Les Cichlidés du lac Malawi.
par stephaat
#338601
Bonjour,

En tombant sur la discussion sur le marquage des poissons et sur les localités de pêche, je me suis dit que je pourrais en profiter pour vous exposer mon problème. Je vais peut être être un peu long, mais je vais resituer le contexte, pour expliquer pourquoi je suis si perplexe (et je ne suis pas le seul...)

Petite visite chez Stadl il y a 2 semaines avec deux potes (dont Malawi88/ Thierry que certains connaissent). On fait le tour du magasin et on arrive devant un bac dans lequel il y a des Labeo fuelleborni Chidunga Rocks sauvages. Et on remarque qu'au vu de leur morphologie, il doit aussi y avoir des trewavasae dans le lot. On vérifie auprès d'Helmut qui nous confirme leur présence. Thierry est surpris sur le coup car les deux espèces ont les mêmes couleurs.
Les poissons sont jolis, je décide donc d'en prendre un trio. Je demande donc la localité et Helmut me répond que ce sont aussi des Chidunga. Thierry toujours aussi surpris par leur couleurs identiques demande confirmation, et la réponse est que les poissons vivent ensemble et que quand les pêcheurs remontent les filets il y a des fuelleborni avec des trewavasae. Thierry, plus au fait que moi, insiste en disant qu'il ne doit pas vivre à la même profondeur, mais Helmut répond que non, ils vivent bien à la même profondeur.
Me voici donc avec un trio de trewavasae sauvages vendus comme étant de Chidunga, mais tout le monde me dit que ce n'est pas le cas (désolé pour la photo, loin des chefs d'oeuvre habituels de ce site, mais la qualité doit permettre de se rendre compte des couleurs :wink: )

Image

Les réponses d'Helmut étaient précises et rapides, donc semblent fiables. Mais il y a manifestement un problème... On peut se dire que les pêcheurs ne sont pas très fiables quant à l'endroit où ils prennent les poissons, mais là, si je cherche un peu sur le net, il n'y a pas de localité proche dans laquelle les trewavasae ont cette coloration.
Bon pour le poisson en lui même, ce n'est pas vraiment un soucis, mais pour la future repro??? :??:


#338611
Ben oui, c'est bien ça le problème...
On parlait des problèmes de localité. Maleri n'est pas très loin, et là, les trewavasae ont bien la dorsale orange, mais pas les pelviennes et les ventrales :pt1cable:


#338617
En fait la réponse est sans doute dans le "Ad Koning's book of cichlids and all other fishes of lake Malawi". Il y explique entre autre, qu'effectivement, les trewavasae vivent plus profondément que les fuelleborni quand les deux espèces sont présentes sur une même localité et que lorsque l'une des deux espèces possède des femelles OB, l'autre possède des femelles BB, limitant ainsi les risques d'hybridation. Mais dans la pratique, et au vu de nombreuses vidéos in situ, ce n'est pas aussi cloisonné et il y a des profondeurs où fuelleborni et trewavasae vivent ensemble. Konings mentionne aussi des exceptions dont Chidunga Rocks, où fuelleborni et trewavasae vivent ensemble aux mêmes profondeurs et possédant tous deux des femelles OB... Il constate également que sur cette localité, les hybridations entre les deux espèces sont assez courantes... Du coup on peut voir certains Labeotropheus plus typés trewavasae avec une dorsale de la couleur des fuelleborni...
Dawei, un ancien forumeur vivant à Hong Kong avait eu là bas un import de Labeotropheus trewavasae Chidunga Rocks et s'était procuré un mâle MC qui avait également de l'orange dans sa dorsale.
http://www.malawi-dream.info/Labeotroph ... _Rocks.htm


#338618
stephaat a écrit :Ben oui, c'est bien ça le problème...
On parlait des problèmes de localité. Maleri n'est pas très loin, et là, les trewavasae ont bien la dorsale orange, mais pas les pelviennes et les ventrales :pt1cable:
Ceci dit, c'est vrai qu'il ressemble pas mal à celui de Maleri, les spécimens de Maleri ont la particularité d'avoir l'orange de la dorsale qui déborde sur le dos du poisson, et ils peuvent aussi avoir les pelviennes de cette couleur.
http://www.malawicichlides.fr/labeotrop ... leri#p1518


#338634
Là, la lumière est éteinte, je regarderai demain soir si il y a de l'orange sur le dos ou pas, ça pourra faire une indication.
Sinon, pour toi, Nicolas, cela pourrait tout à fait être quand même un poisson pêché à Chidunga et être une sorte d'hybride naturel. C'est ça, j'ai bien compris?


#338641
Oui tout à fait! Quand on sait à quelle vitesse les choses évoluent dans ce lac, konings avait constaté puis relaté la chose dans son livre au début des années 1990, il y montrait d'ailleurs 2 femelles l'une fuelleborni et l'autre trewavasae côte à côte et la différence était vraiment difficile à faire...


#338643
Lorsqu'on regarde la photo du mâle MC de Dawei, certes il y a de l'orange dans la dorsale mais le bleu est quand même aussi bien présent.

Si Konings a observé cette hybridation naturelle entre les fuelleborni et les trewavasae dans cette localité donc en effet on peut donc trouver des mâles trewavasae avec une dorsale orange, mais ce qui m'étonne aussi d'après les dires d'Helmut, c'est que lorsqu'il pêche là bas il met le filet et sort en même temps des fuelleborni et des trewavasae, jusque là pas étonnant si les deux espèces vivent ensemble, mais ce qui est troublant c'est que dans les bacs de vente chez stadl je n'ai pas vu un seul trewavasae tout bleu, ils avaient tous une dorsale orange...
C'est d'autant plus troublant car, à Arlon, j'ai rencontré un gars qui, quelques jours plus tôt, venait de recevoir du 35ème méridien des trewavasae Chidunga Rock sauvages et le mâle est tout bleu...


#338653
Ah oui là en effet, il doit y avoir un souci de localité... A moins qu'au départ ils aient demandé d'attraper que du fuelleborni et que de cette façon les pêcheurs n'ont sélectionné que les individus à dorsale orange... Et une fois arrivé chez stadl, ils se sont rendu compte à la morphologie il y avait aussi du trewavasae...


#338660
Je ne pense pas que seuls les fuelleborni devaient être pêchés car il y avait aussi pas mal de femelles trewavasae dans les bacs et donc ça voudrait dire que les pêcheurs auraient fait un tri dans les mâles (dorsale orange ou pas) mais pas dans les femelles ? Je n'y crois pas vraiment...

Ayant vu dans d'autres bacs des espèces sauvages provenant de Maleri et connaissant la coloration du tw de Maleri, en plus d'être septique sur la localité de ces tw Chidunga je me suis demandé si ce n'était pas plutôt des tw Maleri. Maleri n'étant pas non plus très loin (sur la carte) de Chidunga Rock...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer