Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Deedoo
#161625
J'ai une question concernant la future population de mon 120x50x60 (oui, une ancienne cuve à discus...) que j'aimerais centrée sur les sabulicoles (si cela est possible...).

Parmis les espèces qui font :coeurs: mon coeur par ordre de préférence :

en premier lieu, Xenotilapia "red princess", ensuite, Xenotilapia bathyphilus "kekese" et enfin, Callochromis pleurospilus

Ce projet avec l'une de ces espèces vous paraît-elle viable ? Si oui, combien en mettre et quels compagnons y adjoindre ?

Merci


Deedoo

Image
Avatar du membre
par Jimbouch
#161627
J'ai maintenu 2 m et 3 f Xeno bathyphilus "kekese" dans le même bac que le tien avec un groupe de Paracyprichromis et un couple d'Altolamprologus shell.
Aucun souci, des repros, bac sympa.


Avatar du membre
par Estelle
#161629
Salut Deedoo ;)
Cool de te voir revenir au Tanga :bounce:

Trois espèces très sympas que tu as sélectionnées. Tu peux choisir celle que tu veux, en sachant que les deux premières sont des espèces rares dans le commerce, et tout ce qui est rare est ... ;)

Je ne connais pas bien le comportement de X. bathyphilus, le "Kekese" est un très joli poisson en tout cas mais très difficile à trouver.
Je laisse ceux qui en ont maintenu te répondre.

Callochromis pleurospilus est une espèce assez speed, je pense qu'il faudra leur réserver le bac. Là aussi je laisse ceux qui en maintiennent t'en dire plus.

Enfin, le X. "red princess" est un Xenotilapia calme et assez statique. C'est le Xenotilapia le plus tranquille que je connaisse, mais aussi le plus timide.
Je déconseille les Cypris ou même des pétricoles avec eux, un couple de N. brevis leur fera des compagnons parfaits.
Pas essayé mais un petit groupe de Paracypris irait bien aussi sans doute.

En fait, ce qui serait vraiment sympa dans ton bac qui a beaucoup de hauteur, ce serait Xenotilapia flavipinnis + Cyprichromis leptosoma
Je ne sais pas si tu connais le flavipinnis "Kekese" mais c'est un superbe poisson (j'en veux :D)

Image
© Thomas Andersen
http://www.cichlidae.info/phpBB2/viewto ... sc&start=0


Image
par Deedoo
#161630
Merci pour vos réponses ;) Reste à trouver les bestiaux :s Et là, ça va être une autre paire de manches :'(


Deedoo

Image
Avatar du membre
par Estelle
#161637
Je t'ai répondu dans le topic Revel ;)


Image
par Deedoo
#161639
Merci Estelle


Deedoo

Image
Avatar du membre
par Estelle
#161680
J'espère en avoir bientôt (si Xpmax veut bien se donner la peine de garder sa prochaine ponte, la dernière en date ayant régalé un lemairi... :pleure: )


Image
Avatar du membre
par Estelle
#161685
Mais de rien Deedoo, il est mimi ton petit Cory en signature. C'est un panda ? (j'en veux :D )


Image
Avatar du membre
par Régis
#161691
En ce qui concerne les Callo pleurospilus, je trouve le bac trop petit en surface au sol si tu maintiens plusieurs mâles... Je maintiens un grpe dans un bac communautaire de 125X80X70 avec des Cyp lepto Utinta des Cyp micro Bemba, des Paracyp blue neon et des Xeno Kilesa.... Le mâle dominant arrive à stresser les dominés sans pour autant les tuer... Cette grosse pop tempère ses ardeurs ... avec de la repro assez régulièrement...Les Xeno se reproduisent aussi, chacun à des moments distincts...Un copain a essayé dans un bac comme le tien, ce fut un échec...même avec un gros décor jusqu'en haut ...... ou alors un seul mâle , plusieurs fem et des Cypri....
Fichiers joints
DSCF2466.jpg
DSCF2467.jpg


Avatar du membre
par jerome83
#161695
Estelle a écrit :J'espère en avoir bientôt (si Xpmax veut bien se donner la peine de garder sa prochaine ponte, la dernière en date ayant régalé un lemairi... :pleure: )
:lol: :lol:
Et moi qui en cherche depuis des années...


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#161719
perso j'ai 2-3 ou 3-2 Reganochromis calliurus (adultes je crois) dans un 120x50x50 et ca se passe très bien... actuellement je leur ai adjoint 3 jeunes Gnathochromis permaxillaris de 6-7 cm, mais rassurez-vous les gnatho auront prochainement un bac plus grand.....

3 grosses pierre et du sable fin ;)


respire !
par Deedoo
#161821
Estelle a écrit :Salut Deedoo ;)
Trois espèces très sympas que tu as sélectionnées. Tu peux choisir celle que tu veux, en sachant que les deux premières sont des espèces rares dans le commerce, et tout ce qui est rare est ... ;)
Concernant ta remarque, effectivement :cry: Je crains qu'il ne me faille attendre d'être riche... Très riche... :( Même mes Biotoecus coutent moins cher :eek:

Ce projet sera pour plus tard je pense, quand la souche sera bien diffusée.
:cry:


Deedoo

Image
Avatar du membre
par Estelle
#161824
C'est pour ça que j'ai voulu te prévenir... ;)
Quand on en sera aux F2 ou aux F3, ils seront plus abordables.(attends les nôtres ;) )


Image
par Deedoo
#161825
Barf, ça m'a surprise sur le coup mais c'est la loi de l'offre et de la demande :D

J'ai le temps ;)

Merci


Deedoo

Image
par Deedoo
#161828
Estelle a écrit :Salut Deedoo ;)
Je déconseille les Cypris ou même des pétricoles avec eux, un couple de N. brevis leur fera des compagnons parfaits.
Pas essayé mais un petit groupe de Paracypris irait bien aussi sans doute.
[mode chiante on] Je préfère les signatus pluôt que les brevis :D possible à ton avis ?[mode chiante off]


Deedoo

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#161829
Très bonne idée un couple de signatus à mon avis ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer