Les Cichlidés du lac Malawi.
par mamax87
#349612
Bonjour a tous,

J'ai 18 ans j'habite dans le 87 et le 19 (je bouge entre Limoges et Brive) et je me relance dans un bac spécifique Malawi après une pause de 2 ans sans aquarium.
J'ai fais l'achat d'un Osaka 320L et son meuble.(Je sais que les dimensions des Osaka ne sont pas le top pour faire du cichlidés..)

L'équipement : - Pompe de filtration 1200l/h
- Pompe de brassage
- Rampe d'éclairage avec 2 néon blanc nature
- résistance 200W

La décoration : - 50kg de sable de Loire
- différentes pierres, principalement des pierres calcaires a trou.
- Plantes -> principalement des Anubias

Pour la population :

Je ne supporte pas les bacs surpeuplés, je vais donc essayer d'avoir une population épuré. J'ai pensé a :

- 1/2 Melanochromis Johani Gome (ou Pseudotropheus Saulosi Tawan Reef)
- 1/2 Labidochromis Chizumulu Island
- 1/1 Labeotropheus Trewasae Lion's cove avec F OB
- 1/1 Malandia Fainzilberi Makonde avec F OB

Je vais acquérir mes poissons en VPC via 35ème Méridien ou j'irais faire un tour chez abysse.

J'attend vos avis, j’accepte toutes les critiques, vous pouvez y allez !! :wink:
Je vous ferais suivre les photos du bac!
:maintenance: :repro:


#349614
Salut bienvenue.

Comme tu l'as dit, ton bac n'est pas idéal pour faire du malawi.

je pense qu'au vue de la surface au sol, tu peux abandonner les espèce trop grande ou remuante comme le labeotropheus ou le fanzilberi.

Regarde du coté des cynotilapia...pour completer le couple johanni et labido.
3 espèce ça peut paraitre peu, tu peux en rajouter une 4ème, mais perso, je resterais sur 3 et j'attendrais que les repro agrandissent le cheptel de mon bac?

Sinon pourquoi pas un perspicax en 4ème?


#349616
Je rejoins l'avis de Lionel.
Dans un bac de 120 X 40, 3 espèces petites et calmes, avec pour chacune 1M et 2 ou 3F, me paraît le plus convenable.
En conclusion, un peu juste pour le labeotropheus.
Labidochromis, saulosi, certains cynotilapias, (voire johannii ou socolofi) me paraissent les choix les plus judicieux.


#349627
Esthétiquement l'utilisation de pierre de type diverse n'est trés "beau", mais c'est un choix personnel.

Sur un bac assez haut comme celui ci, il faut aussi que tu utilise la hauteur en faisant monté le décor assez haut par endroit. :wink:


#349631
le osaka 320 fait 120*45 de surface au sol ;)

Moi aussi j'éviterai fainzilberi qui est énorme et pareil pour le labéo....

reste sur 4 petites espèces
à choisir parmis les cyno, pseudo, labido, iodotropheus ou mélanochromis...

bon courage


#349635
Dans cette taille de bac, je ne suis pas sure qu'un groupe de saulosi passerait...c'est toujours pareille, faudrait essayer de voir si ça passe, et avoir une solution de replis pour pouvoir mettre quelques individus à part si ça se passe mal.

tu serait pas loin de chez moi, on testerais et en cas de problème je te récupérerais le surplus...


#349658
Oui je vois ce que tu veux dire Lionel, en plus dans ma région il y a vraiment pas grand monde qui fait du Malawi...
je vais donc évité de prendre des risques, et partir plutôt sur :

- 1/3 Melanochromis johani Gome (ou Pseudotropheus Saulosi Taiwan reef)
- 1/2 Labidochromis chizumulae Chizumulu island
- 1/1 Pseudotropheus flavus Chinyankwazi
- 1/2 Pseudotropheus Demasoni Pompo rock

Je pense qu'avec cette population j'ai un panel de couleur varié : Bleu, Jaune, Blanc, gris, rayure horizontale, rayure verticale...
Des petits Mbunas relativement calme... A voir, j'attend vos avis avisés :) :gold:


#349752
Relativement calme....avec le flavus et les demasonii, tu as quasi les 2 pire mbunas.

tente le flavus si tu veux, mais pas le demasoni, surtout si tu part sur du saulosi.

moi je regaderais du coté des autres melanochromis si tu prends du saulosi (joanjohnsonae, dialeptos, cyaneorhabdos)


#349753
D'accord, merci !
Je vais partir sur les 3 première espèces sans les Demasoni et je verrais par la suite. de toute façon je compte insérer les bestioles d'ici 2-3 semaines :)


#349754
Sur Bx tu as le "grand bleu" qui vend par correspondance, sinon les pépinières Le Lann, bien achalandé. Ces deux magasins font du poisson de qualité.

Bac trop petit pour du flavus, et le demasoni, (teigne intraspécifique),se maintient plutôt en groupe dans de grands bacs


#349762
moi aussi j'éviterai le flavus et le demasoni...
regarde du coté des elongatus mphanga ou chewere c'est trés sympa...

ça peut donner :
saulosi
labido chisumulae
elongatus mphanga
et pourquoi pas iodotropheus sprengerae qui est super original et trés calme ?

Le pseudo polit lions cove est petit et sympa aussi... le maingano est top aussi bref c'est pas le choix qui manque....


#349929
perso je prefere empiler les pierres de taille moyenne pour multiplier les cachette.... tes pierres sont trés grosse mais n'offre pas de réelles cachettes à mon avis... et les petites pierres empilés permettent aux alevin de se cacher et de survivre dans un bac d'ensamble


#349933
Je fais avec les moyens du bord pour le moment, je ferais évoluer ma décoration avec le temps je pense.
Ça fait maintenant 3 semaines que mon bac est en eau, je commence a voir pour commander ma population sur 35 ème méridien. Quelqu'un a déjà commander chez eux ?


#350233
Un peu de nouveaux, les poissons sont bien arrivés. (j'ai suivis vos avis et j'ai commander chez 35ème méridien, et vraiment top!)

donc pour le moment :

1/3 Pseudotropheus Saulosi Coral Red
1/3 labidochromis Caeruleus Nkhata Bay
1/1 Pseudotropheus Polit Lion's cove

voici quelques photos (Le couple de Polit impossible a prendre en photo, trop timide pour le moment...)
Fichiers joints
11198388_752922124821148_1177338866_n.jpg
11168971_752921154821245_1033536675_n.jpg
11185825_752921144821246_1303334052_n.jpg
11195500_752921164821244_910372620_n.jpg
11169020_752921114821249_914105913_n.jpg


#350261
trés bon choix de population.
j'ai aussi eu du polit lions cove et je confirme qu'il s'agit d'un poisson plutot timide, le mien etait dominé par tout le monde meme par certaines femelles... du coup il n'était jamais coloré mais à chaque bac sa vérité...
et je confirme aussi que le 35 méridien est trés bien niveau qualité, prix et disponibilité....
tu as fini de peupler ou tu compte ajouter une espèce ?

bonne continuation


#350269
Tout mes poissons son timide pour le moment, je pense qu'il ne sont pas habitués a voir du mouvement devant le bac et le temps qu'ils s'adaptent. Mais c'est vrai que le couple Polit reste dans son coin vraiment a part pour le moment.. Le mâle Saulosi est peinard avec son harem il commence a vouloir taper dans le mâle Labido mais ce dernier ne se laisse pas faire !!
Je vais bien voir pourquoi pas rajouté une espèces un peu plus grosse, je verrais par la suite, je vais déjà attendre que tout le monde s'adapte bien.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer