Les Cichlidés du lac Tanganyika
par David.Brimeux
#169824

Dernier message de la page précédente :

super, félicitation... aux parents :P2

super photos :10:

encore


Avatar du membre
par Estelle
#169827
Ok ;) encore un peu.
Certains ont la caudale et la dorsale abîmées, certainement à cause de cette très longue incubation. Ils ont du trouver le temps long les derniers jours, on voit qu'ils sont bien élancés et plus aucune trace du sac vitellin.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... evin-7.jpg[/img]

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... evin-5.jpg[/img]

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... evin-6.jpg[/img]


Image
par Vincent B.
#169870
c'est magnifique , :eek:

belles photos Estelle et Benoit :bounce:

Quand je serai grand j'aimerai les mêmes à la maison. :roll:

:gold: vincent :gold:


Avatar du membre
par Benoit J.
#169872
Ce que je trouve intéressant dans ces photos, c'est de pouvoir observer certains points de morphologie, entre autres le "décrochement" de la nageoire dorsale, la taille des épines au milieu (en passant, la dorsale chez Lestradea perspicax est aussi pourvue de ce décrochement chez les juvéniles).
Il y a aussi les premiers rayons (en haut et en bas) de la caudale qui sont particuliers.

:read:

En tout cas c'est un vrai régal de les voir nager ensemble :) .


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#170155
Un petit groupe de juvéniles venant de chez Denis vient de rejoindre le reste de la troupe, ils mesurent environ 3/4 cm.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... s-juva.jpg[/img]

Ainsi on va pouvoir faire une belle souche à partir de sauvages et F1 (trois adultes -1/2-, 5 F1 de Nancy -1 n'a pas aimé le voyage-, et nous leur adjoindrons 3 ou 4 de l'incubation dont il y a des photos plus haut dans ce topic. :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#177116
Hello. Quelques nouvelles.

Nous venons de sacrifier notre mâle sauvage qui avait une infection à la nageoire dorsale et était sur la fin. Nous avons aussi perdu une des femelles de Manu qui avait une infection à l'ouie.
Heureusement, les jeunes F1 de Denis poussent bien, et un petit mâle est déjà le chef du bac.

La dernière femelle sauvage finit sa deuxième incub menée à terme, comme à son habitude elle ne se décide pas à cracher alors que la bouche est pleine à craquer et qu'elle tient sans manger depuis un mois.

Les petits de la première incub poussent bien dans les bacs d'élevage et sont déjà de petites teignes. Incroyable la territorialité de ces alevins, je n'ai jamais vu ça.
Alors que les petits Lestradea restent groupés et s'entendent bien, les petits Ectodus d'à peine 2 cm gardent des petits territoires d'où ils repoussent tout intrus (de leur espèce, mais aussi des autres) :eek:
Ils dominent tous les autres alevins mis avec eux: Lestradea, Telmato vittatus, N. brevis, Cryptoheros septem, Julido, vivipares...
Au point qu'il va sûrement falloir les mettre tous ensemble seuls dans un petit bac, pour laisser les autres espèces pousser tranquille.

C'est vraiment étonnant, sachant que l'espèce, adulte, n'est pas si terrible que ça.


Image
Avatar du membre
par Patapon
#177117
Mes jeunes Ectodus sont aussi très territoriaux. je les ai passé dans 200 litres et trois des six défendent un petit territoire. J'ai remarqué que ces petits excités repoussent de façon virulente les jeunes Telmato mais ne sont pas très interessés par de jeunes Cypris.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#177321
Salut, la dernière incubation compte une trentaine de jeunes :)

Quelques photos d'ici peu :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#178355
Une petite surprise hier, une femelle encore jeune (environ 6/7 cm) de la souche de Denis, vient de pondre, un petit cratère est visible dans le bac et le petit mâle parade à tout va, même devant la femelle adulte (qui le repousse :D )

Voici donc l'incubation de cette petite femelle.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... -jeune.jpg[/img]

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par dominique
#179164
arrivée Samedi dernier et hop .
Image


Avatar du membre
par Estelle
#183570
La femelle sauvage a accepté les avances du jeune mâle et nous a encore gratifiés d'une bonne vingtaine d'alevins.
Une jeune femelle était en incub quelques temps après mais dès le premier jour elle avait la bouche pleine à craquer, ça n'a donc pas tenu.

Incroyables en tout cas l'activité et la prolificité de cette espèce, à ce rythme là ce sera bientôt l'invasion... :eek: :lol:


Image
par Pascal PIERRE
#183596
Je trouve aussi que c'est une espèce très prolifique.
J'avais acheté qlqes spécimens chez Aqua Blue Zaïre il y a 3 ans.
J'ai eu bcp de jeunes et il m'en reste encore une petite dizaine que je proposerai au congrès à Arlon.


Avatar du membre
par Patapon
#191077
J'ai 6 Ectodus en provenance de chez Estelle et Benoit.

A première vue, j'ai 4 petits mâles et 2 femelles (5 à 6 cm). Depuis hier où j'ai fait un gros changement d'eau, les 4 mâles ont creusé leur propre cuvette et s'affronte au limite de leur territoire respectifs. Ils ne se touchent pas mais font les fiérots...Les femelles ne sont pas interessées du tout :lol:

en tout cas, c'est très intéressant à observer


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par ptiguppy
#191128
ils sont dans un bac de quelle taille?et les cuvettes font quel diametreN


Avatar du membre
par Patapon
#191131
bac de 1.5 mètre de longueur.

Les cuvettes mesurent de 10 à 15 cm de diamètre


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#191132
Un mal adulte fera une cuvette d'environ 35/40 cm.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... ctodus.jpg[/img]


:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#191466
Tu vas voir elle va pas la garder............... Pourtant sa mère n'a pas été forcée à cracher :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#191486
Les mâles ne sont pas trop gênants, les femelles les repoussent, surtout les dominantes (qu'on prend facilement pour des mâles d'ailleurs)
Mais effectivement chez nous la première incub ne tient jamais, ce n'est qu'à la 2ème ou la 3ème qu'elle arrive au bout. Et après ça n'arrête plus :lol:


Image
par DENIS
#191597
Je vais très prochainement me séparer des adultes qui partent chez Sebastien, j'ai voulu tenter sur quelques pontes de laisser les jeunes avec les adultes, impossible j'ai retrouvé quelques jeunes dans le décantation mais tous les jeunes du bac principal ont disparu quelques jours après le lacher.


Avatar du membre
par Estelle
#191636
Ca ne m'étonne pas, nos Ectodus gobent même des Endler's :eek:


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer