Les Cichlidés du lac Tanganyika
par gogonne
#130448

Dernier message de la page précédente :

pour les poules, ce n'est pas la même chose. Le pb n'est pas que le bien être des poules mais aussi la qualité des oeufs. Venez gouter, y a pas photo quand ça gambade dans l'herbe et que ça gratte.
Par contre, c'est vrai que les oies les embrassent un peu mais la taille du poulailler aide. Comme le dit si bien JML pas de poules dans moins d'un hectare. Mais non je ne suis pas intégriste ... me^me si je viens d'agrandir mon poulailler de 2000 m carrés.


Avatar du membre
par Manu P.
#130515
gogonne a écrit :
pour les poules, ce n'est pas la même chose. Le pb n'est pas que le bien être des poules mais aussi la qualité des oeufs. Venez gouter, y a pas photo quand ça gambade dans l'herbe et que ça gratte.
Par contre, c'est vrai que les oies les embrassent un peu mais la taille du poulailler aide. Comme le dit si bien JML pas de poules dans moins d'un hectare. Mais non je ne suis pas intégriste ... me^me si je viens d'agrandir mon poulailler de 2000 m carrés.
:lol: :lol: :lol:

Gogonne l'avantage avec toi c'est que tu détends l'atmosphère (bien qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat).

Content de te lire depuis le temps, j'imagine que t'étais occupé avec tes poules :D

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Hulk
#130517
Manu78 a écrit : Gogonne l'avantage avec toi c'est que tu détends l'atmosphère (bien qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat).
Quoi qu'il en soit, ça a pris une tournure que je ne souhaitais pas, surtout avec des personnes que je considère comme des amis. Mais vous m'obligez à intervenir, bien que ce soit pour dévier un peu: Ne nous faites pas dire ce que nous n'avons pas dit, Seb et moi, ces exemples sont là pour relativiser les choses. Et en ce qui concerne le cas des poules, il est évident qu'une poule élevée en plein air sera meilleure, mais là, il ne s'agit plus de bien-être de nos animaux. En fait, un bon faisan de chasse, c'est encore meilleur, sauf qu'on l'a tué d'une manière que notre morale réprouve. Il faudrait d'ailleurs préciser: notre morale actuelle. La morale est une notion toute relative, et elle change au gré des âges. Certaines choses que nous faisons le plus naturellement du monde aujourd'hui paraîtront effrayantes aux générations futures.

L'exemple des poules en batteries est certes inhumain, mais à mon avis, Seb est dans le vrai: c'est là que réside la solution à long terme. Je m'explique: puisque nous ne pouvons pas renoncer à tuer les animaux, notre but est de les faire souffrir le moins possible. Un jour, la zootechnie mettra au point des animaux au système nerveux atrophié, incapable de ressentir un stress ou une souffrance. C'est tout à fait concevable, ça fera de la "viande-légume". La qualité organoleptique de la viande ne sera peut-être pas idéale, mais ceci une autre paire de manches. Il faudra en plus trouver d'autres techniques pour que cette viande absorbe des saveurs naturelles -type goût de ver de terre, limaces, etc.!


Avatar du membre
par Estelle
#130524
Bah, je suis susceptible, certes, mais pas rancunière :D
Et d'ailleurs susceptible uniquement quand l'attaque vient d'une personne que j'apprécie.
Et puis comment voulez-vous que je sois crédible en disant que je ne viendrai plus donner mon avis sur le forum? :lol:
Oui je suis passionnée, passionnée aussi par les cichlidés, et pleine de contradictions. Ne pas supporter la vue d'un animal en cage et être aquariophile, le comble!
Quant à asséner des certitudes, j'essaie de ne pas en faire une habitude (dans mon métier c'est difficile)

L'aquariophilie évolue, avec une prise de conscience (toute relative) de ce qu'on peut (doit?) apporter aux animaux que l'on maintient. Je comprends très bien vos points de vue, d'ailleurs je vis dans un studio bien agencé avec Benoit, ce qui fait de moi un exemple de choix ( je suis toujours vivante et en bonne santé ) :silly:

Refuser les dogmes et la surenchère d'une mode qui fait des propriétaires de piscines les "vrais bons ceux qui maintiennent bien leurs poissons", OK. Mais pour autant être dans l'excès inverse et rester à la bonne vieille heure de Papi Axelrod, non merci.

J'ai deux petits bacs chez moi, un site en mal d'articles, et l'envie d'avoir toutes les espèces du Tanganyika, et je me débrouille avec ça. "La voie du juste est celle du milieu". :silly:
Je choisis mes espèces en fonction de mon peu de volume, et même si je craque sur un beau Kilesa en parade je n'irai pas le mettre dans mon 200 litres, même bien agencé.
C'est pour ça qu'en petite conne que je suis, avec ma ridicule petite expérience, je me permets d'exprimer une certaine incompréhension face à une population comme celle d'abou69. Mea culpa :jap:


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#130528
estelle a écrit :
Je comprends très bien vos points de vue, d'ailleurs je vis dans un studio bien agencé avec Benoit, ce qui fait de moi un exemple de choix ( je suis toujours vivante et en bonne santé ) :silly:
Et vice-versa :silly: ...

:wink: :love:

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#130534
Enfin, elle est revenue... Je comprends très bien ta réaction, Estelle, c'est ta sensibilité féminine qui parle, mais de mon côté, c'est le complexe de culpabilité refoulé qui finit par faire sauter le couvercle: marre d'être l'affreux qui doit se cacher pour tenir ses poissons dans des bacs modestes!

De fait, si j'ai réagi, c'est parce qu'il se trouve que la configuration d'abou69, c'est une des deux options pour chez moi. Mon bac principal ne fait que 500 l (1,70 de long), et pour moi, il peut très bien accueillir des cyathos, bien que je n'aie donc toujours pas tranché entre eux et des haplos timides, je dois d'abord le nettoyer de fond en comble, puis changer la glace frontale, qui cumule 25 ans de rayures! Je reste convaincu qu'un "petit" bac bien dirigé est valable, et que le résultat est souvent meilleur -parce qu'on peut bien le diriger, justement- que dans un bac trop grand. Pas plus grand, mais trop grand: l'exemple du bac de JFT qui était ingérable et qui a produit des hybrides à la tonne est significatif, en ce sens.


Avatar du membre
par Estelle
#130538
Ce n'est pas le volume pour des Cyatho qui me choque ( 1m70 ou 1m80 on est pas loin des 2 mètres! ) mais la population qui leur est associée: Julidochromis marlieri, Cyprichromis microlepidotus, Neolamprologus pulcher, Lepidiolamprologus attenuatus, Cyphotilapia frontosa!
J'ai du mal à imaginer comment chacun peut trouver son compte là-dedans.
Un grand bac, pour moi, ce serait celui qui me permet d'avoir les espèces dont je rêve: deux ou trois par bac, pas plus. Pas un bac que je remplirais de tout ce dont j'ai envie comme un caddie de supermarché ( mais je recommence là... :lol: )

J'aimerais bien qu'abou69 nous parle un peu de son bac, après tout il est possible que je change d'avis... si il est convaincant :D

Ce Message a été édité par: estelle le 09-04-2005 14:48


Image
Avatar du membre
par Hulk
#130539
estelle a écrit :
Ce n'est pas le volume pour des Cyatho qui me choque ( 1m70 ou 1m80 on est pas loin des 2 mètres! ) mais la population qui leur est associée: Julidochromis marlieri, Cyprichromis microlepidotus, Neolamprologus pulcher, Lepidiolamprologus attenuatus, Cyphotilapia frontosa!
Soyons juste; les Cyphotilapia (qui, au passage, sont des gibberosa) ne sont là que provisoirement, en attendant un autre bac, comme le précise bien Abou69 (pourquoi 69, d'ailleurs? Si je me laisse encore aller à des blagues salaces qui font rappliquer P. dare-dare, ce ne sera vraiment à l'insu de mon plein gré!.
J'ai du mal à imaginer comment chacun peut trouver son compte là-dedans.
Un grand bac, pour moi, ce serait celui qui me permet d'avoir les espèces dont je rêve: deux ou trois par bac, pas plus. Pas un bac que je remplirais de tout ce dont j'ai envie comme un caddie de supermarché.
Excellent, la comparaison... Mais ne noircissons pas le tableau, comme je le disais (mais que j'ai sucré), les cyathos ne devraient pas être gênés -et ne le sont pas, actuellement, puisqu'ils creusent des cuvettes. Par contre, pour les nidificateurs, seul un couple (peut-être deux) sera en état de se reproduire, c'est évident, mais les autres "remplissent" le bac et sécurisent les poissons; ça ne me paraît pas aberrant.

Comme je le disais, seuls les cyphos ne seraient pas à leur place à long terme. D'ailleurs, je n'ai jamais envisagé d'en tenir dans mon bac, bien que ce ne soit pas pour des raisons de bien-être des poissons. Introduits juvéniles, ils grossiraient moins et ne seraient ni malheureux, ni incapables de se reproduire. Mais un cypho qui fait moins de 20 cm, et qui ne développe pas cette morphologie si majestueuse, ce n'est plus un cypho, c'est une babasse quelconque.


Avatar du membre
par Séb_59
#130546
estelle a écrit :
Ce n'est pas le volume pour des Cyatho qui me choque ( 1m70 ou 1m80 on est pas loin des 2 mètres! ) mais la population qui leur est associée: Julidochromis marlieri, Cyprichromis microlepidotus, Neolamprologus pulcher, Lepidiolamprologus attenuatus, Cyphotilapia frontosa!
J'ai du mal à imaginer comment chacun peut trouver son compte là-dedans.

J'aimerais bien qu'abou69 nous parle un peu de son bac, après tout il est possible que je change d'avis... si il est convaincant :D

Salut,
ben je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point ! y a trop de monde dans ce bac pour les cyathos. A mon avis à un moment ou un autre il y aura un problème et les cyathos en prendront plein la poire, même dans le gros bac qu'il a prévu.
Pour Hulk, perso je pense que tu peux essayer les cyathos dans 1m70 si ils n'ont pas trop de concurrents, mais c'est sûr que plus le bac est grand, plus le spactacle laisse sur le c... J'ai vu un bac une fois de 2 m avec furcifer, melanogenys, cypri jumbo kitumba et un couple de neol signatus, qui marchait très bien. Ca peut être une idée... des petits Xeno à la place des melanogenys, ça te plairait pas ?
Séb
Séb


Avatar du membre
par Hulk
#130551
C'est un peu comme ça que je le voyais, mais on verra.

Mais je crois que le mieux, avec mes cyathos et mes melanogenys, ce serait de prévoir deux ou trois Plecodus straeleni. On n'entend jamais parler de ces braves bêtes. Et puis, ensuite, quelques Genyochromis mento. Une fois que le bac sera stabilisé, un lek de lombardoi serait idéal, avec, bien sûr, un couple de nigros pour ramasser les restes de nourriture. Enfin, un ou deux red parrots apporteront de la couleur dans ce bac plutôt terne.


Avatar du membre
par Séb_59
#130552
hé tu oublies de mettre des medakas !!! faut de la nourriture vivante dans ce bac !!!! et puis ça comblera un peu la surface lol
Séb


par laurent70
#130563
benoit a écrit :
estelle a écrit :
Je comprends très bien vos points de vue, d'ailleurs je vis dans un studio bien agencé avec Benoit, ce qui fait de moi un exemple de choix ( je suis toujours vivante et en bonne santé ) :silly:
Et vice-versa :silly: ...

:wink: :love:

:gold: :jap:
Vous êtes des pétricoles stricts :wink: :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#130564
fais un bac de "haplos" timides Patrick, c'est bien plus intéressant :lol:


Avatar du membre
par Séb_59
#130566
laurent70 a écrit :
benoit a écrit :
estelle a écrit :
Je comprends très bien vos points de vue, d'ailleurs je vis dans un studio bien agencé avec Benoit, ce qui fait de moi un exemple de choix ( je suis toujours vivante et en bonne santé ) :silly:
Et vice-versa :silly: ...

:wink: :love:

:gold: :jap:
Vous êtes des pétricoles stricts :wink: :wink:

moi j'aurai dit des Neolamprologus brevis
ils vivent dans la même coquille !!!
:silly:
Séb


Avatar du membre
par Hulk
#130567
steve.aeschbacher a écrit :
fais un bac de "haplos" timides Patrick, c'est bien plus intéressant :lol:
Boah, je vais mélanger les deux, comme ça, Benoît en fera une syncope!


Avatar du membre
par abou69
#130622
tiens pendant que vous tergiversiez mes cyathos se sont reproduits, ainsi que les N fulwe rock et les cypris untinta, alors mùaintenant que je sais poster des photos...


Avatar du membre
par Manu P.
#130631
:love: Joli Carl et félicitations.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par abou69
#130633
le male dominé n'est pas moche non plus. il est aussi actif que l'autre, mais il ne défend pas de territoire


Avatar du membre
par abou69
#130634
merci manu. bon ben pour ce qui est des repros, les 2 premières ont foirées, à 1 jour d'intervalle. je ne pense pas qu'il faille tout de suite remettre en cause la taille du bac, quoique que les males stressent les femelles, mais simplement attendre les suivantes. allez un cypri(un peu fade sur la photo)pour la route!


Avatar du membre
par Hulk
#130640
abou69 a écrit :
tiens pendant que vous tergiversiez mes cyathos se sont reproduits, ainsi que les N fulwe rock et les cypris untinta, alors mùaintenant que je sais poster des photos...
Pendant qu'on tergiversait... Pendant que JE prenais ta défense. Bien entendu, ça me donne une option sur tes reproductions. Je me contenterai de 50 %, à taille subadulte.


Avatar du membre
par Rudy P.
#130643
Héhé. Hello tous, toute :wink:
Moi qui reviens, de tps en tps, piocher du côté du forum des Tanga (dur de s'en débarasser de ces bêtes-là :ange: ), je vois que ça gamberge sec. Super!
Je ne vais pas rappeler mes élucubrations sur la maintenance des Tropheus en couple ou trio (ceux qui veulent feront l'effort d'exhumer le post :ange: ) Pierre Brichard: "Les poissons s'emm... tellement ds un aquarium qu'il n'ont qu'une chose à faire: baiser!" Adaptation libre mais l'esprit y est...
Clair que lorsque l'on voit les milliers de litres dont disposent les écailles du Tanga (et d'ailleurs...), un aqua sera tjs trop petit...
Mais qui n'a jamais rêver de maintenir un groupe de Troph', un lek de Cyatho ou un harem d'Ophthalmo, un banc de Xeno, ... Durant trois ans, j'ai maintenu trois couples de Cyatho dans un 2m et ça s'est bien passé, un M était tjs coloré et j'ai eu deux (petites) repros. Un groupe d'Ophthalmo ds un 700 l (2m aussi) ça a été la cata, sans parler de mes multiples déboires avec les brouteurs du Tanga...
Mais bon, c pas pour ça qu'il faut maintenir un couple de brevis dans un 600 litres :silly:
Faut p-ê d'abord savoir ce que l'on veut --> moi, j'ai envie d'observer les poissons que je maintiens ds un comportement proche de celui qu'ils auraient dans leur milieu naturel. Et là, le Tropheus me titille à nouveau, très fort, mais je gamberge pas mal.
Ne devrait-on pas, ds des bac "classiques", se contenter de maintenir des espèces dont les territoires, en milieu nat, ne dépassent pas le mètre carré? Inféodé au substrat ou pas très grand nageur? Restrictif, débile? P-ê, mais bon, le but d'un forum n'est-il pas aussi, surtout, de susciter la réflexion?...
Mais, attention, pas de méprise, je ne condamne personne et surtout pas ceux qui gardent leurs ccichlidés à palettes ou leurs brouters dans des 500 litres, je l'ai fait aussi et avec beaucoup moins de succès qu'eux - il est vrai aussi que chez moi, ça fonctionnait pdt 1, 2 voir 3 ans et puis, patatras...
Dès lors je me dis, qu'un couple de julido ou un harem d'ocellatus se sent p-ê davantage chez lui ds un 2m qu'un groupe de Cyatho, de troph' ou qu'un banc de sabulicoles - une exception p-ê: l'Aulonocranus dewindti qui, pour la petite exp que j'ai eu avec lui, me paraît être + inféodé au substrat que les autres palettes?...
Allez, tout ceci est passionnant alors, continuons à gamberger, pour le bien de nos écailles... :wink:

Ce Message a été édité par: PIRQUET Rudy le 10-04-2005 18:17


Avatar du membre
par Hulk
#130644
Pendant que certains reproduisent des cyathos, voici ce que j'ai dans mon caddie de supermarché:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer