Les Cichlidés du lac Malawi.
#370699

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D'accord ! Merci pour vos réponses super rapides !

OK, bon à savoir ! C'est plus fastidieux que ce que je ne pensais pour lancer un bac haha. Mais l'effort augmente la récompense
Normalement, la potentielle baisse de pH provoquée par la racine sera compenser par la présence des roches calcaires, bien plus nombreuses, dans une eau déjà dure donc ça devrait aller. La racine ne sera là que pour absorber une partie de la lumière et éviter la pousse d'algues sur les roches.
Ca risque de pas d'abîmer mon filtre vu la finesse du sable ?

C'est noté pour la population, je prends en compte :)
Une idée pour un ancistrus qui devient pas trop grand et qui peut vivre seul ? J'avais vu le zébra qui est splendide mais a priori, il ne faut passer que par les amateurs éleveurs (car il n'est plus autorisé à être importé semblerait-il) et il vit en groupe


par jey
#370700
RéaIDE75 a écrit : 11 déc. 2017 00:35
2) J'ai TRES SOUVENT lu qu'il fallait mettre les cichlidés en même temps (pour éviter les conflits de territoire avec les nouveaux venus, etc). Cependant, on lit aussi qu'il ne faut jamais mettre tous les poissons en même temps car les bactéries du bac ne suivraient pas.
Comment faire dans ce cas ?
Rappel de la population envisagée (bac 200 litres, sans plante) : 1 mâle/3 femelles maingano, 1M/2F caeruleus et un petit ancistrus (j'en cherche un qui devient pas grand)

Merci ! :)
Il est surtout très important que le cycle de l'azote soit fait avant d'introduire les poissons.
Pour cela il faut attendre 3 semaines entre la mise en eau et l'introduction des poissons avec le filtre en route bien sur.
Dans ce cas la tu ne risqueras rien lors de l'introduction des poissons.
Au début de la mise en eau, tu peux ajouter un peu de nourriture pour accélérer le processus .


#370816
Re !

Question peut-être idiote mais bon... ça servira peut-être à quelqu'un d'autre aussi !
Sachant que je n'aurais pas de plante dans mon bac, est-ce utile d'éclairer durant toute la période sans les poissons (cycles de l'azote et attente avant les poissons) ?
Est-ce que les bactéries permettant le cycle de l'azote ont besoin de lumière ?

Merci !


par jey
#370818
RéaIDE75 a écrit : 15 déc. 2017 09:21 Re !

Question peut-être idiote mais bon... ça servira peut-être à quelqu'un d'autre aussi !
Sachant que je n'aurais pas de plante dans mon bac, est-ce utile d'éclairer durant toute la période sans les poissons (cycles de l'azote et attente avant les poissons) ?
Est-ce que les bactéries permettant le cycle de l'azote ont besoin de lumière ?

Merci !
non aucun intérêt d'éclairer


#370982
Re-bonjour à toutes et à tous,

Ca y est, mon bac est en eau depuis hier ! Filtre externe OK (avec la réinsertion vers la surface pour oxygéner tout ça), chauffage à 26°C et pas d'éclairage.
Eau : hyper claire même avec léger remou ! Le rendu nous plait beaucoup... mieux que ce qu'on pensait à vrai dire !
Ma racine flotte bien malgré le fait que je l'avais laissé tremper (mais seulement quelques jours)... elle coulera dans une quinzaine de jours je pense.
Voilà pour les news !
JE vais faire un test pH, GH, Nitrates et nitrites de référence à l'aube et je rajouterai une ampoule de bactéries 24h plus tard pour à nouveau tester l'eau 24h ensuite. Puis je ferai le test des nitrites tous les 2j. Ca vous semble OK ?

Sinon, je me demandais : est-ce que lors du cyclage du bac c'est comme en eau de mer ? Càd apparition des algues puis régression totale sans intervention ?
Etant donné que je n'ai pas de plantes, ai-je un risque accru d'avoir des algues ? Si j'en ai, comment devrais-je réagir ?

J'espère ne pas avoir de prolifération d'algues ni quoi que ce soit d'inesthétique ou de nocif !

A plus !


#370988
26°C, c'est déja pas mal pour du malawi, 24 serait mieux.

Pour le cyclage du bac, non, ce n'est pas comme en eau de mer.
Tu peux faire des test pour voir si le cycle se fait normalement avec nitrate et nitrite.
Tu peux simplement ensemencer un peu en bactérie et attanedre 3-4 emaine.


des algues, il y en aura toujours, ça devient embétant quand c'est de longue filameteuse, des algues pinçeau noire envahissante, de la cyano.


#370992
OK, je vais baisser la température alors ! Merci !

OK, je comptais faire que les nitrites. Je checkerai les nitrates également dans ce cas.

Et pour les algues, quels sont les meilleurs moyens de les prévenir vu que je n'ai aucune plante ?

Enfin, quelle espèce d'Ancistrus serait compatible avec du Malawi vu que c'est pas le même biotope ? J'en souhaiterais un pas très grand, non grégaire, plutôt cool niveau look (genre mato grosso, hoplogenys ou blue spotted) : une idée ?

Merci pour les réponses :)


#370993
PS : je vous mets en ci-joint une photo de loin (pour avoir du recul sur les dimensions) et une de plus près

La disposition des roches est optimisée ? Sachant que la racine se posera sur "l'arche" à gauche, avec une ramification au sol et le reste en l'air (ce qui donnera plus de cachettes)

Rappel : 3 labido' (1M/2F) et 4 melanochromis maingano (1M/3F) et peut-être 1 ancistrus dès que j'aurais vos idées (car sur le net, je ne trouve pas grand chose de précis ni dans mon encyclopédie :read: ) :D
Fichiers joints
IMG_20171225_070032.jpg
IMG_20171225_070017.jpg


#371000
c'est trop léger en enrochement pour du mbunas. Il faut beaucoup plus de cailloux, imagine que les dominer doivent pouvoir se planquer tranquillement des dominants.
n'espère pas faire un bac aquascaping avec un bac de mbunas de 200L.
Pour les ancistrus, le seul qui convient c'est celui de base que tu trouveras sur le boncoin ou dans les jarditrufland....

Des algues il y en aura TOUJOUS, donc n'espère pas trouver un moyen de faire à moins de javelisé ton bac de façon régulière.


#371008
OK, je vais voir si j'ai moyen de choper encore des roches !
J'ai pas mis la photo de derrière mais il y d'autres pierres qui sont cachées, derrières celles qu'on voit sur la photo !

Jey : ce sont des Seiryu Stones, elles proviennent du Japon. Elles sont assez calcaires


#371022
On en trouve d'occasion... Et comme les neuves, il faut bien les laver, ébouillanter, etc. Et puis, au total, cet aquarium m'aura coûté le prix d'une PS4 (pack je sais pas quoi) pour que du neuf ! Dis comme ça, je relativise complètement bien que ce soit déjà une grosse somme hahaha

J'ai peur de perdre trop de volume d'eau et donc de concentrer mes nitrates, etc qui sont déjà assez élevés dans l'eau de conduite de Paris à la base. Là, j'ai déjà un bon 30kg pour 200 litres.... Faut que je réfléchisse à si je rajoute des pierres ou pas... Je prends note de ton avis d'expert Lionel Adam !

J'ai parlé avec quelques gens qui avaient un décor, dans des 400 litres : ardoise plaquées au sol sur leur longueur et peu de relief (donc quasiment pas de cachette) et ils n'avaient jamais eu de souci notable (avec justement des Labido et des Maingano).
Poissons en bonne santé, ratio 1M/2F ou 3F, paramètres de l'eau niquel (donc pas de comportement "particulier")
Qu'en pensez-vous ?

A J4, 24h après introduction des bactéries que le vendeur m'a donné : un début de nitrites à 5 mg/L ! :)
Test tous les jours ou tous les 2 jours ?

Merci pour vos réponses ! C'est cool d'être conseillé par des experts :yes:


#371023
c'est ce que l'on appel un "décor à plat", beaucoup de cache au sol et toute la pleine eau libre. je l'ai vue au club où j'étais dans un bac trés surpeuplé, ça marchait bien et beaucoup de gens font ainsi.
tu peux essayer, mais actuellement tu es loin d'avoir beaucoup de cache au sol...le tout est que tu surveille que tu n'ais pas un poissons qui se fait trop malmené.

Pour le cyclage, moi j'attends toujours 3-4 semaine.


#371026
Je ne testerai pas ce décor, je préfère en relief, visuellement. Bien que je trouve le à plat très joli sur des gros volumes !

Oui, je vais voir comment ça évolue. Je suis absolument pas pressé. Je me suis fixé février à la base :)


#371113
Hello !

J'ai écouté vos conseils concernant le rajout de pierres.
Alors voilà, j'ai trouvé sur Leboncoin un passionné d'aquascaping, très doué, qui vendait des Seiryu Stones et autres.
J'ai pris, je pense, une bonne douzaine de kg de pierres. Il y en a une que je n'ai pas mis (une plate) car je n'arrivais pas à l'intégrer au décor.
Désolé pour l'eau trouble, j'ai dû remuer un peu.

Est-ce mieux ? Je signale que sous le "menhir", il y a un tunnel qui débouche sur la "plage" centrale. Il devrait y avoir assez de hauteur pour les poissons.
Fichiers joints
IMG_20171230_172821.jpg


#371216
Re-bonjour à toutes et tous,

Je up mon dernier message pour savoir si le décor convient :)

ET

J'ai rencontré un aquariophile aujourd'hui qui a longtemps fait du Malawi et qui s'est converti au Tanganyika, poissons que je trouve superbes pour certains, soit dit-en passant.
Pour 200 litres, il a dit que les labidochromis caeruleus c'était niquel, comme vous m'aviez dit.
Pour les maingano, il dit que c'est jouable mais que 1 trio de pseudotropheus elongatus neon spot était pas mal car, même si très territorial, moins envahissant que les maingano.
J'ai également lu un article de Lionel Adam justement, qui disait que les cynotilapia pouvait être maintenu dans un 200 litres. J'ai donc pensé aux Hara Gallireya Reef (1M/3F) que je trouve superbe.

Enfin, j'ai également entendu parler du Metriaclima sp. Msobo Magunga. Dans ce cas, vu que les femelles sont jaunes, j'enlèverais les labidochromis caeruleus pour une autre espèce (vos avis ?)

Donc ma question :
Pour remplacer les Maingano (1M/3F) (si il y a lieu), lequel de ces spécimens pourrait convenir ? Quel ratio ?


Merci à ceux qui me répondront !!! :)

Bonne année au passage !


#371217
Sinon,

Est-ce qu'un mix entre 1M/2 ou 3F Cynotilapia Hara Gallireya Reef + 1M/2 ou 3F Pseudotropheus Elongatus Neon Spot est possible ?
Et dans ce cas, ni maingano, ni labidochromis !

Merci ! :)


#371219
Le hara, c'est le monstre des cyno, il atteint facilement les 12cm, donc pour lui c'est pas la peine, la magunga, même combat.
Le neon spot, oui, tu peux.

Tu peux voir pour cihindongo saulosi à la place des labido.


après, moi je trouve toujours ton décor trop juste pour du mbunas dans ce volume...


#371222
D'accord, merci pour ta réponse Lionel Adam
Je suis un peu embêté pour le décor... je pourrais pas faire mieux. J'ai fait un côté plus haut avec toute la partie non visible : il y a 2 tunnels en tout (un sous le menhir et un derrière la partie à droite), plus les cachettes sous les pierres, dans la branche, ici et là...
Tout ce que j'ai est dans l'aquarium (sauf des débris, etc). Tu me conseillerais quel type de décor avec ce que j'ai du coup ?
Ca a rendu plus dur mon eau et j'arrive à du 17 en plus.

D'accord pour les Neon Spot, merci !

Et question théorique : vu que les Neon Spot et les Maingano ont des robes qui se ressemblent "assez", mais pas les femelles, est-ce qu'ils pourraient être maintenus ensemble ?


#371223
test avec ce décor si tu penses que c'est bon, mais soit pret à en rajouter si ça castqgne trop.

Je ne saurais dire si il y'a risque d'hybridation "sérieux", par contre ça risque d'être un peu monotone dans le bac, et si je faisais cela, je rajouterais du labido jaune.


#371224
Et si je mettais :
1M/3F maingano
1M/2F Labido
1M Neon Spot (sans femelle)... mais je sais pas si c'est bien. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour celui-là. Mais ça ne justifie pas une mauvaise maintenance

Sachant que je mettrais 2 synondontis lucipinnis


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