Les Cichlidés du lac Malawi.
par XL34
#73143
Maintenir des Mbunas de grande taille ensemble (avec un minimun de 12/13 cm et +) dans un bac en consèquence ; vous semble plausible ou pas :??:
Des expèriences :??:

:wink:

XL34


Image
par olive
#73144
Tout dépend des espèces que tu veux mettre ensemble. Grande taille ne rime pas toujours avec mauvais caractère !

Si chacun a la place de s'exprimer pas de souci ...

Tu as un bac de quelles dimensions ???

olive


Avatar du membre
par J-S
#73146
Y a pas enormement de mbunas de grandes taille.

Les grands Zebra, les Petrotilapia, les fuelleborni, qq Tropheops c'est un peu tout non?

ça reste assez volcanique au niveau des mâles en intraspecifiques maintenant en inter ça passe plutôt bien.

Après faut voir la taille du bac et la pop envisagé.

après l'elevage de +15cm ça c'est une autre histoire... :D


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Robert MARCEL
#73148
Les acei sont de grande taille mais calmes et pas territoriaux :wink:


Avatar du membre
par J-S
#73151
C'est pas un gand mbunas le "Acei", en tout cas pas in situ :??:

En tout cas c'est vrai que c'est calme :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Hulk
#73153
Les espèces qu'a citées AGA sont effectivement les plus grandes en milieu naturel. D'une manière générale, elles sont relativement débonnaires, à condition que le bac soit proportionnel à leur taille. En général, ces poissons sont moins territoriaux (sauf pour les grands Tropheops, qui restent très agresssifs). Les Labeotropheus sont assez calmes, sauf entre eux (prévoir de la place et plus d'un couple). Les espèces du groupe fainzilberi sont également relativement placides.

Maintenant, il faut savoir qu'en aquarium, avec nourritures riches, tous les mbunas sont susceptibles d'atteindre une grande taille. J'ai déjà vu des Labidochromis caeruleus pleins de santé et d'une taille de 18 cm au lieu de 9. Ce qui veut dire que pour des fuelleborni, par exemple (c'est probablement le plus gros des mbunas après les Petrotilapia), la taille atteint au moins 22 cm (vu de mes yeux) dans des conditions analogues. Mais les espèces petites ou moyennes sont parfois assez teigneuses, et peuvent le rester en grossissant. Le pire reste P. lombardoi, qui est aussi agressif que certains petits mbunas teigneux, mais dont la taille se rapproche de celle des plus grands mbunas de type L. fuelleborni ou P. fainzilberi. Il en est de même de P. sp. "elongatus aggressive", mais ce dernier, sans doute le plus racé des mbunas, n'est malheureusement plus importé depuis longtemps.

Les Petrotilapia sont calmes, sauf entre eux. En général, du fait de leur taille, ils dominent tout le monde sans problème et sont peu remuants. Pour qui veut de gros steaks bien bleus, ils sont parfaits, en particulier P. sp. "yellow chin" ou P. sp. "retrognathus". Je n'ai pas observé leur cohabitation avec des L. fuelleborni, mais elle devrait être bonne (sous réserves). Parmi les grands Tropheops colorés, il y a le macrophthalmus qui, je crois, atteint une assez bonne taille et a l'avantage d'être d'un beau jaune citron soutenu.

Pour varier encore plus les morphologies, un autre mbuna que n'a pas cité AGA atteint une taille relativement importante: Melanochromis labrosus. Quoique assez querelleur, ce poisson a l'avantage de ne pas faire beaucoup de dégâts, du fait de la forme de sa bouche.


[ Ce Message a été édité par: Hulk le 06-08-2003 14:53 ]


par XL34
#73171
Généralement, dans un bac "mbunas" il y a un mélange de taille, d'agressivité, de couleur ... donc un nivellement hièrarchique.

Dans mon idée, c'est de recréer ce nivellement avec de "grandes" espèces (de 12 cm à ...). bien entendu le bac suivra (250 x 70 x 70 par ex. :wink:)

une idée de population :

- M. estherae
- M. sp "zebra red top" nakantenga
- M. sp "zebra chilumba"
- M. sp "zebra slim"
- P. Crabo
- L. fuelleborni Katale Islands
- M. sp "northern blue" ou chipokae

Je m'interroges sur la viabilité de grosse espèce entre elle dans un même bac.
Vous me direz que tout dépend de la taille, de l'ordre d'introduction, ... et que la relativité existe, mais bon ...

En fait, c'est le nombre de grande espèce en même temps qui me fait poser des questions :??:

:jap:

XL34


Image
Avatar du membre
par J-S
#73173
:lol: rien a voir avec la taille :D

gaffe aux hybridations...
Moi je choisirais qu'un seul representant du groupe zebra (estherae inclus! estherae X slim ça c'est déjà vu, hein :wink:)

Sinon à part les fuelleborni et les "Zebra Chilumba" et le Melano ce sont tous des mbunas moyens.

En fait la taille des poissons va surtout donner un ordre de grandeur pour la taille du bac, après l'aggressivité n'est pas proportionnelle à la taille comme l'as indiqué parfaitement l'ami Vert.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Hulk
#73189
AGA a écrit :
:lol: rien a voir avec la taille :D

gaffe aux hybridations...
Moi je choisirais qu'un seul representant du groupe zebra (estherae inclus! estherae X slim ça c'est déjà vu, hein :wink:)

Sinon à part les fuelleborni et les "Zebra Chilumba" et le Melano ce sont tous des mbunas moyens.

En fait la taille des poissons va surtout donner un ordre de grandeur pour la taille du bac, après l'aggressivité n'est pas proportionnelle à la taille comme l'as indiqué parfaitement l'ami Vert.
L'ami vert est d'accord, en effet, ça fait beaucoup d'espèces du groupe zebra. Le plus susceptible de s'hybrider avec les autres est le zebra red top, parce qu'il est "central", je veux dire apparenté à tous les autres à la fois. L'estherae n'est pas rayé, mais s'hybride souvent. En bref, si tu veux tenter le coup, mieux vaut se limiter à deux espèces de ce groupe, à condition d'avoir beaucoup d'individus de chaque espèce, et en surveillant bien: si un mâle reluque manifestement les femelles de l'autre espèce, et qu'elles y répondent favorablement, il faut arrêter l'expérience immédiatement, ou s'attendre à avoir des hybrides, donc à éliminer tous les petits sans distinction (souvent impossible de distinguer les femelles avant une bonne taille, sauf chez l'estherae).

La taille du bac me semble appropriée, les espèces sont calmes, le tout est de les introduire en même temps, ou alors après des poissons "de remplissage" (mbunas plus petits, autres cichlidés ou non-cichlidés). Mais en fait, je ne suis pas tout à fait d'accord avec AGA, le fuelleborni atteint vite une bonne taille en aquarium, même s'il ne s'agit pas d'une des plus grosses variétés. Quant au crabro, je l'avais oublié dans mon énumération. Pour moi, c'est une grosse espèce. Il me semble que les individus sauvages ont souvent dans les 15 cm, et en aquarium, j'en ai déjà vu qui dépassaient allègrement les 20 cm.

En ce qui concerne le mélano, je ne connais pas le northern, mais c'est la plus grande espèce du genre. Les grands mélanos sont beaucoup plus calmes que les petits, et Michael Negrini, qui a des northern, nous a confirmé ici même que c'est très calme (il a même dû mettre des photos, si je me rappelle bien).

Et comme je le disais plus haut, ça vaut le coup de regarder du côté des Petrotilapia, c'est calme spectaculaire. Les grandes espèces sont relativement peu remuantes.

[ Ce Message a été édité par: Hulk le 06-08-2003 18:16 ]


par XL34
#73190
AGA a écrit :
:lol: rien a voir avec la taille :D

:??: :??: Il me semble que la liste citée , il y a des représentants de grande taille pour des mbunas.

P. crabo (15 cm), M. Chipokae (17 cm). M. sp "northern blue" (14 cm), L. fuelleborni (15cm), c'est vrai que les suivants sont de taille "moyenne" ; M. sp "zebra chilumba" (13cm), M. estherae (11-13 cm), M. sp "zebra red top" nakantenga (13cm)et encore.

effectivement je n'inclus pas Petrotilapia, Lombardoi et d'autres cités au dessus :wink:

Je suis d'accord, avec le phénomène d'agressivité.
Mais quand un chipokae rencontre un crabo en même temps qu'un fuelleborni,chilumba ... :wink:

XL34

ps : des expèriences :wink:


Image
Avatar du membre
par Hulk
#73191
XL34 a écrit :
ps : des expèriences :wink:
Ce que j'écris plus haut est d'expérience, à quelques nuances près: je n'ai évidemment pas vu exactement les combinaisons citées, mais soit des combinaisons proches, soit avec des espèces proches. En ce qui concerne le mélano northern, par exemple, outre le fait qu'on peut faire confiance à Michael, j'ai personnellement souvent vérifié sur M. chipokae, M. lepidiadaptes et M. robustus que les gros mélanos sont nettement plus calmes que des auratus ou des vermivorus. Par contre, bien souvent, ils dominent tout le monde. Pas tyranniques, mais dominants quand même.


par XL34
#73193
Hulk a écrit :
AGA a écrit :
gaffe aux hybridations...
Moi je choisirais qu'un seul representant du groupe zebra (estherae inclus! estherae X slim ça c'est déjà vu, hein :wink:)

L'ami vert est d'accord, en effet, ça fait beaucoup d'espèces du groupe zebra. Le plus susceptible de s'hybrider avec les autres est le zebra red top, parce qu'il est "central", je veux dire apparenté à tous les autres à la fois. L'estherae n'est pas rayé, mais s'hybride souvent. En bref, si tu veux tenter le coup, mieux vaut se limiter à deux espèces de ce groupe, à condition d'avoir beaucoup d'individus de chaque espèce, et en surveillant bien: si un mâle reluque manifestement les femelles de l'autre espèce, et qu'elles y répondent favorablement, il faut arrêter l'expérience immédiatement, ou s'attendre à avoir des hybrides, donc à éliminer tous les petits sans distinction (souvent impossible de distinguer les femelles avant une bonne taille, sauf chez l'estherae).
D'accord avec vous, de toutes façon je ne récupères les alevins que de couple isolé ou que j'ai vu reproduire(dans le futur bac rien ne sera récupè).
Dans le groupe "zebra" il est vrai que le "red top" est central mais dans la pratique c'est le mâle "slim" OB qui fricote avec tous ce qui bougent (interruptus, estherae, crabo et ses femelles)(presque obsédé :lol: ).
Aprés intervient le rapport de hyérarchie (pour l'hybridation), le mâle "slim" se fait mettre rapidement à sa place par le crabo. Le problème est dans le cas inverse où le mâle de l'autre espèce est plus faible donc hybridations.

XL34


Image
par XL34
#73194
Hulk a écrit :

Et comme je le disais plus haut, ça vaut le coup de regarder du côté des Petrotilapia, c'est calme spectaculaire. Les grandes espèces sont relativement peu remuantes.

Effectivement je vais peut être me laissé tenter :wink:


Image
par XL34
#73195
Hulk a écrit :
XL34 a écrit :
ps : des expèriences :wink:
Ce que j'écris plus haut est d'expérience, à quelques nuances près: je n'ai évidemment pas vu exactement les combinaisons citées, mais soit des combinaisons proches, soit avec des espèces proches. En ce qui concerne le mélano northern, par exemple, outre le fait qu'on peut faire confiance à Michael, j'ai personnellement souvent vérifié sur M. chipokae, M. lepidiadaptes et M. robustus que les gros mélanos sont nettement plus calmes que des auratus ou des vermivorus. Par contre, bien souvent, ils dominent tout le monde. Pas tyranniques, mais dominants quand même.
:wink:


Image
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#73196
Hulk a écrit :
XL34 a écrit :
ps : des expèriences :wink:
Ce que j'écris plus haut est d'expérience, à quelques nuances près: je n'ai évidemment pas vu exactement les combinaisons citées, mais soit des combinaisons proches, soit avec des espèces proches. En ce qui concerne le mélano northern, par exemple, outre le fait qu'on peut faire confiance à Michael, j'ai personnellement souvent vérifié sur M. chipokae, M. lepidiadaptes et M. robustus que les gros mélanos sont nettement plus calmes que des auratus ou des vermivorus. Par contre, bien souvent, ils dominent tout le monde. Pas tyranniques, mais dominants quand même.
Chez moi M. lepidiadaptes a toujours eu le dessus sur L. fuelleborni (2ème dans la "hiérarchie" de ce bac).


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#73202
AGA a écrit :
C'est pas un gand mbunas le "Acei", en tout cas pas in situ :??:

En tout cas c'est vrai que c'est calme :)
Effectivement Aga Ps sp « acei » est de taille modeste à l?état sauvage avec une dizaine de cm mais en aquarium j?en ai vu très souvent de 15 à 20 cm même si ce n?est pas souhaitable.Dans tous les cas je n'ai jamais vu d'acei semer la terreur dans un bac de mbuna !


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#73203
M chipokae a des prédispositions pour dominer dans pas mal de bacs et n'est pas un tendre avec les femelles.


Avatar du membre
par J-S
#73211
ok :wink:
j'etais sur le in situ, toi sur le in aqua, mea culpa :jap:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par XL34
#73265
Robert MARCEL a écrit :
M chipokae a des prédispositions pour dominer dans pas mal de bacs et n'est pas un tendre avec les femelles.
Effectivement je connais sa réputation.
L'as tu déjà vu confronté à des espèces de grande taille ou "agressive"???
Quel est son comportement ??
Et possède t il une technique de "combat" qu'il lui permette d'avoir le dessus (hormis sa taille) ???

:jap: d'avance

XL34


Image
Avatar du membre
par Hulk
#73274
XL34 a écrit :
Robert MARCEL a écrit :
M chipokae a des prédispositions pour dominer dans pas mal de bacs et n'est pas un tendre avec les femelles.
Effectivement je connais sa réputation.
L'as tu déjà vu confronté à des espèces de grande taille ou "agressive"???
Quel est son comportement ??
Et possède t il une technique de "combat" qu'il lui permette d'avoir le dessus (hormis sa taille) ???

:jap: d'avance

XL34
Comme je l'ai écrit plus haut, les Melanochromis ont tendance à tout dominer, surtout lorsqu'ils sont plus gros que tout le monde, comme le chipokae. Et comme tout mbuna qui se respecte, lorsqu'il y a peu de poissons dans un bac, on peut s'attendre à de la casse. Au milieu d'un groupe de mbunas, les gros Melanochromis tendent à dominer tout le monde, mais certains "durs" comme P. lombardoi ou C. pulpican ou autres espèces agressives peuvent leur résister, à condition que le rapport de taille ne soit pas trop défavorable. Le mieux est de toutes façons d'introduire les Melanochromis à la fin, autrement, ils empêchent la formation de territoires.

Quant à la technique de combat, elle est la même que pour tous les Melanochromis: poursuites circulaires.

[ Ce Message a été édité par: Hulk le 07-08-2003 14:46 ]


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#73310
OK avec Hulk mais je n'ezn ai pas maintenu dans la même bac que c pulpican ou p lombardoi :wink:


par Michael.NEGRINI
#73464
Hulk a écrit :
En ce qui concerne le mélano, je ne connais pas le northern, mais c'est la plus grande espèce du genre. Les grands mélanos sont beaucoup plus calmes que les petits, et Michael Negrini, qui a des northern, nous a confirmé ici même que c'est très calme (il a même dû mettre des photos, si je me rappelle bien).
Je re-confirme, le northern est très placide (en tous cas chez moi il l'était avec de grands Haplos), il n'embète personne, et il est vraiment magnifique. Mon mâle était dominé par le N. linni qui n'est lui meme pas vraiment agressif.

Image

Plus de photos là :
http://www.cichlidaefr.net/CICHLIDS/M_northern_blue.htm


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par XL34
#73465
Effectivement, magnifique :love: :love:

Je suis plus que convaincu :wink:

XL34


Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#73480
Concernant le northern, voir également sur vidéo de spreinat (edition Dähne) "Faszination Malawisee Vol. 2" ou un groupe est filmé. Un male dominant avec un groupe de femelle. Ils se déplacent tranquillement à la recherche de nourriture, sans agressivité au sein du groupe. Spreinat en fait d'ailleurs la remarque...

Sauf erreur, le male essaie meme de se mettre une masta sous la dent, masta qui est un peu trop grande pour lui :lol: et il doit se résigner.... Tonio, tu peux confirmer que c'est bien le northern ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer