Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par fargesia
#152670

Dernier message de la page précédente :

Ce couple provient du cet arrivage de Nkhata Bay, je l'ai pris chez Keller&Virga, selon Steve, il y avait 4 couples, j'ai pris le solde. La coloration du mal est effectivement très beau, le orange sur la photo correspond bien à la réalité (d'habitude, je trouve les couleurs sur mes photos exagéré par rapport à la réalité).
La cohabitation ne pose aucun problème, peut-être aussi, parce que madame n'a pas encore le ventre bien rond... Le mâle est le boss dans le bac, mais il se comporte, en tout cas pour le moment, tout à fait gentlemenlike. Ce bon comportement est probablement aussi dû à la taille du bac (plutôt grand)
Je vais essayer de faire d'autres photos, mais je ne suis pas très doué, alors patience :)


Avatar du membre
par J-S
#152672
Quelle dimension le bac?

Tu as plusieurs mâles?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par fargesia
#152675
275x75x70 (long x larg x haut), mais une tranche de 30 cm est occupé par le filtre, alors la longueur effective n'est "plus" que de 245. Il y a principalement des Mbunas (M. cyanorhabdos, Gephyrochromis moori, M. estherae, M. joanjohnsonae, P. tridentiger Nkhata Bay, et à venir L. caer. yellow, Ps. demasoni) dedans, mais également quelques non Mbunas (Sc. fryeri, C. borley, P. phenochilus, A. jacobfreibergi, Prot. spec?), bref, très coloré pour faire plaisir aux enfants. En plus, une douzaine de Syn. petricola, qui sont adorable, mais qui bouffent tout les petits... :x
Je n'ai que ce couple des Petros, mais vraiment aucun problème, il ne la chasse pas excessivement, elle est toujours visible et peut se nourrir sans encombre. Par rapport aux aventures décrites plus haut, ce sont des vrais chou-chous... :P2


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#157246
:up:

encore merci pour les chtits Yellow Ventral J-S ;) ils vont bien...

enfin récupéré une 10aine d'alevins d'Orange Pelvic aujourd'hui :bounce: on espèce qu'il y a plein de femelles dans ces 10 :lol:


respire !
Avatar du membre
par J-S
#157256
Cool Steve,

Pour qui veux j'ai des Petrotilapia "Yellow Ventral" F1 en stock ;)

Je crois que XP12W5 etait interessé ;)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#160230
Petit F1...
Fichiers joints
petrotilapia_yellow_ventral.jpg


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par fargesia
#161886
Je pense que je dois corriger un peu ce que posté en haut... je viens de recevoir des petits f1 qu'on m'a vendu comme P. tridentiger Nkhata Bay, mais ils sont tous jaune, rien à avoir avec ma femelle! alors j'ai regardé sur le site de Konings et j'y trouve 2 Petrotilapias de Nkhata Bay: tridentiger, mais là, le mâle est tout bleu et ne correspond pas au mien, et small blue, où mon mâle correspond assez bien, mais où les femelles sont jaunes! Je conclus que mon mâle est un small blue et la femelle une tridentiger, ce qui expliqerait aussi pourquoi le mâle s'intéressait plus à la femelle thropheops red cheek qu'à la "sienne" (le seul bébé hybride ayant survécu de ce mariage contre nature a d'ailleurs quasiment le même look que les bébés que je viens de recevoir et qui visiblement sont aussi vendu sous une fausse dénomination. Le magasin (cichliden-stadl) m'a d'ailleurs confirmé que mon mâle correspondait au sien). Sur le chemin du lac jusque dans mon bac, il y a donc du avoir une petite confusion... :silly: et chez moi aussi :silly: :silly: :silly:
Fichiers joints
femelle small blue Nkhata Bay (Konings)
femelle small blue Nkhata Bay (Konings)
mâle small blue Nkhata Bay (Konings)
mâle small blue Nkhata Bay (Konings)
mâle tridentiger Nkhata Bay (Konings)
mâle tridentiger Nkhata Bay (Konings)


Avatar du membre
par fargesia
#161887
pour rappel: une photo un peu plus récente (mais un peu flou) de mon mâle...
Fichiers joints
mon mâle (small blue:-) Nkhata Bay
mon mâle (small blue:-) Nkhata Bay


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#161892
salut Tom,

Suite a ton téléphone d'hier, c'est vrai que ca m'a fait réfléchir sur le sujet.... comme je te l'ai dit, il est vrai qu'il me semble que parmi le groupe de "tridentiger NB" qui était arrivé chez Gery, je me souviens de males tout bleus et que le dernier qui restait (donc celui que tu as pris) ne présente pas la même coloration.... j'ai contrôlé si j'avais des photos de male lors de ma première visite mais rien dans mes fichiers, je pense que la qualité était trop médiocre et que je les ai effacé malheureusement... J-S tu as peut-être une photo qui date de notre visite qui traine ? un souvenir ?

en tout les cas après avoir consulté mes bouqins, il me semble assez clair que tu as un mâle Petro sp. Small Blue, surtout a cause de la gorge jaune, du jaune dans la dorsale et sur la tête ce que le tridentiger n'a pas a première vue....

le fait d'avoir trouvé ces jeunes f1 qui sont jaunes le laisse également penser... par contre si tu veux vraiment etre certains de tes f1, il va te falloir contrôler auprès des allemands que la mère de tes f1 était bel et bien jaune et non grise car dans le lot qui était arrivé il n'y avait aucune femelle jaune... il est donc fort possible que qq males small blue aient été importés dans le lot de tridentiger, mais il faut etre sur qu'il y a eu des femelles jeunes sinon tes jeunes ont de fortes chances d'être des hybrides tridentigerxsmall blue....

bonne chance dans tes démarches ;)


respire !
Avatar du membre
par fargesia
#161906
merci Steve... :D
j'ai déjà envoyé un mail au cichlidenstadl... et également un à Konings pour savoir ce qu'il en pense. J'ai encore fait un peu de recherche sur le net: c'est le bordel! il y a même un magasin qui met la photo du mâle tridentiger avec la femelle small blue.
J'ai par contre remarqué que sur la plupart des photos, les mâles sont nettement plus bleu que le mien, le plus orange, c'est encore celui de chez Konings... il me semble avoir un spécimen spécialement bien coloré ... ne me reste plus qu'à attendre la réponse de Konings, pour qu'il m'amène un peu de lumière :silly:


Avatar du membre
par fargesia
#161930
wow, il m'a déjà répondu :eek: :
"the photos you sent me show, in my opinion, a male and correct female of Petrotilapia sp. "ruarwe". When this species is small they are yellow but will gradually turn into a beige-colored female and a blue-colored male. The fish was possibly collected at Mbowe Island.
Also females of the "small blue" loose their yellow coloration when adult, usually after they have bred for the first time. The female in your photo is most likely NOT P. tridentiger as those are dark brown without the rows of spots."
:??: :cry: :silly: :roll:
C'est vrai qu'il y a des ressemblances, surtout pour la femelle, mais peut un importateur se tromper à ce point? mais konings a l'air assez sûr de lui, au point de donner même un lieu de pêche...
je ne savais pas qu'en achetant ces poissons, j'avais une devinette sans fin compris dans le prix :D
Fichiers joints
femelle juvenile ruarwe (Konings)
femelle juvenile ruarwe (Konings)
femelle adulte ruarwe (Konings), à défaut d'avoir une photo de Mbowe
femelle adulte ruarwe (Konings), à défaut d'avoir une photo de Mbowe
le male P. "ruarwe" Mbowe
le male P. "ruarwe" Mbowe


Avatar du membre
par J-S
#161955
yo,

je dois avoir ça qq part...je cherche... ;)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par fargesia
#162144
après un weekend de reflexion (je n'ai pas fais que ça :silly: :lol: ), je pense que Konings a du voir assez juste... voilà pourquoi: la photo suivante montre mon mâle quand il n'est pas de bonne humeur, et là, la ressemblance au niveau couleur et dessin devient quand-même assez grande. Faut croire que le spécimen dans le lac n'était pas de bonne humeur quand Konings l'a pris en photo :lol: :lol:
Faut alors que ce couple ce reproduise et faut que je trouve quelquechose à faire avec mes Petrotilapia tridentiger Nkhata Bay F1 que j'ai acheté entre deux ... je pense, je vais déjà les faire grandir et en fonction de ce que ça donne avec mes sauvages, je les garderai ou pas...
Fichiers joints
photo prise ce weekend
photo prise ce weekend


Avatar du membre
par fargesia
#162915
steve.aeschbacher a écrit :salut Tom,

en tout les cas après avoir consulté mes bouqins, il me semble assez clair que tu as un mâle Petro sp. Small Blue, surtout a cause de la gorge jaune, du jaune dans la dorsale et sur la tête ce que le tridentiger n'a pas a première vue....

le fait d'avoir trouvé ces jeunes f1 qui sont jaunes le laisse également penser... par contre si tu veux vraiment etre certains de tes f1, il va te falloir contrôler auprès des allemands que la mère de tes f1 était bel et bien jaune et non grise car dans le lot qui était arrivé il n'y avait aucune femelle jaune... il est donc fort possible que qq males small blue aient été importés dans le lot de tridentiger, mais il faut etre sur qu'il y a eu des femelles jeunes sinon tes jeunes ont de fortes chances d'être des hybrides tridentigerxsmall blue....

bonne chance dans tes démarches ;)
mon fournisseur allemand m'a confirmé que les Petros que j'ai reçu sont des Petrotilapias "small blue" Nkhata Bay (c'est lui qui les a importés), que les femelles étaient jaune et il restait de l'avis que mon mâle est conforme à ceux qu'il avaient reçu. Je pense alors que Steve a raison, surtout qu'entre deux, la femelle était tellement prête à pondre, qu'elle creusait elle-même une grotte sous un caillou (comme le fait d'habitude le mâle) alors que le mâle restait complètement de marbre. Au moins, ça diminue le risque d'hybridation. Maintenant, je vais faire grandir ces f1, regarder à quoi ressemblent les mâles et si ça correspond, je vais les mettre ensemble. Tout compte fait, je gagne au change: je pensais avoir un beau mâle avec une femelle grise, je me retrouve avec des belles femelles en plus... que veut le peuple? :D


Avatar du membre
par J-S
#164298
Comme promis voici les photos de qq specimens qu'il y avait dans le bac estampillé "Petrotilapia tridentiger Nkhata bay".

Image

Image
Fichiers joints
temp1.jpg
temp2.jpg
Modifié en dernier par J-S le 23 nov. 2023 12:45, modifié 2 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par fargesia
#164411
merci, les photos m'ont l'air assez claires, mon mâle n'a rien à faire avec les autres et malheuresement non plus avec la femelle que j'ai acheté avec... bon, ne me reste plus qu'à attendre que les petits "small blue Nkhata Bay" que j'ai achetés grandissent pour voir s'ils sont conforme à mon mâle sauvage et les faire faire des petits...


Avatar du membre
par fargesia
#175707
voilà un des petits f1, ils arrivent gentiment à 5 cm. Les jeunes mâles sont pour le moment aussi jaune que les femelles, je suis curieux de les voir changer de couleur...

Mon mâle sauvage par contre est en train de mourir, je pense qu'il était simplement un peu vieux, il perdait gentiment la couleur, maigrissait et là, il est isolé pour passer ces derniers jours ou semaines en paix... :cry:
Fichiers joints
jeune femelle f1 de Petrotilapia small blue Nkhata Bay
jeune femelle f1 de Petrotilapia small blue Nkhata Bay


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#175713
arf ca fait rien, il faudra que je diffuse les jeunes avant qu'ils soient trop grands alors :lol: :lol:


respire !
Avatar du membre
par fargesia
#175720
P. a écrit :Tu as tort Steve, c'est franchement moche quand ça grandit.
J'avais été très déçu par les miens, pourtant très mignons quand ils étaient jeunes.
J'ai vu les photos sur ton site, c'est vrai, ça refroidit un peu... mais comme le vendeur en allemagne me confirmait que le père ressemblait à mon vieux sauvage, je garde espoir... :) en plus, ça les rend plus "humain", j'étais aussi mignon quand j'étais jeune... :love: :P2 :P2

@steve: j'ai un mâle et 3 femelles dans le grand bac que je vais garder, et j'ai encore 2 couples dans mon bureau, donc même si je garde un mâle en réserve il y aura normalement un trio qui pourrait faire le chemin de Bienne, je les fais juste encore grandir un peu... :wink:


Avatar du membre
par fargesia
#186722
mon mâle small blue qui change de couleur... mais ce n'est définitivement pas la même chose que le sauvage que j'ai eu au début... le changement entre un dessin à rayure verticale et horizontal se fait très rapidement (vertical quand il est exité), les femelles sont toujours belle jaune... (avec rayures, mais quand-même...)

il y a un mois
Image

état actuel (avec femelle derrière)
Image


Avatar du membre
par J-S
#191356
steve.aeschbacher a écrit ::up:

encore merci pour les chtits Yellow Ventral J-S ;) ils vont bien...

enfin récupéré une 10aine d'alevins d'Orange Pelvic aujourd'hui :bounce: on espèce qu'il y a plein de femelles dans ces 10 :lol:
ça donne quoi les Y. Ventral et les O. pelvic?

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par tom02
#191378
tom02 a écrit :La maintenance est elle possibles avec des utaka et des petit Haplos (style protomelas ) ou aulonocara ?
même question ?


Avatar du membre
par J-S
#191393
Hello,

j'ai pas l'impression qu'ils maintiennent un territoire.

Plutôt virulent entre eux une fois adultes.

Ils Ignorent les autres espèces.

Par contre lors de la fraie, il y a pas mal de mouvement d'eau...

A toi de voir si ta proposition de maintenance est envisageable?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#191409
salut j-s,

les yellow ventral onmt vraiment de la peine a pousser, ca fait un an que tu me les as apporté et ils doivent faire 6 cm a tout casser... je comprends pas trop... pour exemple les 10 orange pelvic nés environ lorsque tu m'as donné les yv dépassent ces derniers !
sinon pour les orange pelvic, j'avais encore récupéré un 30aine de jeunes qui poussent..
pour tom, avec du taeniolatus et autres haps a caractère dans 700l pourquoi pas, mais attention lors du frai comme le dit j-s


respire !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer