Les Cichlidés du lac Malawi.
par lombardoiman
#31060
voila , je viens d'aquerir un couple de pseudo lombardoi , et j'ai pu observer qu'il etait devenu le dominant du bac ( alors qu'il est uniquement subadulte ! ) pourriez vous me donnez des infos sur cette espece svp !!!! :bounce:


par venustus
#31091
ok tres agressif 1 couple je me suis separe en urgence. il mon tue 1 cichlide j'ai eu de la chance a+ :hot:


par OG
#31149
j'avais également un trio de mélano auratus dans le bac sans aucun pb (pourtant ils ont également leur réputation )
le lombardoi m'a tué le male et la femelle

des jeunes auratus que j'avais récupéré avant vivaient parfaitement avec des aulonocaras (mélange fait a l'état alevin quant meme ) et les 2 males adultes étaient particulierement tendre avec les femelles le tout dans un 240 l puis dans un 450l
il y a donc toujours des exceptions dans le comportement de certains poissons


par lombardoiman
#31192
:gold: je vous remerci pour toutes vos reponses , pour commentaire mon lombardoi male chasse tout mes autres m'bunas sauf avec le caeruleus qui lui est " adulte " ( ils font souvent des combats de bouche !!
ainsi qu'avec sa femelle !!!!! je ne sais pas si c signe qu'ils vont se reproduire ?!
j'ai pu constate qu'il prener pas mal de place dans mon 300 l qui fait 150 cm de long !
ps : si vous avez d'autres renseignements ( photos , commentaires ...) je vous en remerci d'avance !!
@+


par lombardoiman
#31343
:jap: j'ai pris la decision de ramener le couple de pseudo lombardoi pour un echange , esque vous pourriez me conseillez en m'bunas magnifiques et agressif ( - que le lombardoi !!! )
merci@+ :gold:


que la cichlidopholie , nous suives toute notre vie !!!!!!
par brochiman
#34964
je maintien un couple dans un 110 L, le mâle est juste adulte et il vient de chasser la femelle de son territoire mais pour l'instant pas de problème particulier


par Mackyman
#34975
Moi aussi, bon d'accord, je l'ai que depuis 3 semaines mais mon couple se passe nikel!


Comme un poisson dans l'eau
par Docteur Z
#96741
Glurps Je crois que je viens de craquer et de faire l'erreur du débutant en aquariophilie. :(

J'ai acheté 5 lombardoi (ben oui parce que je les trouvais beau et je me disais que ça irait bien avec le jaune de mes CAERULUS)

Avec un couple de Labeotropheus Trewavasae sauvages.

Bon je résume
1 cpl de Labeo Tre.
5 lombardoi (2 males 3 femelles parait il)
3 caerulus

Le tout dans un 170 l.

J'espère que ce ne sera pas la guerre :gun:

Pour l'instant ça m'a l'air nickel mais il faut dire que j'ai un :director: paquet de caches .

Dites maintenant, je me rends compte que mes mâles (pseudo mâles?) sont bleus alors que paraît-il ils sont jaunes. C normal ? :??:

Je vous tiendrais au courant de l'évolution mais il me semble que ça va jusque là.


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#96754
c'est pas gagné....

Pas mal le couple de trewa (sauvages sic) dans 170 l, tous commes les autres espèces d'ailleurs. Si tu as envie d'observer ces espèces ensemble, je te conseille de changer ton bac rapidement et d'opter pour un 400 l au minimum.
bonne chance (destiné aux poissons) :jap:


Avatar du membre
par Estelle
#96760
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
oulah! :eek:
Le changement de bac est à prévoir... d'urgence! :jap:


Image
Avatar du membre
par Alain CARPI
#96780
Bonjour !
Désolé, mais il y a vraiment peu de chances pour que la paix dure....
Un massacre me paraît plus probable....
Dans ce volume là, un mâle et quelques femelles caeruleus c'est assez...
Bonne chance ! surtout aux poissons..


par Docteur Z
#96820
Mes poissons ont l'air d'aller Nickel Chrome
:D

Tout le monde il est gentil avec tout le monde, A part le mâle Trewavasae qui course pas mal la femelle.

J'ai fait pas mal d'autres poissons et j'ai déjà eu bcp plus de densité que ça.

D'ailleurs dans un excellent bouquin que j'ai lu ils conseillent soit 2 poissons au km² soit forte densite alors .... :read:


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
par Docteur Z
#96822
Suis déscendu voir mes :gold: ben m'on l'air en grande forme.

2 précisions : Tous mes poissons sauf les trewavasae sont jeunes (3 à 4 cm à peu près).

Je sais ils grandiront ... alors on verra bien.

Je les ai depuis 3 semaines (seulement ou déjà ?) et ça ne m'a pas l'air si chaud que ça. :hot:

D'ailleurs comment qu'ils font dans les magasins d'aquariophilie ? Ils sont au moins 30 dans 60l. Ils attendent qu'ils se bouffent entre eux ?


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
par asta
#96829
- si tu as pris le temps de fouiller un peu dans le forum ou dans des livres, tu aura constater que la taille mini est 250L.
dans les livres qu'en je vois le chiffre 150 ou 170, il ne parle pas du volume mais de la longueur du bac!
- pour ce qui est de tes autres experiences aquario. c'etait deja dans ton 170L mais avec des guppys.
- reste sur ta position, pour l'instant ils sont encore tres jeunes mais rapidement la situation va degenerer et ce sera la CATA.
a+ et bonne continuation


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#96831
s'ils sont 30 dans un 60l c'est que tu n'es pas dans un magasin sérieux et respectueux des poissons, donc les conseils qui doivent aller avec, ca doit pas voler haut...

pour un couple de trewavasae, un minimum de 300l est nécessaire, a mon avis. Quelle localité (lieu de peche) ton trewavasae ?


par Docteur Z
#96850
asta a écrit :
- si tu as pris le temps de fouiller un peu dans le forum ou dans des livres, tu aura constater que la taille mini est 250L.
dans les livres qu'en je vois le chiffre 150 ou 170, il ne parle pas du volume mais de la longueur du bac!
- pour ce qui est de tes autres experiences aquario. c'etait deja dans ton 170L mais avec des guppys.
- reste sur ta position, pour l'instant ils sont encore tres jeunes mais rapidement la situation va degenerer et ce sera la CATA.
a+ et bonne continuation
premièrement Excuse moi Asta de n'avoir eu internet qu'après avoir mis mes poissons. Donc non, je n'ai pas consulté le forum car :director: je n'y avais pas accès.

Ensuite, je SAIS LIRE un bouquin merci.


Deuxièmement tu ne connais rien de mes expériences aquariophiles alors ne parle pas sans savoir. En plus j'aime bien les Guppy mais là n'est pas la question. Excuse moi de ne pas avoir ni les moyens ni le temps pour faire un 5000 l. Je ne m'estime pas être un expert loin de là, mais j'estime avoir passé le stade du débutant, là était mon propos.

- Troisièmement je n'ai fait que constater une chose. Pour l'instant ils sont jeunes, ça a l'air de bien se passer. Plus tard et bien j'aviserais ...

:ange: :ange:

Mes poissons n'ont pas l'air craintifs ni malheureux du tout. A moins que le langage des cichlidés du Malawi soit différent du langage des autres poissons.

Je suis débutant en cichlidés mais je ne faisais qu'un échange d'expérience -courte il est vrai- sur les lombardoi. Après tout n'est pas l'objectif de ces forums ? :wink: :wink:

Plutot que de se shooter la gueule ? :gun:


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
par Docteur Z
#96851
Steve : G un peu exagéré sur les chiffres (mon côté sudiste ça :ange: ) mettons 15 dans 80l. C'était à amazonie à Toulouse et je n'ai jamais eu de problèmes jusque là (ah si une fois : 1 scalaire malade, tous les scalaires morts)

Sinon mes :gold: Labeotropheus Trewavasae orange streak de Manda. Parait il.

C assez difficile de trouver me semble-t-il.


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
Avatar du membre
par Alain CARPI
#96854
Bonjour !
Rien à rajouter à mon message pécédent sauf que je voudrais bien des nouvelles de tes poissons en avril...
Bonne chance jusque là !


par asta
#96855
DocteurZ, vraiment desolee!
il est vrai que j'ai ete un poil agressif avec toi....
mais ce que j'ai dit, d'autres te le diront.
ton bac est trop petit, tes poissons encore trop jeunes (attend qu'il est du caractere, ou qu'ils s'habitue a leur bac)et avec le temps tu court a la catastrophe.


par Docteur Z
#96856
promis... Et puis si ça va pas je transfererais une partie ailleurs


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
Avatar du membre
par chdevant
#96864
Prépare quand même une feuille d'ordonnance, tu risques rapidement d'en avoir besoin et regarde les nombreux posts dédiés aux populations d'aqua. Courage et fais vite


Avatar du membre
par Estelle
#96871
Il est vrai que surpeupler diminue l'agressivité, et que tes poissons peuvent tenir un moment avant qu'il ne se passe le moindre problème.
Pour l'instant, ils sont jeunes et tout va bien.

Mais as-tu pensé au moment où une de tes femelles sera prête à pondre? :gold:
Le mâle dominant va écarter tous ses rivaux de son territoire, et son territoire, c'est bien plus que 170 litres!
Les écarter c'est à dire les pourchasser et les pousser hors du lieu de ponte, mais ils ne peuvent pousser les parois de l'aquarium!
Les autres poissons ne pourront donc lui échapper et il les décimera ( puis peut-être sa femelle derrière ça avec qui il voudra remettre ça, et qui ne pourra pas non plus sortir du territoire )
Le lombardoi n'est pas forcément agressif, mais il fait partie de ces espèces les moins tolérantes en aquarium sur l'empiètement de leur territoire. Il y a fort à parier qu'il sera le dominant du bac, et il est redoutablement efficace au combat.
Voilà ce qui t'attend. :jap:

Dans 170 litres, la maintenance de m'bunas est très aléatoire, on peut maintenir un trio de L. caeruleus bien pépère mais pas grand chose d'autre.
Les conseils qui te sont donnés sont dans l'intérêt des poissons et de ton portefeuille. Dommage d'acheter des sauvages pour les confiner dans un bocal et les condamner à une mort probable.
Tu dis ne plus être débutant, nous on se considère comme tels car on a toujours quelque chose à apprendre. Tes post montrent que tu regardes ton bac au jour le jour, mais que tu ne prévois pas ce qui va se passer dans quelque temps. C'est pourtant ça qui te ferait passer au stade de cichlidophile chevronné. :jap:

On apprend en faisant des erreurs, mais surtout en tirant des leçons de ses erreurs et en se remettant en cause. Es-tu prêt à le faire? :jap:


Image
par Docteur Z
#96916
asta a écrit :
DocteurZ, vraiment desolee!
il est vrai que j'ai ete un poil agressif avec toi....
mais ce que j'ai dit, d'autres te le diront.
ton bac est trop petit, tes poissons encore trop jeunes (attend qu'il est du caractere, ou qu'ils s'habitue a leur bac)et avec le temps tu court a la catastrophe.

Ok pas de problème, j'accepte les critiques qui sont surement justes mais c'était sur la forme :wink: . Donc peace and love à tous. :ange:

C'est vrai que j'ai beaucoup à apprendre des cichlidés puisque je viens à peine de me lancer dans l'aventure et j'en suis à prendre des infos :read:

J'avoue que j'ai été un peu emballé par le bouquin et le vendeur (qui soit dit en passant n'a rien fait pour me réfréner : "Oh et le p'tit bleu je peux Msieur dites ?" :wink:

Mais oui mon petit (grand) vas y. Je n'ai pas vu que dans ces yeux y'avait "$$$$" : Jackpot. J'ai fait l'erreur du débutant...

Enfin bref, ce qui est fait est fait.

Pour la surpopulation, merci Estelle de préciser ce qu'il en est. Tu as sans doute parfaitement raison (Même si cet aquarium est surement plus lourd en pierre qu'en eau = bcp de caches).

Enfin je sens que je vais être content ... Je voulais des cichlidés pour leur caractère et je me sens comme en 39 en Serbie : Le premier pretexte va tout faire péter.
:gun:

Bref, vous m'avez trouvé la meilleure excuse auprès de ma chère et tendre (Pire qu'une Lombardoi qui boufferait du piranha au tit déj) :D , pour acheter ou mieux me lancer dans la construction d'un 1000 l.

Ben je peux être excessif comme garçon... :ange:

Merci encore et je vous tiendrais informés de l'étât de mon bac....

:jap:


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer