Les Cichlidés du lac Tanganyika
#155167
Dans mon bac de 700 litres, j'ai 2 mâles et 4 femelles Cyathopharynx foae Kasakalawe ainsi que 2 mâles et 3 femelles Aulonocranus dewindti Kigoma. Jusque là rien d'extraordinaire si ce n'est la cohabitation des 2 espèces.
Sur le site de P. :jap: , j'ai lu que cette cohabitation n'était presque pas possible.
J'ai peut-être beaucoup de chance mais j'ai pu observer les comportements suivants:

- La journée, c'est le mâle Cyatho qui domine l'entièreté du bac, il trône au milieu de son cratère, arbore ses plus belles couleurs et ne cesse de poursuivre ses femelles et de chasser tout le monde à l'autre coin du bac.

- Quand la lumière de l'aquarium est encore éteinte mais que le jour pointe son nez (lumière indirecte mais je n'ai pas le choix), c'est le mâle Aulonocranus dominant qui fait son cinéma. :silly:

Résultat des courses, les 2 se reproduisent régulièrements (j'ai actuellement 2 femelles Aulonocranus et 1 Cyatho qui incubent).
:bounce:
De plus, le nid de l'Aulonocranus est situé juste à côté du cratère du Cyatho.
Par contre, et là je vous demande votre avis sur la question, aucune incubation des Aulonocranus n'a abouti.
Voilà, je voulais simplement partager cette observation avec vous et avoir votre avis sur le sujet.

Fred


Avatar du membre
par Benoit J.
#155168
Salut, lorsque j'ai maintenu des Aulonocranus dewindti, ma femelle a attendu la 7 ou 8 ème ponte avant de mener à terme l'incubation, et encore ça n'a commencé que par un seul petit au bout. Petit à petit elle a murie et les pontes ont été de plus en plus conséquentes.
Il faut être patient avec cette espèce (encore une ... :) )

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Ammavita
#155171
Quelques photos pour illustrer le tout...
Fichiers joints
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Le mâle Aulonocranus dominant
Le mâle Aulonocranus dominant
Le mâle Aulonocranus trônant au somme de son nid
Le mâle Aulonocranus trônant au somme de son nid


Avatar du membre
par Ammavita
#155172
Encore d'autres avec quelques explications (je m'amuse comme un petit fou) :silly:
Fichiers joints
P1010004.JPG
P1010010.JPG
P1010012.JPG


Avatar du membre
par Ammavita
#155173
Benoit a écrit :Salut, lorsque j'ai maintenu des Aulonocranus dewindti, ma femelle a attendu la 7 ou 8 ème ponte avant de mener à terme l'incubation, et encore ça n'a commencé que par un seul petit au bout. Petit à petit elle a murie et les pontes ont été de plus en plus conséquentes.
Il faut être patient avec cette espèce (encore une ... :) )

:gold: :jap:
Salut Benoît,

Je suppose que c'est le cas également pour les Cyatho, car j'ai eu plusieurs incub mais pas beaucoup d'alevins (5-6 au max.).
Il faut dire que j'ai acheté tous ces poissons juvéniles.
Merci

Fred


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#155174
Superbe ta pop Ammavita, les cyatho me font vraiment craquer!!


Avatar du membre
par Ammavita
#155239
Merci Adam et encore, mes photos ne sont pas terrible.
Il faut voir ça en 3D pour vraiment apprécier!!!


Avatar du membre
par Ammavita
#166993
J'ai actuellement un quarantaine de jeunes de 2-3 cm.
Je voulais les changer de bac de croissance et j'ai fait l'observation suivante: CET ESPECE S'ENFUIT DANS LE SABLE QUAND ELLE EST EN DANGER!!??!! :ha:
En effet, lors de mes quelques coups d'épuisette, j'ai cru voir un poisson s'enfoncé dans le sable mais je n'étais sûr de rien.
Lorsque tous les poissons étaient transférés, je débutais le réaménagement de leur ancien bac. Quel ne fut pas ma surprise lorsqu'en fouillant le sable, j'ai réussi à récupérer près de 6 poissons, tous étaient enfoncés profondément dans le sable. :eek:

Quelqu'un a-t-il déjà noté ce type de comportement :??:

Fred


par Vincent B.
#166995
salut fred,

il y a trois semaines j'ai excatemetn constaté la mêm observation car je venais de leur changé de bac... je possede la même espece et le même lieu de pêche.

vincent


Avatar du membre
par Benoit J.
#166999
Salut, Aulonocranus n'est pas seul à pratiquer la fuite ensablée, les Callochromis aussi, certains Xenotilapia, sans parler des Mastacembelidae pour qui la reptation sous-sable est une seconde nature, certaine s'ensablant avec juste le museau qui dépasse et reste à l'affut en attente de proies.

<center>[img]http://www.drta.de/PICS/c-ophidium10.jpg[/img]
Caecomastacembelus ophidium
http://www.drta.de/artikel/staal.php</center>


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Jimbouch
#167001
Même observation avec de jeunes Xeno flavipinnis. Mais ils ne pratiquent plus ce comportement à partir de 3-4 cm environ.


Avatar du membre
par Estelle
#167023
Ben oui certaines espèces s'enfouissent dans le sable, moi je l'ai observé chez N. stappersii.


Image
par edlou
#240316
Bonjour a tous je cherche des rensignements sur les aulono. dewindti
taille du"nid", en combien de temps le male le construit ect...
J'ai depuis 3 petites semaines un male et trois femelles( tous sauvage) et depuis trois jours il y a un" cratere "dans le bac qui se forme un peu plus chaque jour est ce normal merci pour vos future reponse


Avatar du membre
par Benoit J.
#240321

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par edlou
#240325
oui, je me suis renseigné avant de les acheter, mais je n' ai rien vu sur le temps que met un male à construire son " nid", et je me demande si au bout de trois semaine dans mon bac il est possible qu' il cherche deja a s acoupler


Avatar du membre
par Benoit J.
#240326
S'il construit un cratère, oui.

:jap: ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par edlou
#240333
Merci pour tes reponses rapides, j'ai hate de voir la suite en esperant que tout se passe bien


Avatar du membre
par Régis
#240335
A moins que ce mâle soit vulcanologue et qu'il n'ait rien trouver de mieux à faire...les volcans du Tanganyika lui manque ....( reproduire des cratères )

Plaisanterie mise à part, d'accord avec Benoit, cela va parfois même plus vite que cela....


par edlou
#240342
c'est que mes poissons doivent se sentir bien


par edlou
#240828
pour info le cratere devient tres gros mais les femelles ne doivent pas etre prete a pondre car elles ne sont pas vraiment interresées


Avatar du membre
par Benoit J.
#240829
C'est bien connu que les mâles ne pensent qu'à ça ... :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par edlou
#240855
Il parait que c'est pareil cez l' homme :lol:


Avatar du membre
par datri
#240874
P. a écrit :
Régis a écrit :A moins que ce mâle soit vulcanologue
volcanologue car vient de "volcan".
Vulcanologue c'est pour ceux qui ne savent pas qu'il y a des mots français à la place des mots étrangers
Les deux se disent :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#240875

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#240879
Ok, tu as bien raison :
Tout ceci me semble un faux débat.
Le neutre uolcanum, "volcan", n'existe pas en latin. On a un initialement un dieu agraire obscur, Uolcanus, qui était fêté le 23 août pour protéger les récoltes des dangers d'incendie mais qui a vu croître son succès quand il a été assimilé au dieu grec Héphaïstos et qu'on a reporté toute la mythologie du Grec sur le Romain. La forme correcte du nom est "Uolcanus" mais l'évolution phonétique du français a produit un faux "Vulcanus" *, d'où "Vulcain".
C'est sur ce "Vulcain" qu'on a fabriqué "vulcaniser" pour désigner le traitement du caoutchouc par le soufre et la chaleur ainsi que ses dérivés, "vulcanisation", etc.. Mais ce procédé n'est pas une science et il ne saurait exister de "*vulcanologie" ni de "*vulcanologue" !
Les formes en « u » pour désigner l'étude des volcans n'ont eu d'usage que très peu de temps (aux alentours de 1860), tant en français qu'en anglais.
Le mot "volcan" est une réfection de la Renaissance sur le médiéval "vulcan", alors que l'anglais "volcano" est, lui, un emprunt à l'italien. Tout ce qui a trait aux volcans est donc en « o », un point c'est tout.
Cordialement,
Dominique

(*) Il est piquant de voir que la même phrase de Plaute (~IIe siècle) témoignant de ce que uolcanus[ pouvait être une métonymie pour "flamme, lumière" : « porter une flamme [enclose] dans une [lanterne en forme de] corne » est donnée :
« vulcanum in cornu gerere » par Gaffiot (Dictionnaire illustré Latin-Français) qui récrit les citations sans la moindre vergogne et, probablement, francise d'après "Vulcain", alors que la citation exacte est :
« qui volcanum in cornu conclusum geris » (cité par Ernout et Meillet, Dictionnaire étymologique de la langue latine).
Extrait de : http://www.languefrancaise.net/forum/vi ... p?pid=9311

:jap:

-----------------------------------------

On revient à Aulonocranus ? :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer