Les Cichlidés du lac Malawi.
par panipano
#109161

Dernier message de la page précédente :

salut !
ben moi j'ai un couple de M SOBO avec 1 F careleus et des maingano (2) dans mon bac.

le male M SOBO arrte pas de poursuivre sa femelle, et il lui bouffe meme les nageoires. c'est chiant ! ca se calme au bout d'un moment ou pas ?

(j'avais séparé le male du bac principale durant 2 mois car il s'tait fait coursé par un male FLAVUS qui n'est plus chez moi maintenant)


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#109165
Pas d'agressivité particulière entre le male maingano et msobo ?


Avatar du membre
par J-Paul31
#109245
Sur une réponse plus haut je disais n'avoir eu que très peu de repro de Magunga.
Il y a une dizaine de jours j'ai monté la température du bac à 28° (initialement à 26°) + changement d'eau. Devinez quoi : une des deux femelles Magunga incube alors qu'elle me fait poireauter depuis presque deux ans. Coincidence ?
Essayez, vous m'en direz des nouvelles


vous avez le cichlid-virus? Contaminez les autres !!!
par Georges
#109247
Pour ma part, j'ai un trio depuis environ 6 mois et une des deux femelles à eu 6 alevins il y a environ 1 mois (c'était sa première incubation). C'est loin d'être la portée d'une fryeri femelle avec ses 65-70 alevins!!

Le mâle msobo est entreprenant mais sans acharnements, et il y a beaucoup de cachettes. Aussitôt qu'une femelle passe à proximité, il s'empresse de lui faire la cour, il n'en manque pas une! J'adore littéralement le comportement de ces poissons, autant les femelles que le mâle.

Les miens sont en compagnie de caerulus, fryeri et Ps elongatus mpanga (depuis peu), dans un 300 l.

:love:


par sousou13
#109315
salut Steve,
pour repondre a ta question, pour le moment mes melanochromis Maingano sont petits (3 cm), mais tout se passe tres bien .

Pour ce qui est du comportement du male msobo à Panipano, le mien fait pareil et comme le dit Georges c'est un poisson qui n'arrete pas de courtiser les femelles. Par contre s'il n'a qu'une femelle il risque de finir par l'epuiser et la tuer...J'ai eu le probleme avec des maylandia estherae quand j'ai commence, plus de nageoires ( toutes bouffées !), mais j'ai reussi à la sauver de justesse.
Tu risques de rencontrer le meme probleme avec tes mainganos ... Les mbunas se mettent en trio pour eviter ces soucis .
Je te conseille de rajouter au moins une ou deux femelles selon le volume de ton bac

Il faudrait aussi voir si tu as assez de cachettes, pour que les femelles puissent se refugier quand elles sont trop traquées.
Dans mon cas, j'ai du en rajouter, en elevant mon amas de pierre 8-10 cm sous la surface, et depuis ça se passe mieux.


Avatar du membre
par J-S
#131658
Salut,

J'ai vu un petit lot de "Membe Deep" sauvage la semaine dernière avec mâles et femelles. Ils semblent donc correctement exportés maintenant :love:

Pour ceux qui les maintiennent, c'est comment niveau coloration et comportement?

Merci :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#140177
Hello,

Julien m'en a offert 2 couples dernièrement, ils font env. 8 cm actuellement, ils sont dans mon bac le plus chargé en déco, et vu que les poissons de ce bac (groupe L. caeruleus, 2-2 membe deep, 1-5 L. trewavasae) sont tous subadultes... le bac a été fait il y a peu, donc les poissons se cachent pas mal dès que je pointe mon nez. Il suffit de s'éloigner et d'observer le bac d'un peu plus loin. Pour l'instant ce que j'observe c'est que les males se supportent très bien, très peu d'agressivité. La coloration de ces 2 males est vraiment très changeante. Les changements rapides sont très spectaculaires....


Avatar du membre
par megalamphodus
#140188
Salut,
Personne n'a de photo de Pseudotropheus "msobo chinula" par hasard ? Je viens d'en acheter 4, trois femelles et 1 mâles, mais pour l'instant je n'arrive à le distinguer des femelles que grâce à quelques reflets. j'aimerai voir les couleurs de sujets adultes.
Merci,


par tourteau bis
#140189
J-S a écrit :
Salut,

J'ai vu un petit lot de "Membe Deep" sauvage la semaine dernière avec mâles et femelles. Ils semblent donc correctement exportés maintenant :love:

Pour ceux qui les maintiennent, c'est comment niveau coloration et comportement?

Merci :wink:

slt,

Poissons très souvent en coloration bien qu non dominant dans le bac car toujours a courtiser sa femelle (donc en mettre lusieurs c'est mieux) . Un bleux claire extrèment lumineux avec un noir profond (trés trés jolie poissons). Aime bien courser les alevins mais pas méchant. Assez nerveux dans sa nage.C'est vraiment un poissons attirant (au dela de sa couleur) qui tranche par sa morphologie rectangulaire et sa large bouche.

A essayer dans un bac Haplos-mbunan calme
A+ :jap:


Avatar du membre
par J-S
#150883
ça ce passe comment chez ceux qui en ont?
Fichiers joints
membedeep.jpg


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Alain CARPI
#150906
Bonjour !
Poisson très tranquille à maintenir avec mbunas calmes ou haplos
A + !


par tourteau bis
#150970
"ma" femelle termine sa deuxième incub en ce moment je vais essayer de récuperer les alevins.

pour son comportement pareil qu'avant .. c'est devenu pour moi (avec les Hara) un incontournable en bac mixte

JS Elle est d'ou la photo ?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#150994
très calme chez moi toujours pas d'incubation malheureusement.... j'ai les 2 couples dans un 195x50x50 avec des jeunes non-mbunas....

il y avait des msobo Manda a Arlon, j'ai bien hésité, puis pas pris, je le regrette maintenant :-(


respire !
Avatar du membre
par Alain CARPI
#151023
Bonjour !
Pour ce qui me concerne, j'ai des petits (F1 +/- 5cm). S'il m'en reste j'en amenerai à la bourse de blagnac


Avatar du membre
par pataugeur
#152109
bonjour je voudrais un petit conseil,dans mon bac de 150x40x60,se truvent actuellement 4 thumbi west,3labidochromis Mbamba,6Tropheops tropheops makokola et 3 barlowi, comme ce sont des poissons principalement bleu et beige,je voulais mettre un peu de couleur,j'ai la posibilité d'acquerrir des pseudotropheus msobo magunga red avec femelles jaunes, je voudrais savoir si je pourrais mettre 2M.et 3 F.sans avoir trop de bataille, par avance merci.


Avatar du membre
par J-Paul31
#161561
Mâle msobo Magunga:

Image


vous avez le cichlid-virus? Contaminez les autres !!!
par etiludo
#162774
voici un exemplaire que je possede depuis un an avec sa femelle
de souche sauvage les rois de l'aquarium
Fichiers joints
comp6.jpg


par etiludo
#162776
de plus pret
Fichiers joints
comp7.jpg


par etiludo
#162793
et voici madame dans toute sa beaute
Fichiers joints
comp12.jpg


par Fusco
#162798
etiludo a écrit :et voici madame dans toute sa beaute
:lol:


Il est bon de lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux.
Avatar du membre
par Alain CARPI
#162807
Robert MARCEL a écrit :Elle est très orangée ! Tu les nourris avec quelle nourriture ?
J'aimerais bien savoir aussi........


par etiludo
#162821
quotidienement avec du teracichlid granule + 1 jour sur 2 avec des arthemia et krills et une fois par semaine des crevettes decortiqueés
et de la salade pochee toute les semaines
en raison de 2 repas par jour
une diette le dimanche
cette femelle est sauvage
Fichiers joints
comp14.jpg


Avatar du membre
par Pascal C.
#162828
bizarre la couleur de ta femelle. C'est la photo qui fait cela ?


par etiludo
#162837
le flash doit y jouer mais la magunga est plus oranger que les estereas somme toute?
CF PHOTO PLUS HAUT ET A VENIR


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer