Les Cichlidés du lac Malawi.
par venustus
#115272

Dernier message de la page précédente :

oui du jaune dans le liseret de la dorsal et la caudale .
Le seul pbl j'ai fait la photo 5 jours apres avoir sortient les poissons du bassin.mon apn etait un fudji(fine pixe2600)
Actuellement j'ai plus d'apn
Mes black mask sont actuellement dans un grand bac et non plus de jaune du tout.
Des que je peut rependre des photos,je vous en fait profiter. :gold:
Pourtant c'etait tres claire.


Avatar du membre
par Nicopong24
#335254
Je ressors ce vieux topic, ce poisson n'est autre qu'un Maylandia zebra de Chizumulu (Liwelo est à Chizumulu) et fait partie de ce qu'appelle Konings le groupe de zebra plus petits (dwarf) sans barres inter orbitale et qu'il appelle "zebra blue blaze". Black mask Hermani n'est qu'une appellation commerciale...
Certains spécimens semblent posséder du jaune dans la dorsale, comme ceux photographiés à Chiwi Rocks par Konings, situé également à Chizumulu et juste à côté de Liwelo... Très probablement la même variété.
Tiens, je me lancerai peut être du coup sur un topic unique sur les zebra dwarf ou zebra blue blaze! :wink:


Avatar du membre
par Nicopong24
#335261
Maylandia zebra "Black Mask Hermani" femelle F0 (supposé-nageoires jaunes suspectes) (Saulosi84)
[img]topic-unique/bmh/bmh2-femellef0.jpg[/img]

Cette femelle n'est autre qu'une femelle Maylandia hajomaylandi Chizumulu, comme à cette époque il a été zappé que ce zebra était de Chizumulu, il est probable qu'elle soit arrivée accidentellement avec les zebra lors de sa capture...


Avatar du membre
par Nicopong24
#335276
Nicopong24 a écrit :Cette femelle n'est autre qu'une femelle Maylandia hajomaylandi Chizumulu, comme à cette époque il a été zappé que ce zebra était de Chizumulu, il est probable qu'elle soit arrivée accidentellement avec les zebra lors de sa capture...
En y repensant, il est noté sur ce topic que la localité de pêche est Liwelo Rocks... Or, cette localité ne semble pas exister, c'est plutôt Liwelo Bay. En revenche on retrouve Maylandia Hajomaylandi à Chiwi Rocks là où les zebra blue blaze ont du jaune dans la dorsale (comme sont sensé avoir ces fameux black mask)... Ça me donne l'impression qu'il y a eu confusion entre Liwelo Bay et chiwi Rocks et que le mix a donné Liwelo Rocks... Ou bien les deux localités étant très proches, ce sont les mêmes poissons...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#335312
Entre la femelle suspecte et ta femelle hajomaylandi, je trouve quand même que latienne à une caudale et une dorsale plus jaune, quand celle de la femelle suspecte et jaune seulement au bout.
La suspecte fait aussi moins bleu et le premier rayon des pelviennes apparait noir, quand il fait plus bleu sur la tienne.
Après c'est peut être une question d'état de stress du poisson et de qualité de la photo?!


Avatar du membre
par Nicopong24
#335315
Lionel.Adam a écrit :Après c'est peut être une question d'état de stress du poisson et de qualité de la photo?!
Oui tout à fait, et puis il y a quelques variantes de coloration au sein de cette espèce. Je maintiens et reproduit cette espèce depuis une bonne dizaine d'années, des femelles comme celle-ci j'en ai vu quelques unes, sur ce coup là je ne pense pas me tromper.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer