Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par xenotanga
#255130

Dernier message de la page précédente :

Même combat

24 petits par incub
3 semaines
pas d'essai avec les parents et d'autres poissons


Avatar du membre
par Benoit J.
#255132
Captain Eric a écrit :les petits ne sont pas du tout autonomes ?

en tout cas merci pour vos réponses ;) je serai plus vigilant la prochaine fois...
La question n'est pas l'autonomie, mais avec des C. jumbo, ils n'ont aucune chance d'échapper aux attaques en flèche.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Jean-Pierre54
#255158
J'ai lu avec attention vos réponses à ce sujet.

Néanmoins il me reste quelques doutes:

j'ai deux mâles et 5 femelles d'une taille d'environ 8cm.
Depuis 4 jours j'ai deux femelles qui incubent.
je vais donc attendre et observer 3 semaines environ.

* Est ce que la gorge de la femelle noircit à terme?
* Faut il dégorger les femelles à terme?
merci pour vos réponses
JPierre


Avatar du membre
par G'rom29
#255159
normalement la gorge noircit pas :??:
j'attrape doucement la femelle la nuit quand elle dort posée sur le sable, la mienne reste sur le devant de l'aqua donc c'est pas dure, et l'isole vers le 20ème jour d'incub


par raftanga
#255172
Inutile de "dégorger" la femelle, il faut l'attraper (de nuit), lui faire avaler un peu d'air et elle recrache d'elle même.


Avatar du membre
par xenotanga
#271697
Cela fait plus de 1 an que j'en maintient 9.
je les vois parader en permenance. les 2 mâles que j'ai forment des nids, font des similacre de ponte avec les femelles mais rien, pas d'incube.
le bac ne fait que 300 litres. Est ce pour ça ???


Avatar du membre
par Benoit J.
#271698
C'est clair que 300 litres pour une espèce qui a besoin de tant d'espace... C'est trop limite...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Captain Eric
#271704
j'ai eu de nombreuses repros depuis l'échec des 1ers lâchers. :) mais je ne dois pas laisser la femelle cracher ses petits dans le bacs car là je n'en sauve aucun.
J'ai une mortalité assez importante par ponte, je ne sais pas si c'est normal ?
Les petits sont beaucoup plus fragiles que les petits cypris, grandissent lentement et SAUTENT par le moindre petit trou... j'en ai perdu plusieurs :(


Avatar du membre
par G'rom29
#271706
même avis que Benoît, surtout avec un groupe de 9
ils ont des colocataires?
j'ai eu des melanogenys provisoirement dans un 300l, avant de me procurer mon 600l, j'ai eu deux pontes dans le 300 mais j'avais qu'un couple et deux jeunes, deux mâles mais le gros les laissait tranquille, les deux jeunes passaient leur temps à s'intimider, parfois un peut violemment
ils étaient beaucoup plus à l'aise dans le 600l mais 3 mâles mais avec 2m y'avait rien de trop pour les trois mâles, et le plus âgé est resté le dominant
va falloir voir un peut plus grand :wink:


Avatar du membre
par xenotanga
#271832
Il se trouve seul dans le bac.
le bac a une dimension de 1.2 par 0.6 pour une hauteur assez basse de 0.4
il sont dans une piece isolé avec peu de passage.
je pensait que cela pouvait le faire.
il vont donc attendre que je construise un bac plus grand


par Immariel
#304621
la petite surprise du jour ( encore une photos pourrie )

Image

c'est la première donc peu de chance que cela tienne mais ca fais plaisir :)


par sisco
#304626
COOL dans le coup t'es mâle ne sont pas gay :D
Faut que je passe voire ça ;-)


par moi78
#306774
Je Up ce sujet

Pour ma part je maintiens, depuis janvier 2012, en grossissement 10 melanogenys.

Tout d'abord le transport c'est fait en sac pour 4 - 5 heures de route. 02 poissons par sac = AUCUN MORT

Même si ce poisson est extrêment speed et comme bon exemple : passer devant l'aquarium en pleine nuit et les poissons sautent, il est facile de " l'aprivoiser ". les miens viennent manger dans ma main et je crois que comme tout poisson c'est un atout de les avoir jeunes

Conseil également : boucher les moindre trous qui leur permettrait de sauter. Pour l'aquarium qui les contient je n'ai pas de décantation interne.

Je n'ai pas encore de repro mais il semble assez simple de conserver les plus jeunes

Voilà, je n'apporte rien de particulier juste un retour sur expérience, ils changent bientôt de bac pour un plus grand


par Immariel
#310935
Hier matin récupération d'une incub de 25 jeunes Youpi !!!!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer