Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#240879

Dernier message de la page précédente :

Ok, tu as bien raison :
Tout ceci me semble un faux débat.
Le neutre uolcanum, "volcan", n'existe pas en latin. On a un initialement un dieu agraire obscur, Uolcanus, qui était fêté le 23 août pour protéger les récoltes des dangers d'incendie mais qui a vu croître son succès quand il a été assimilé au dieu grec Héphaïstos et qu'on a reporté toute la mythologie du Grec sur le Romain. La forme correcte du nom est "Uolcanus" mais l'évolution phonétique du français a produit un faux "Vulcanus" *, d'où "Vulcain".
C'est sur ce "Vulcain" qu'on a fabriqué "vulcaniser" pour désigner le traitement du caoutchouc par le soufre et la chaleur ainsi que ses dérivés, "vulcanisation", etc.. Mais ce procédé n'est pas une science et il ne saurait exister de "*vulcanologie" ni de "*vulcanologue" !
Les formes en « u » pour désigner l'étude des volcans n'ont eu d'usage que très peu de temps (aux alentours de 1860), tant en français qu'en anglais.
Le mot "volcan" est une réfection de la Renaissance sur le médiéval "vulcan", alors que l'anglais "volcano" est, lui, un emprunt à l'italien. Tout ce qui a trait aux volcans est donc en « o », un point c'est tout.
Cordialement,
Dominique

(*) Il est piquant de voir que la même phrase de Plaute (~IIe siècle) témoignant de ce que uolcanus[ pouvait être une métonymie pour "flamme, lumière" : « porter une flamme [enclose] dans une [lanterne en forme de] corne » est donnée :
« vulcanum in cornu gerere » par Gaffiot (Dictionnaire illustré Latin-Français) qui récrit les citations sans la moindre vergogne et, probablement, francise d'après "Vulcain", alors que la citation exacte est :
« qui volcanum in cornu conclusum geris » (cité par Ernout et Meillet, Dictionnaire étymologique de la langue latine).
Extrait de : http://www.languefrancaise.net/forum/vi ... p?pid=9311

:jap:

-----------------------------------------

On revient à Aulonocranus ? :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par edlou
#241635
Ca y est une de mes femelles sur les trois incube depuis ce midi.
Les oeufs semblent enorme.
Il reste a attendre trois semaines maintenant! :bounce:


Avatar du membre
par Benoit J.
#241640
3 semaines au moins ... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par edlou
#241688
quelle la durée maximum que tu ai observé pour une incube?


par edlou
#241870
la temperature de mon bac varie entre 24 et 25°C
il devrait rester ( d' aprés ton message) 17 jrs
Je pense la mettre dans un 120l avec un groupe de multi au 18 ou 19eme jours
je dirais quand elle crachera ses oeufs


par edlou
#241907
Je suivrai ca de pres
au pire j' ai du plexi pour separer mon bac.
Je faisis ca quand j' avais du malawi
merci pour tes reponses


Avatar du membre
par jeronimo
#241914
Super! Avec une belle faute dans le genre!!! :lol: :no:


L'essentiel c'est le principal
par cedricguppy
#241915
:eek: :no:

http://aqualoury.fr.gd/Aulonocranus-dewindti.htm

pourquoi chranus je ne sais guère, alors que sur le Copyright photo c'est correctement orthographier.

pour info ceux du site était des spécimens de chez Verduijn Cichlids photographier au club des cheminots de paris aquamasséna.


par edlou
#242172
Mauvaise nouvelle, depuis quelques jours la gorge de ma femelle était moins "gonflée" et ce midi elle est venu manger lors de distribution :cry:
Peut etre est elle encore un peu jeune.
J' espere que la prochaine fois ca ira a son terme


par edlou
#243365
Salut a tous
une deuxieme de mes femelles incube depuis le 09/05/09 dans la matinée.
J' espére que cette fois si ca ira au bout
A bientot


par cedricguppy
#243366
Je l'espère pour toi, as tu des photos de tes poissons :??:


par edlou
#243370
J ai essayé une fois (sur un autre sujet) mais j' ai du passé par Benoit car je n' ai pas réussi
J' essaye de mettre ca demain soir (j' en ai une belle de mon male.)


par edlou
#243438
desole pas moyen de mettre mes photos


Avatar du membre
par Benoit J.
#243444
Salut, tu devrais trouver ici -> http://www.cichlidsforum.fr/la-technique-vf56.html
(5 premiers topics), de quoi faire pour mettre tes clichés à la bonne taille et au bon poids, les images sont limitées à 40 Ko, ce qui permet de retailler des images pouvant faire jusqu'à 1024 x 768.

:read: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par edlou
#243453
salut voici mon male
Fichiers joints
male aulonacranus.jpg


par edlou
#243455
Et voici ma femelle qui incube
Fichiers joints
femelle aulonacranus.jpg


par edlou
#243456
merci Benoit pour l' info


par cedricguppy
#243495
Bah voilà c'est génial et encore plus agréable avec un support photos :)

Es possible d'avoir tes conditions de maintenances et le reste de la population du bac, quelques Cyprichromis aprioris, mais quoi d'autre. :)


par edlou
#243497
Salut cedricguppy
voici ma pop.
une quinzaine de Cypri. Leptosoma Kitumba
un couple Alto. Compre. Red fin (sauvage)
1 male et trois femelles Aulonocranus Dewindti (sauvage)
5 (dont un couple) + des jeunes Julido. Regani (pouvant etre de KASEKE)
2 ancistus et quelques escargots pour le menage
mon bac fait 150*45*55 (55 en hauteur)
Je mets quelques photos tout a l' heure


par edlou
#243500
voici les photos
Fichiers joints
regani.jpg
male cypri.jpg
mon male alto
mon male alto


par edlou
#243502
encore une pour le plaisir :D
Fichiers joints
ma femelle alto que je pense prete a pondre
ma femelle alto que je pense prete a pondre


par cedricguppy
#243507
Très jolies tout ce petit monde et a priori les Aulonocranus ont une place de choix sur la plage de sable. Je pense que la femelle Aulonocranus a largement la place de garder la ponte un maximum de temps dans le communautaire. Penses-tu enlever la femelle et la faire crachée ou la mettre en bac de gestation ?? A quand un résumé des observations ??
Le couple Altolamprologus a l'air vraiment sympa. :)


par edlou
#243581
Salut
Des petites nouvelles de ma femelle
Pour le moment tous se passe bien sa gorge est tjrs bien "gonflée" et elle n' est pas harcelée par les autres.
PS: que pensez vous de mes differents poissons?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer