Les Cichlidés du lac Tanganyika
par laurent70
#131930
Salut à toutes et à tous.

J'ai acquis un groupe de 6 juvéniles d'une taille de 5/7 cmil y a 2 mois.Trois males se sont déclarés dont un dominant.
Ce dernier creuse depuis 2 jours sa "galette" .Sa vie est divisée en deux temps : le premier il entretient son nid et filtre le sable alentours.Le second, il vire et poursuit virilement tout ce qui bouge dans le bac.Les autres melanogenys sont planqués dans les caillasses.
Il va rester longtemps agressif comme ça?

le bac fait 150 cm de long, pour 50 de profondeur et50 cm de hauteur et est peuplé de 10 C.Kitumba et 10 T.Memba


Avatar du membre
par Rudy P.
#131933
Slt.
Ca fait bcp de monde ça, non?
J'imagine que ce sont des Tropheus sp. black "Bemba" que tu as? Perso, Trop + Cypris + Xeno, ça risque de poser problème à un moment donné... D'abord, d'un point de vue alimentation. Ensuite, d'un point de vue comportemental, les Tropheus (qui sont p-ê encore jeunes?) vont immanquablement stresser les xenos qui seront, cette fois, TOUS dans les caillasses :D
Par contre, Cypri + xeno, ça peut le faire, même si 50cm c'est p-ê un peu court pour les cypris (mais bon...)
Et puis, ton xeno "agressif", c son cpt naturel et il risque de passer pas mal de ses journées à: entretenir son nid (à le reconstruire qd un Troph aura fichu le bazar dedans :silly: ), à chasser les autres mâles et à courtiser/harceler (si elles veulent pas) les donzelles... Donc, tout ça est tout à fait normal.
A mon avis, je retirerais les Troph' et tenterais le coup avec cypris+xeno et voir comment ça se passe... Beaucoup de sable, et trèèès peu de roche --> à la limite, une assez haute à chaque extrémité servant de repères visuels pour les mâles cypris dominant et une + petite roche vers le centre (écran visuel entre le xeno dominant et les autres...)
Voilà, voilà...
Mais ce n'est que mon avis :wink:


par Pascal PIERRE
#131935
Je suis du même avis que Rudy.
Chez moi,Cypri et Eniantiopus Kilesa font bon ménage dans les mêmes dimensions de bac.


par laurent70
#131951
je sais, mais, j'ai craqué pour les petits troph


Avatar du membre
par abou69
#132128
tu devrais mettre les trophs dans un bac à part, méme plus petit (200l), afin d'éviter de les perdre à cause de vers intestinaux dus à une nourriture trop riche. rares sont ceux qui arrivent à gerer le mélange d'espèces que tu as fait, parmi eux en téte je place alain zimmer, tu devrais le contacter si tu persistes dans ta population actuelle. carl


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer