Les Cichlidés du lac Malawi.
par estherae OB
#106846

Dernier message de la page précédente :

salut,

si ils sont de la meme espèce et viennent de la meme localité il n'y a pas hybridation.

A+ :wink:


par estherae OB
#108486
hello,

est-ce que quelqu'un sait a quel age on vois si nos ptit estherae sont OB?

A+ :wink:


Avatar du membre
par J-S
#110128
MAJ ajout de cette photo :
mâle B F1 at home.


Maylandia estherae Minos Reef mâle F1 (AGA-MLD)
Image
Modifié en dernier par J-S le 19 déc. 2023 15:16, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#110240
MAJ :

Merci à estherae ob (sonny) pour ses photos :)


Maylandia estherae Minos Reef mâle OB F0 (estherae ob)
Image

Maylandia estherae Minos Reef mâle OB F0 (estherae ob)
Image

Maylandia estherae Minos Reef mâle OB F0 (estherae ob)
Image
Modifié en dernier par J-S le 19 déc. 2023 15:16, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par brikolo
#110549
c'est baleize a faire la retournette et surtout faire la difference (pas evident)

pour l'instant je crois que je vais attendre et voir ce qui se passe (ils sont pas trés grands)

donc c'est possible que ce soit un mâle O

OB c'est l'autre que j'ai?


par Rémy67
#110618
J'en profite pour demander si un alevin estherae B mâle de presque un mois environ est grisâtre avec depuis peu les nageoires bleutées ?

Il s'agit du seul rescapé dans un bac d'ensemble (il a trouvé une super cachette qui semble très efficace), mais ses parents sont tous deux des O. Dans un précédent message, on m'a dit que c'était possible.


Avatar du membre
par J-S
#118077
MAJ :

Maylandia estherae Minos Reef mâle O F1 (AGA-MLD)
Image

Maylandia estherae Minos Reef femelle F1 (AGA)
Image

Maylandia estherae Minos Reef femelle OB F0 (AGA-MLD)
Image

Maylandia estherae Minos Reef femelle OB F1 (AGA-MLD)
Image

Maylandia estherae Minos Reef femelle OB F1 (AGA-MLD)
Image

Maylandia estherae Minos Reef femelle OB F1 (AGA-MLD)
Image

Maylandia estherae Minos Reef femelle OB F1 (AGA-MLD)
Image
Modifié en dernier par J-S le 19 déc. 2023 15:16, modifié 1 fois.


par lipe
#119413
estherae minos reef
Image
Image


Allez l'USAP...
Avatar du membre
par J-S
#121270
MAJ : Maylandia estherae Minos Reef mâle O F1 (AGA & MLD)
Image
Modifié en dernier par J-S le 19 déc. 2023 15:16, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par J-S
#122869
MAJ :

Maylandia estherae Minos Reef femelle F1 en incubation (AGA & MLD)
Image

Maylandia estherae Minos Reef femelle F1 en incubation (AGA & MLD)
Image

Maylandia estherae Minos Reef femelle F1 en incubation (AGA & MLD)
Image

Maylandia estherae Minos Reef femelle F1 en incubation (AGA & MLD)
Image
Modifié en dernier par J-S le 19 déc. 2023 15:16, modifié 1 fois.


par hbicvi
#124232
J-S a écrit :
les femelles estherae peuvent être brunes sauf à Minos Reef (selon Konings je crois)
ou les (considerées) normal serait les O

quelqu'un pourrait confirmer?
N'ayant pas trouvé la réponse sur le forum, quelqu'un a déjà t'il vu une femelle estherae, ni O, ni OB, mais brune à taille adulte ?


Avatar du membre
par J-Paul31
#159874
Maman Minos Reef avec un petit (si, si, il est là : complètement à droite:
Image


vous avez le cichlid-virus? Contaminez les autres !!!
Avatar du membre
par J-Paul31
#159906
Si j'ai bien compris à propos des mâles Maylandia estherae "Minos Reff" O:

Dans le milieu naturel:
Si Ad Konings suspecte des mâles O à Minos Reef, d'autres plongeurs en on observé. Ils sont certainement plus nombreux qu'on ne pense.
Une première explication pourrait être fournie par les algues rouges de Minos Reef qui accentue la couleur orangée des mâles O du lac bien plus que ne le fait la nourriture donnée en captivité. Les mâles O du milieu naturel seraient proportionnellement aussi nombreux que ceux élevés en aquarium, mais beaucoup plus colorés, donc d'avantage cachés parmi les bancs de femelles.
La seconde explication, c'est que la couleur orange pourrait être une couleur de camoufflage. Il a été observé à plusieurs reprises en captivité des mâles O en période de frai. A ce moment-là, les mâles modifient leur couleur orange qui devient blanc-nacré, se rapprochant des couleurs des mâles B dominants. Il n'est donc pas impossible que dans le milieu naturel des mâles O se cachent parmi les femelles pour échapper aux agressions des mâles B dominants. Ces mêmes mâles O modifient leurs couleurs pour frayer, en prenant une couleur blanc-nacré pour mieux attirer les femelles. Cela expliquerait le peu d'observations de mâles O en milieu naturel: on ne verrait bien que ceux qui essaient de frayer.

En aquariophilie:
En raison des sélections asiatiques datant des années 70, on se méfie toujours d'individus de mauvaise qualité provenant de souches douteuses. Il faut absolument refuser d'acheter un mâle O dès lors que la provenance est suspecte. Si l'achat est fait en animalerie et si le vendeur donne un nom fantaisiste (type Pseudo mandarine, Pseudo red red, etc... il ne faut pas acheter. Si par contre l'achat est fait chez un importateur sérieux (ils se comptent sur les doigts des mains en France), avec la dénomination Maylandia estherae "Minos Reef" mâle O, on peut faire confiance. Il faut tout de même s'assurer que l'individu en question est bien de couleur orange très pâle, à reflets rose-nacré avec des nageoires bleues et des ocelles rouges sur les rayons mous de la nageoire dorsale. On retrouve parfois dans une ponte (père B, mère O) des alevins jaunes qui se révèlent à l'âge adulte comme étant des mâles. Si on peut remonter la provenance des générations jusqu'à la souche sauvage, il faut alors considérer ces mâles O comme authentiques.
La provenance de la souche et l'observation du mâle O permettraient donc d'authentifier un vrai mâle O.

Ne connaissant pas les couleurs des générations sauvages précédentes, il est tout à fait possible de retrouver en aquariophilie des alevins mâles B, O ou OB. Beaucoup de paramètres nous échappent encore et ces couleurs qui paraissent aberrantes dans certaines pontes peuvent également sauter des générations.

Ai-je bien résumé ou me suis-je trompé quelque part ?


vous avez le cichlid-virus? Contaminez les autres !!!
Avatar du membre
par J-S
#159914
ça me parait pas mal.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-Paul31
#161560
Male O:

Image


vous avez le cichlid-virus? Contaminez les autres !!!
Avatar du membre
par fargesia
#177830
un peu endormi, ce topic... :lol:
Image
mâle O svg (Abysse)


Avatar du membre
par NoFear61
#218860
Image

Image

Image

Image

Image

Image


La liberté d'expression s'arrête lâ  ou le respect des autres commence!...
par Silverdragon
#261488
Coucou :-)

Désolée de remonter un vieux topic, superbes vos estherae !

j'ai une tite question ; a quel age les jeunes OB sont ils sexables ? j'ai des alevins OB mais je voulais savoir s'il etait possible de les sexer desuite ou non :)


Une deuxieme question : l'an dernier j'ai deja eu une portée de OB, j'ai gardé deux petits de cette portée ; celui de droite semble bien etre un male sans probleme, par contre, celui de gauche j'ai un doute, car pour une femelle elle semble avoir des taches bleutées.... serait ce plutot un male dominé ?
Image

merci beaucoup ;) !


Image
par Silverdragon
#261766
bon zut alors... vraiment coulé ce sujet lol


Image
par nono59
#293729
maylandia estherae minos reef MC
Fichiers joints
mc1.jpg


par nono59
#293730
femelle OB en incube
Fichiers joints
ob incube1.jpg


par nono59
#293743
pareil pour les tof je ne suis pas très doué ...
en plus j'ai po de "reflex" :gold: :D


Avatar du membre
par Lelel
#294338
Bonjour a tous, je remonte un peu ce topic pour un renseignement concernant la ratio.

j'ai un bac de 240L ac un décor, j'ai 1 male pour une femelle. une de mes femelle est bien planquée, mais l'autre se fait "courser" sans arret. Je voulais savoir s'il été possible de mettre une autre femelle, histoire de fati-guer un peu le male!!! Il est trop a l'affut et ne laisse pas mes femelles souffler 2 minutes.

Merci bien


240L Malawi :
Trio cynotilapia afra,
Trio maylandia estherae,
1 Mélanochromis cyaneorhabdos,
1 Combatant femelle.
Avatar du membre
par Lelel
#294339
Bonjour a tous, je remonte un peu ce topic pour un renseignement concernant la ratio.

j'ai un bac de 240L ac un décor, j'ai 1 male pour une femelle. une de mes femelle est bien planquée, mais l'autre se fait "courser" sans arret. Je voulais savoir s'il été possible de mettre une autre femelle, histoire de fati-guer un peu le male!!! Il est trop a l'affut et ne laisse pas mes femelles souffler 2 minutes.

Merci bien


240L Malawi :
Trio cynotilapia afra,
Trio maylandia estherae,
1 Mélanochromis cyaneorhabdos,
1 Combatant femelle.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer