populations que celles qu'on a l'habitude de voir?Hulk a écrit :Ça, ce n'est pas dit. C'est valable pour certaines populations, mais pour d'autres, je vous mets tous au défi (toi aussi, Nicopong ) de distinguer des mâles de P. johannii johannii de P. j. cyaneorhabdos
Donc pas moyen de faire la différence?...Hulk a écrit :Cela dit, une différence de coloration serait suffisante, vu que la coloration joue un rôle essentiel dans l'appariement (et donc dans la spéciation), mais ici, ce n'est pas le cas au niveau des mâles, or, ce sont les femelles qui choisissent les mâles, et non l'inverse (ou très peu).