Les Cichlidés du lac Tanganyika
par poupou
#119213
Sans avoir l'intention de tenter cette cohabitation pour le moment, je m'interrogeai sur la compatibilité entre un groupe d'Ophthalmotilapia ventralis (un mâle et 3 femelles)et un banc de Lamprichthys (un ou deux mâles et 15 femelles)dans un grand bac (par exemple 300*150*80...je sais c'est pas encore pour demain!).

- Côté biotope c'est idéal (zone rocheuse houleuse)
- Côté personnel c'est un de mes rêves...

Mais voilà...je n'ai aucune idée des relations interspécifique (surtout de l'aggressivité du mâle Ophtalmato qui, d'après mes lectures, semble très vive). Je sais que le mâle Ophthalmo défend un territoire de plusieurs m² dans le lac mais je ne sais pas si l'aggressivité interspécifique est aussi forte que l'intraspécifique.

Quelqu'un a-t-il un avis sur la question? Experience de cette cohabitation ou du comportement de l'une ou l'autre espèce en présence d'autres poissons?
<hr><p align = center>Lamprichthys tanganicanus

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... tan_u0.jpg[/img]


Video : Lamprichthys dans un aquarium communautaire


Ophthalmotilapia ventralis

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... sanga2.jpg[/img]</p>

Ce Message a été édité par: Gaël le 21-10-2004 20:33


par yoyo
#119221
Pas d'expérience en la matière mais les Lamprichthys ne sont pas donnés pour être des enfants de coeurs non plus...


par DENIS
#119300
Aucun problème de cohabitation entre ces deux espèces.


par poupou
#119351
Génial!
Le rêve deviendra peut-être réalité dans quelques années...


par poupou
#119625
Il semble qu'en aquarium le mâle O. ventralis construise souvent son nid sur le sable alors que dans le lac il soit situé sur un rocher.
Ce comportement contre-nature est sand doute lié à l'absence de rocher adequat.
Quelqu'un a-t-il déjà observé un nid sur un rocher en captivité ou dans le lac? Quelle type de pierre utiliser?
Surface plane j'imagine mais quelle surface et hauteur?


par tropheus16
#119661
dans mon bac mon male ventralis kitumba bien que disposant d une plateforme de la largeur du bac et a 2/3 de la hauteur d eau construisait son nid entre deux roches assez hautes


par DENIS
#120006
Mon mâle également bien que disposant d'une plateforme, c'est à même le sable qu'il construisait son nid.


Avatar du membre
par Benoit J.
#120007
Salut, je pense que si Ophthalmotilapia ventralis et quelques autres ne font pas de nid sur les plates-formes proposées, c'est plutôt dût à la colonne d'eau trop peu importante en général dans nos bacs. On peut supposer que dans un aquarium ayant un mètre ou plus de hauteur d'eau, cela est différent. :gold:

:jap:


par DENIS
#120076
Je suis tout à fait de ton avis Benoit
:jap:

Ce Message a été édité par: DENIS le 12-10-2004 18:29


par poupou
#120798
Ajout d'une video de Lamprichthys dans le premier post.
On remarque l'aggressivité intraspécifique des mâles qui sont au moins 4 dans ce bac.
On peut suggérer que la cohabitation avec les Cyprichromis n'est pas idéale, ces derniers étant bien plus calmes.


par poupou
#120812
Moi qui galèrais pour trouver des photos de Lamprichthys sur Internet, je ne peux que vous faire partager mon émerveillement devant cette page.

http://www.aquaristik-archiv.de/log/index.php?itemid=79

1) Un jour j'aurais des Lamphrichthys...
2) J'aimerais que Mr Werth m'explique comment il arrive à prendre d'aussi beaux clichés!
3) Quelqu'un a t-il pourrait-il me prêter le bouquin "l'allemand pour les nuls"


par poupou
#120857
Merci mais celui-là je l'avais trouvé depuis longtemps.
Excellent article au passage.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer