Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Hulk
#157050

Dernier message de la page précédente :

L'incu-batteuse? A force d'être battu par la tienne, de femelle, tu fais de la dérive orthographique.


Avatar du membre
par Benoit J.
#157158
Lors de la distribution de nourriture aujourd'hui, elle a craché la totalité de sa ponte pour se nourrir ! Mais s'est empressée de la reprendre !

Deux minutes après elle a remis ça avec une petite partie des oeufs (le mâle en a profité pour en gober deux ou trois)...

J'ai donc décidé de prendre ceux qui étaient au sol et abandonnés, j'en ai eu une petite dizaine, ils sont plongés dans le bac d'origine dans une épuisette. Je pense qu'il y a peu de chance pour qu'ils arrivent à maturité, mais je vais voir et ferai des photos si il se passe des choses intéressantes (éclosion, larves, résorption du vitellus etc.).

En voici déjà une.
Image
:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#158854
La première femelle incube à nouveau depuis ces jours-ci, elle reste avec les autres au lieu de rester cachée comme la première fois.

(croisons les doigts)... :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par sylvain 29
#158858
Hello Benoit, échec pour l'éclosion dans l'épuisette ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#158860
Evidemment, je ne m'attendais pas à un miracle mais bon...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par sylvain 29
#158861
Benoit a écrit :Evidemment, je ne m'attendais pas à un miracle mais bon...

:jap:
J'ai récupéré il y a quelques semaines quelques oeufs de deux pontes crachées par deux femelles en incub, ( hippo point salmon et piceatus), placés dans une épuisette, dans un filtre gouttière, recouvert par un plastique rapport à la lumière, un seul oeuf est arrivé à terme, un bel alevin d'Hippo point salmon. :silly:


http://www.haplochromis.org/

Image
par David.Brimeux
#158908
La prochaine fois il faut les mettres dans un incubateur artificiel ( une bouteille avec une entrée d'eau et une sortie,puis une arrivée d'air je vais faire un dessin)
deja fait le test avec des oeufs de poissons du malawi
il y longtemps mais j'ai eu de la reussite
David


Avatar du membre
par Pascal C.
#158925
Idem pour moi le coup de la bouteille incubatrice ça marche bien par contre régler le débit de l'air au minimum (juste histoire d'avir un légermouvement de l'eau).


Avatar du membre
par Benoit J.
#159245
Actuellement les trois femelles n'arrêtent pas de parader entre elles, le mâle regarde ça en paufinant son cratère de ponte ... :eek:

Le cratère est peu profond, le sable est parfaitement dégrossi, le plus fin au centre, et les gros morceaux sur l'extérieur, le criblage est très impressionnant de précision et de finesse au centre.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Rudy P.
#161287
:bounce: Que c'est beauuuuuuuuuuu :bounce: :gold: :wink:


Avatar du membre
par Ammavita
#161323
C'est vrai qu'il est large mais peu profond. Etrange mais beau spectacle une fois de plus, merci :jap:

Fred


Avatar du membre
par Ammavita
#162128
Au fait, quels sont leurs conditions de maintenance???


Avatar du membre
par Benoit J.
#162129
4 spécimens (1/3) dans 450 litres (après avoir été dans le 600 litres).

:)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#162131
Il y a eu déjà plusieurs incubations de femelles différentes, toutes avortées. Pour la prochaine, on isolera dès le début.

Depuis leur réintégration dans le 450, la femelle dominante (l'ex-mâle de Manu) parade à tout va, et poursuit les deux autres femelles. C'est elle qui fait la loi et le mâle est assez éteint. Bizarre.


Image
Avatar du membre
par Ammavita
#162132
:jap: Simple curiosité, une idée de cohabitation possible :??:


Avatar du membre
par Benoit J.
#162137
Déjà avec Lestradea perspicax, ce n'est pas bon, les mâles Lestradea sont aussi remuants que des mâles Ophthalmotilapia (mais en bien moins violent), les Ectodus n'y ont pas résistés et nous les avons séparés. Par la suite nous avons tenté la maintenance avec un couple de N. brevis, et le mâle brevis les a "confinés" dans une moitié de bac d'1.50 m de facade :silly:

Donc pas évident, je ne peux pas avec les connaissances que j'ai de l'espèce, donner des exemples et espèces possibles pour les maintenir ensembles. Je pense que de petits Julidochromis iraient avec un enrochement adéquat, pour le reste c'est encore à voir.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Ammavita
#166446
Différentiations sexuelles si ce n'est la retournette??


Avatar du membre
par Benoit J.
#166449
La tache noire dans la dorsale est très nettement moins marquée chez les femelles, les taches blanc bleuté des nageoires anale et dorsale sont très présentes chez les mâles.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Ammavita
#166452
Merci pour la réponse ultra rapide, je vais m'amuser à observer tout ça. :bounce:

Fred


par DENIS
#166936
Je maintien en ce moment les miens avec un couple d'altolamprologus calvus blanc, j'ai 2 portées de jeunes en croisssance dans un bac à part.
La présence des "calvus" oblige à faire cracher les jeunes car la survie dans le bac est impossible, dès que je peux, j'enlève le couple de "calvus" pour observer le comportement des jeunes avec les parents.
Dans 450litres j'ai 3 mâles et 3 femelles pas d'agressivité mais il y a tout de même un mâle dominant.


Avatar du membre
par Benoit J.
#166964
Par rapport à cette espèce qui m'a posé pas mal de problèmes d'acclimatation, une incubation a enfin l'air de tenir :silly: (je touche du bois)

J'ai maintenant hâte d'agrandir le groupe, surtout en mâles afin de créer une concurrence qui actuellement fait cruellement défaut, ce qui fait qu'il se passe vraiment peu de choses dans ce bac :D

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par fred67
#167446
Salut à tous,

Je maintiens actuellement 5 Ectodus de Zambie (4M - 1F) dans un 220x70 cm, 1 male dominant a creusé un joli cratère et parade quasiment tout le temps. Ma 1ére repro a eu lieu il y a 3 mois, la femelle mesurait alors 6 cm (à peu près).
Ce que j'ai constaté : c'est que durant l'incubation, elle s'est nourrie (ce qui m'a peu étonné, étant donné que ce poisson est un vrai gouinfre) et chez vous ?


Avatar du membre
par Estelle
#167449
Ici elle ne mange pas pour le moment, et reste la plupart du temps cachée.
C'est la troisième incub dans ce bac (la deuxième pour cette femelle) et c'est la première qui tient plus d'une semaine. :bounce:


Image
Avatar du membre
par Ammavita
#168787
Salut, alors quels sont les dernières nouvelles de cette incub...??


Avatar du membre
par Benoit J.
#168791
Elle avance ;)

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer