Les Cichlidés du lac Malawi.
par Lionel1
#307015
Salut,
une connaissance à des petits petrotilapia sp. "ruarwe" en poussent, les petits qui font 4 5 cm maintenant et non sexable à la retournette, sont de 2 couleurs différentes:

Image

Image

Image
Photos de Vince26

Etrange, non ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#307117
Si ce n'est pas indicateur du sexe, oui c'est vraiment bizarre.


par Lionel1
#307119
Bah justement, j'aurais bien voulu avoir l'avis de quelqu'un qui en a élevé


Avatar du membre
par Hulk
#307157
Rien d'anormal, il arrive parfois que chez les espèces dont les juvéniles et les femelles sont jaunes, une partie se mette à blanchir. Parfois, les femelles re-jaunissent après. Elles peuvent aussi prendre partiellement la coloration des mâles.

NB: Le Petrotilapia sp. "ruarwe" s'appelle maintenant Petrotilapia microgalana.


par Lionel1
#307163
Chez cette variété(Mbowe) les juvéniles sont gris et les femelles grises, parfois gris brun, mais jamais jaune comme le microgalana ( en tout cas sur l'arrivage que j'ai vu)
Par contre Konings signale que certaines variété de (anciennement) sp. ruarwe ont des femelles jaunes.
La couleur jaune est apparu qu'au fil de la croissance.


Avatar du membre
par Hulk
#307164
C'est tout à fait cohérent... Les individus expriment diversement cette tendance à jaunir, tout simplement. Et ça peut changer au cours de la vie des individus. Même les vieilles femelles de Pseudotropheus johannii cyaneorhabdos peuvent finir par jaunir, comme les P. johannii johannii. D'où le fait que pour moi, il s'agit clairement de la même espèce.

A propos, même s'ils ne sont pas sexables "à la retournette", sur l'une des photos, on voit clairement un mâle jaune, coloration qu'il finira par perdre.


par Lionel1
#307166
oui je l'ai vu aussi le petit mâle :D
Donc tu penses que cette couleur différentes n'est pas forcement lié au sexe , qu'un jaune peut être un mâle mais aussi une femelle?
C'est quand même pas courant une différence de couleur comme celle-ci chez les mbunas


Avatar du membre
par Hulk
#307178
Si, il y a quand même pas mal de mbunas qui ont des femelles et des jeunes jaunes, le caractère s'exprimant plus ou moins selon les conditions et les populations. Par exemple, les espèces du groupe P. johannii, ornatus, beaucoup de Tropheops, certains Petrotilapia, les phaeos, msobo, flavifemina, saulosi, et j'en passe...

La vraie originalité, c'est le lombardoi, chez qui c'est inversé. :)


par Lionel1
#307183
Chez les espèces que tu cites, les alevins sont toujours de la couleur de la femelle, puis se colore petit à petit comme un mâle.

Dans ce cas, il y a des alevins gris qui ressemblent aux femelles et des jaunes, qui eux ne ressemblent pas aux mâles ni aux femelles.

Voilà un jeune mâle juste avant qu'il se colore:

Image
Photo de Vince26


Avatar du membre
par Hulk
#307187
Lionel1 a écrit :Chez les espèces que tu cites, les alevins sont toujours de la couleur de la femelle, puis se colore petit à petit comme un mâle.

Dans ce cas, il y a des alevins gris qui ressemblent aux femelles et des jaunes, qui eux ne ressemblent pas aux mâles ni aux femelles.
Ben si, puisqu'il y a des femelles jaunes et des femelles grises. :)


par Lionel1
#307188
Sur la même localité?


Avatar du membre
par Hulk
#307192
Mais oui! La couleur des femelles de P. microgalana est variable aussi bien au centre (vers Nkhata Bay) qu'à Ruarwe. Et quand même bien elle serait fixe sur un site, ça n'empêcherait pas cette variabilité d'être latente et de s'exprimer différemment selon les circonstances. C'est ce que je t'expliquais à propos des femelles Pseudotropheus johannii de différentes variétés, dont les cyaneorhabdos.


par Lionel1
#307194
Ah ok, je comprends mieux
Merci


Avatar du membre
par J-S
#312445
Petrotilapia "Yellow Ventral" Chizumulu F1 :
Image
Modifié en dernier par J-S le 23 nov. 2023 12:47, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Lionel1
#312457
Petrotilapia flaventris Chizumulu :read: :silly:


Avatar du membre
par J-S
#312484
Merci pour l'info, je vais corriger :)

D'ailleurs c'est : Petrotilapia flaviventris (il te manque le vi).

(Cool, avec google image je retrouve mes photos avec la bonne dénomination...mais sur un autre site! ouf, il y a des crédits à mon nom).


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Lionel1
#312499
Ah vi, oublié le vi :silly:
Cool, avec google image je retrouve mes photos avec la bonne dénomination...mais sur un autre site!
Sur le mien?


par Lionel1
#314085
Quelqu'un est passé chez aquatreff ces derniers temps ?

Il a sur sa stocklist 2 Petrotilapia de Chitimba, un sp. yellow Chitimba et un tridentiger Chitimba
Je suppose que le tridentiger Chitimba est ce que Konings appel sp. "chitimba" et que Malawidream appel sp. "tridentiger chitimba" : http://www.malawi-dream.info/Petrotilap ... itimba.htm
Mais le sp. yellow chitimba , c'est quoi?
entre parenthèse, il a reçu du sp. "zebra gold" de Mara rocks :D


Avatar du membre
par Hulk
#314138
Flodèp a écrit :;) P. palingnathos
A ne pas confondre avec un palindrome, du genre: "tu l'as trop écrasé, César, ce port-salut" (avé la liaison, s'il vous plaît, sinon ça ne marche pas). :D


par Lionel1
#314151
J-S a écrit :Je veux du ex "Retrognathus"! :cry: :repro:
Y'a un éleveur qui en a sur Montpellier, et bientôt aussi dans un bureau de l'aquarium de Montpellier :silly:


  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer