...Pensez à votre ré-adhésion pour 2017... Pensez à remplir le champs "n° AFC" si vous êtes adhérents, dans votre profil...

Maylandia zebra Black mask

Abactochromis, Cyathochromis, Cynotilapia, Genyochromis, Gephyrochromis, Iodotropheus, Labeotropheus, Labidochromis, Maylandia, Melanochromis, Petrotilapia, Pseudotropheus, Tropheops,
Nicopong24
Numéro AFC : 1539.24

Re: [+] Maylandia zebra Black mask

Message par Nicopong24 » 26 févr. 2014 17:40

Je ressors ce vieux topic, ce poisson n'est autre qu'un Maylandia zebra de Chizumulu (Liwelo est à Chizumulu) et fait partie de ce qu'appelle Konings le groupe de zebra plus petits (dwarf) sans barres inter orbitale et qu'il appelle "zebra blue blaze". Black mask Hermani n'est qu'une appellation commerciale...
Certains spécimens semblent posséder du jaune dans la dorsale, comme ceux photographiés à Chiwi Rocks par Konings, situé également à Chizumulu et juste à côté de Liwelo... Très probablement la même variété.
Tiens, je me lancerai peut être du coup sur un topic unique sur les zebra dwarf ou zebra blue blaze! :wink:

Nicopong24

Message par Nicopong24 » 26 févr. 2014 18:02

Maylandia zebra "Black Mask Hermani" femelle F0 (supposé-nageoires jaunes suspectes) (Saulosi84)

Cette femelle n'est autre qu'une femelle Maylandia hajomaylandi Chizumulu, comme à cette époque il a été zappé que ce zebra était de Chizumulu, il est probable qu'elle soit arrivée accidentellement avec les zebra lors de sa capture...

Nicopong24

Message par Nicopong24 » 26 févr. 2014 18:07

Pour comparaison :

Image

Image

Nicopong24

Message par Nicopong24 » 26 févr. 2014 21:22

Nicopong24 a écrit :Cette femelle n'est autre qu'une femelle Maylandia hajomaylandi Chizumulu, comme à cette époque il a été zappé que ce zebra était de Chizumulu, il est probable qu'elle soit arrivée accidentellement avec les zebra lors de sa capture...
En y repensant, il est noté sur ce topic que la localité de pêche est Liwelo Rocks... Or, cette localité ne semble pas exister, c'est plutôt Liwelo Bay. En revenche on retrouve Maylandia Hajomaylandi à Chiwi Rocks là où les zebra blue blaze ont du jaune dans la dorsale (comme sont sensé avoir ces fameux black mask)... Ça me donne l'impression qu'il y a eu confusion entre Liwelo Bay et chiwi Rocks et que le mix a donné Liwelo Rocks... Ou bien les deux localités étant très proches, ce sont les mêmes poissons...

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Message par Lionel.Adam » 27 févr. 2014 10:54

Entre la femelle suspecte et ta femelle hajomaylandi, je trouve quand même que latienne à une caudale et une dorsale plus jaune, quand celle de la femelle suspecte et jaune seulement au bout.
La suspecte fait aussi moins bleu et le premier rayon des pelviennes apparait noir, quand il fait plus bleu sur la tienne.
Après c'est peut être une question d'état de stress du poisson et de qualité de la photo?!
Image

Nicopong24

Message par Nicopong24 » 27 févr. 2014 11:02

Lionel.Adam a écrit :Après c'est peut être une question d'état de stress du poisson et de qualité de la photo?!
Oui tout à fait, et puis il y a quelques variantes de coloration au sein de cette espèce. Je maintiens et reproduit cette espèce depuis une bonne dizaine d'années, des femelles comme celle-ci j'en ai vu quelques unes, sur ce coup là je ne pense pas me tromper.

Répondre

Revenir vers « Les mbunas »