Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Nicopong24
#335358

Dernier message de la page précédente :

Oui sûr et certain! Les deux îles Chinyankwazi et Chinyamwezi sont à 4 km l'une de l'autre (Chinyamwezi est en dessous) , certaines espèces sont communes aux deux îles mais pas toutes.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#335362
C'est vrai que souvent quand on parle de l'une, on parle de l'autre.
Dans le sujet steve nous montre ses F0 Chinwamyezi, mais après on sait ben bien que les importateur et les mag font des bourdes (parfois intentionnel de la part des importateur si j'ai bien compris), surtout que ça remonte à 2003, une éternité diront nous!!!

C'est si pugnace que ça ce bestiaux...pire qu'un auratus?


Avatar du membre
par Nicopong24
#335368
Ben c'est comme pour tous les mbunas, certains sont de véritables teignes ingérables et d'autres sont assez tranquille en comparaison. Mais d'une manière générale l'espèce est quand même assez teigneuse, mais pas autant qu'un auratus, ça c'est sûr!
Ceux de Fred sont assez cool, ceux que j'ai eu étaient ingérables.
Après oui les importateurs sont très souvent imprécis sur les localités de pêche, ils ont aussi leurs petits secrets pour préserver leurs points de pêche... Parfois aussi j'ai l'impression qu'ils rentrent d'une tournée de pêche et ne savent plus très bien où ils ont pêché leurs poissons. C'est comme ça par exemple que dernièrement venant de Grant certains poissons avaient deux localités de pêche simultanément! Ou alors qu'on arrive à trouver du zebra long pelvic venant de Ngara alors qu'il n'y en a pas là-bas, étant donné qu'il n'y a pas de rochers, les seuls mbunas présents étant les fameux Pseudotropheus sp. "acei" Ngara...


Avatar du membre
par Hulk
#335473
Nicopong24 a écrit :Ben c'est comme pour tous les mbunas, certains sont de véritables teignes ingérables et d'autres sont assez tranquille en comparaison. Mais d'une manière générale l'espèce est quand même assez teigneuse, mais pas autant qu'un auratus, ça c'est sûr!
Ceux de Fred sont assez cool, ceux que j'ai eu étaient ingérables.
Après oui les importateurs sont très souvent imprécis sur les localités de pêche, ils ont aussi leurs petits secrets pour préserver leurs points de pêche... Parfois aussi j'ai l'impression qu'ils rentrent d'une tournée de pêche et ne savent plus très bien où ils ont pêché leurs poissons. C'est comme ça par exemple que dernièrement venant de Grant certains poissons avaient deux localités de pêche simultanément! Ou alors qu'on arrive à trouver du zebra long pelvic venant de Ngara alors qu'il n'y en a pas là-bas, étant donné qu'il n'y a pas de rochers, les seuls mbunas présents étant les fameux Pseudotropheus sp. "acei" Ngara...
Je confirme, P. flavus est l'un des mbunas les plus teigneux qui soient, au moins en intraspécifique, comparable au "slab" ou encore au Tropheops sp. "olive".


Avatar du membre
par Hulk
#335493
Salut Fred (j'en connais qui vont jubiler :D)

Il n'y a pas d'explication, dans un bac bien équilibré en peuplement, même les espèces les plus agressives peuvent cohabiter à plusieurs individus. Il vaut d'ailleurs souvent mieux 3 mâles que 2. Personnellement, je n'ai pas de souci même avec les pires, dans un bac nettement plus petit que ça. Mais je maintiens que P. flavus est intrinsèquement plus agressif que beaucoup d'autres, en particulier le "chaïlosi" (qui ne lui est pas directement apparenté).

Mes critères objectifs? L'état dans lequel ils arrivent dans les importations (bien qu'il n'y en ait plus depuis longtemps). Dans cette espèce et les plus agressifs des membres du groupe elongatus, les poissons arrivent systématiquement avec les nageoires rognées (mâles et femelles), et souvent avec de la casse. C'est vrai que cet état de fait est généralement liée à une bouche qui "pince" plus chez certaines espèces que d'autres (notamment le "chaïlosi", qui a une bouche plus large), mais ce n'est pas la seule raison, juste un facteur aggravant. Je citais le Tropheops sp. "olive", bien que tous les Tropheops soient agressifs en intraspécifique, la casse est particulièrement importante avec cette espèce.


Avatar du membre
par Nicopong24
#337072
Nicopong24 a écrit :D'après mes recherches Pseudotropheus est endémique de Chinyankwazi Island, pas de Chinyamwezi...
Bon ben, au temps pour moi, je viens de tomber sur des photos de Vincent S. qui est allé plonger au Malawi cet automne, et il a photographié un Pseudotropheus flavus à Chinyamwezi, il y en a donc aussi là-bas.


Avatar du membre
par Nicopong24
#337141
Pffff, non pas sûr du tout finalement, c'est Vincent qui avait mal rangé ses photos! :D
Ceci dit, la tournure de phrase dans la 4ème édition de Konings n'est pas très claire, on peut comprendre qu'il y a des flavus à Chinyamwezi... :roll:
Sur CRC, il n'est marqué que Chinyankwazi, sur le "Ad Konings book of cichlids and other fishes of Lake Malawi" il est noté "endemic to Chinyankwazi Island"...


par Manuelrfz9
#386815
Lionel.Adam a écrit : 08 juin 2020 10:20 Un poisson qui fait toujours peur de recommandé à des débutant.Image
Absolument ! Je pense qu'il faut un vrai savoir-faire pour pourvoir bien s'en occuper. Pour un débutant c'est presque impossible :perv:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer