Les Cichlidés du lac Malawi.
par OG
#74175

Dernier message de la page précédente :

les miens sont oranges et "bleuuu" a la naissance voir tres tot
b pour les males (bleu gris foncé )
o pour les femelles ou males (mais d'un autre couple enfin peut etre car il y a melange par manque de bacs)
1 tout blanc il y a quelque temps mais il n'a pas resisté

certains parents ont eu des parents OB


olivier


Avatar du membre
par Séb_59
#83817
Salut,
pour ceux que ça intéresserait (on sait jamais), il y a des anglais de l'Université de Durham qui ont localisé le gène du caractère OB chez Maylandia zebra de Chiofu (je crois... j'ai pas encore lu l'article). J'ai le pdf pour ceux qui veulent.
Séb


par gregd
#83822
je viens d acheter 2 male estharae ob et 4 femelles ob de toute beauté.
Celon vous les males ob n existent pas ou sont de mauvaises souches?


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#83824
gregd a écrit :
je viens d acheter 2 male estharae ob et 4 femelles ob de toute beauté.
Celon vous les males ob n existent pas ou sont de mauvaises souches?
Ils sont supposés être rarissimes in situ, donc tu en déduis ce que tu veux... :wink:


par belhange
#83961
voici ce que j'ai trouver sur un stocklist (je tairais le nom) , j'avais telephoné le mois dernier pour avoir quelque renseignements et on m'as dit qu'ils etait orange tacheter de bleu et de marron :??:
En effet seul un male a été pecher in situ, est ce une manipulation genetique qui nous viens de nos amis de singapour pour ceux a vendre par VPC ??
Image


[ Ce Message a été édité par: belhange le 18-10-2003 20:01 ]


par venustus
#83964
Achete depuis plusieur mois des svg males bleu et femelles
orange bon normale. les petits tous orange 15 d'une femelle et 16 d'une autre tous orange,c'est bizare soit tous des femelles ou alors avec un peu de chance des males o dans le lot affaire a suivre :gold:


par saulosi84
#83965
il doit y avoir des males O comme des OB quand la mere est une femelle OB .
en reproduisant des Mbunas ( zebra ) avec des femelles OB j'ai toujours eu des males OB .


donc gardez vos pontes jusqu' a que les jeunes soient sexables et apres regardez y aura surment des suprises :wink:


par belhange
#83973
j'ai acheter il y a 3 mois un couple sauvage femelle O et males O (Ab...e) ma femelle incube depuis 3 jours et le male n'a pas l'air tout jeune.
J'espere avoir de l'OB, mais bon on ne sais jamais .
Qui as eu de la repro entre un male O et une femelle O F0 ???

Quelle sont vos experiences ?

Merci d'avance

Amitiés

Belhange


par saulosi84
#83974
belhange a écrit :
j'ai acheter il y a 3 mois un couple sauvage femelle O et males O (Ab...e) ma femelle incube depuis 3 jours et le male n'a pas l'air tout jeune.
J'espere avoir de l'OB, mais bon on ne sais jamais .
Qui as eu de la repro entre un male O et une femelle O F0 ???

Quelle sont vos experiences ?

Merci d'avance

Amitiés

Belhange

aucune chance que tu es de l'ob en partant de d'un male bleu et d'une femelle O.

il te faut une femelle OB si tu veux avoir de l'OB


Avatar du membre
par tb69
#83976
venustus a écrit :
Achete depuis plusieur mois des svg males bleu et femelles
orange bon normale. les petits tous orange 15 d'une femelle et 16 d'une autre tous orange,c'est bizare soit tous des femelles ou alors avec un peu de chance des males o dans le lot affaire a suivre :gold:
J'ai une femelle O depuis plus de deux ans et une quinzaine de repro (avec même mâle Bleu), elle ne fait que des jeunes O et en plus que des femelles, j'ai récupéré plusieurs fois ses portées et il y avait toujours des femelles (j'ai même reproduit certaines de ses filles avec mâles Bleu F1 et il avait des petits mâles Bleus), jamais vu de mâles O (ni bleus) sur environ 50 sexables, sans compter les jeunes non sexables (tous O).
Maintenant elle est en incubation (avec un autre mâle, bleu F1), je verrai bien si ce sont toujours des O.


par saulosi84
#83980
XL34 et AGA ont eu des males O F1 en partant d'un male bleu F0 et d'une femelle O F0


par belhange
#83982
saulosi84 a écrit :


aucune chance que tu es de l'ob en partant de d'un male bleu et d'une femelle O.

il te faut une femelle OB si tu veux avoir de l'OB
Une femelle OB ne faisant pas que des OB moi je pense que si par exemple la mère de mon male O ou de ma femelle O etait OB j'ai peut etre des chance d'avoir des OB, je pense que ça peut sauter des generations .
Mes poissons etant sauvages, je ne peut pas savoir comment etait leurs parents .
Je vous tiendrais au courant :wink:


Avatar du membre
par J-S
#84011
Dans les pop de zebra les mâles OB ne sont pas trop rare je crois. Alors que pour les estherae oui.
Donc à mon avis suffit pas d'avoir une femelle OB pour avoir des mâles OB...


par saulosi84
#84024
AGA a écrit :
Dans les pop de zebra les mâles OB ne sont pas trop rare je crois. Alors que pour les estherae oui.
Donc à mon avis suffit pas d'avoir une femelle OB pour avoir des mâles OB...


les males O sont aussi rare en milleu naturel , pourtant :ange: .


Avatar du membre
par J-S
#84103
Je ne connais pas les proportions exactes.
Mais 1., je n'ai eu qu'UN seul O avéré.
2. dans les exports il y a eu 11 mâles O pour 3 mâles OB.

Donc oui le O est rare aussi mais nettement moins. :read:


Avatar du membre
par Gwenaël
#84107
On voit voit quand même quelques Mâle O, quand on plonge a Minos Reef.Le plus dur c'est de les voir parmis les milliers de femelles.J'ai du en voir 2/3 durant ma plongée.Par contre pas de OB.


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
par olive
#84178
AGA a écrit :
Je ne connais pas les proportions exactes.
Mais 1., je n'ai eu qu'UN seul O avéré.
2. dans les exports il y a eu 11 mâles O pour 3 mâles OB.

Donc oui le O est rare aussi mais nettement moins. :read:
les femelles ob que j'ai ramenées de Vichy sont peut-être des mâles alors ?


Avatar du membre
par J-S
#84180
Peu probable.
Dans le doute : Tu attrapes, tu retournes. :read:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#86849
salut,

Les petits F1 commence à devenir grand...
Ils ont été rassemblés avec les sauvages (cause fishroom etc.)

Quelques trucs interessants :
hormis la forme de la tête et les proportions (les F1 sont encore une tête plus petits) (et encore faut avoir des yeux bioniques comme moi :wink:

Pourtant ayant maintenus longtemps les sauvages séparés des F1 j'etais persuadés que les femelles F1 n'etaient pas très rouge...c'etait juste une différence de bac et de fluos!

Le mâle O est le plus grand du groupe des F1, il est aussi gros qu'une femelle sauvage et talonne le mâle F0.
Aucun doute, une fois mature le mâle O est bien reconnu comme étant un estherae par les mâles bleu et celui ci reconnait bien ses femelles et les mâles bleu concurrent!
Ce qui se traduit par des prises de bouches, des déchirement de nageaoires etc...

Il resterait donc à comparer des femelles F0 maintenus en captivité depuis longtemps avec des femelles fraichement exportés. Afin de voir si le orange s'attenue en aquarium avec le temps?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#87017
Aargh.... mais quel museau :love: :love:

Pourquoi nos mbunas perdent-ils cette courbe de museau (élevage) :( snif


Avatar du membre
par J-S
#87037
Parcequ'ils mangent des pailettes :pascool:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par tb69
#87045
tb69 a écrit :
J'ai une femelle O depuis plus de deux ans et une quinzaine de repro (avec même mâle Bleu), elle ne fait que des jeunes O et en plus que des femelles, j'ai récupéré plusieurs fois ses portées et il y avait toujours des femelles (j'ai même reproduit certaines de ses filles avec mâles Bleu F1 et il avait des petits mâles Bleus), jamais vu de mâles O (ni bleus) sur environ 50 sexables, sans compter les jeunes non sexables (tous O).
Maintenant elle est en incubation (avec un autre mâle, bleu F1), je verrai bien si ce sont toujours des O.
Il semblerait cette fois qu'il y a des jeunes mâles bleus. C'est la première fois qu'elle en a. En conclusion, le fait que l'ensemble des petits étaient tous O (et probablement toutes femelles) semblait venir du premier mâle bleu. Affaire à suivre.


par hemichromis
#87637
Question peut-être bête!!!

est-il possible qu'un couple d'estherae OB( d'élevage) puisse donner naissance a des petits O ou B. :??:


Avatar du membre
par J-S
#87647
Salut,

Je ne peux pas répondre complètement à ta question. Voici quelques éléments :

Mâle B + femelle OB = Mâle B et femelle OB, aucune femelle O.

Je n'ai jamais étudié mâle OB + femelle OB.

Concernant tes poissons, ceux ci devraient être écartés d'un programme de reproduction quelconque. (même amateur). :wink:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par hemichromis
#87657
Pourquoi faudrait-il les envoyer au WC :(
Ce ne sont pas des hybrides, alors seulement parce-que je ne connait pas leur lieu de pêche :(
Ils sont magnifiques mais les photos de rende pas.
Je passe des heures a observer leur comportement et je ne m'en lasse pas.
Image


Avatar du membre
par tb69
#87670
Tu n'as pas à t'en débarrasser s'ils te plaisent. Mais AGA veut seulement dire que ta souche est un peu dégénérée et qu'il est préférable de ne pas trop la diffuser (reproduction).

A première vue le mâle semble avoir un corps un peu haut, de plus les mâles OB sont relativement rares sauf s'ils sont obtenus par selection.


  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer