Les Cichlidés du lac Tanganyika
par troph
#184423
je viens de faire rentrer un bac de 170x70x60 et j'aimerais m'essayer aux sabulicoles et cichlidés à palettes, peut on les faire cohabiter, quelles especes me conseillez vous et si vous avez de ma repro je suis bien entendu interessé
philippe


Avatar du membre
par Benoit J.
#184427
Salut, le problème que je vois, c'est que les cichlidés à palettes (quelle espèce ?) ont besoin généralement de beaucoup de sable pour édifier leur cratère (parfois ils peuvent utiliser tout le sable d'un bac), ce qui risque de créer un stress pour des sabulicoles qui ne pourront pas vraiment approcher du site de ponte, et vaquer tranquillement à leur fouille où bon leur semble.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Nico
#184429
Hello,

Dans le cas ou tu aurais peu de manquer de sable à cause de l'édification du nid de monsieur, j'aurai tendance à t'orienter vers des ophtalmotilapia nasuta plutôt que du cyathopharynx, qui lui est plutôt égoïste avec le sable.
Là ça devrait bien se passer avec les sabulicoles :wink:
Modifié en dernier par Nico le 06 mars 2008 14:08, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Ammavita
#184450
+ 1 avec Nico.
Les Cyathopharynx s'accaparent la presque totalité du sable qu'il y a dans le bac, même si j'ai eu la chance de maintenir et reproduire des cyatho avec des Aulonocranus dans le même bac. Il y a toujours des exceptions mais ça ne fait pas la règle :)

Fred


Avatar du membre
par Régis
#184451
D'accord pour les nasuta, je maintiens actuellemnt des Op nasuta Mukosa (couple) avec 2 couples de Xeno flavip Kekese et une 20 aine de Cyp jumbo Kitumba dans un 150x 60x 50 sans aucun prob et des repro régulières .... le bac est très planté ( cératophile en flottant et nombreuses anubias ) et qques gros galets......
Dans un autre bac de même config, je maintiens des Oph ventralis M'toto (2M et 3F) avec des Enantiop Kilesa ( 3M et 2F)...


Avatar du membre
par jeronimo
#211191
Je remonte ce topic, dans le même ordre d'idée..

un bac de 200/70/50 avec de sûr; un couple d' Aulonocranus dewindti, puis-je y adjoindre une autre espèce sabulicole? X. bathyphylus (Kekese :love: ) que je vais tantôt recevoir par exemple?

Sinon je pensais à un grand groupe de Paracypris (brieni à priori). C'est plein ou je peux encore tenter une autre espèce?

:read: :jap:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Nico
#211192
Je dirai que c'est ok, car contrairement aux cyathopharynx, je n'ais jamais vu d'aulonocranus qui prenaient tout le sable du bac pour faire un nid, et donc stresser les colocataires sabulicoles.

Tu te lances graves Jéjé ;)


Image
Avatar du membre
par jeronimo
#211193
Nico a écrit :Tu te lances graves Jéjé ;)
avec de l'élan :D , merci nico


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Ammavita
#211200
A piori cela semble tout à fait correct mais pourquoi un couple d'Aulonocranus, il est préférable de les maintenir en groupe comme les Ophthalmotilapia ou les Cyathopharynx.

D'accord aussi avec Nico pour ce qui concerne le sable.

Et si tu as des photos, je suis (nous sommes ???) preneur.

Fred


Avatar du membre
par jeronimo
#211201
Ammavita a écrit :mais pourquoi un couple d'Aulonocranus, il est préférable de les maintenir en groupe comme les Ophthalmotilapia ou les Cyathopharynx.
Hello Fred,

Pour les Aulonocranus, c'est parce que je vais acquérir un couple adulte prochainement (pas trouvé d'autres pour l'instant)... :D :wink:

Merci, je ferai des photos lorsque tout ça sera en place :wink:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Nico
#211202
Quelle localité Jérôme, Kigoma ?

+1 avec Fred, on attend les pics :wink:


Image
Avatar du membre
par jeronimo
#211203
Nico a écrit :Quelle localité Jérôme, Kigoma ?

+1 avec Fred, on attend les pics :wink:
Yep kigoma :wink:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Ammavita
#211205
En tout cas, au niveau comportement, TRES intéressant...je recommande chaudement cette espèce qui en plus n'est pas trop difficile à maintenir et se reproduit assez facilement !


Avatar du membre
par jeronimo
#211206
Je crois que je pourrai me passer de couleurs pour cette espèce (en fait, c'est un des premiers "palettes" qui m'a attiré) ;)


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Ammavita
#211210
P. a écrit : Une fois qu'on a vu comment il fait son nid contre un caillou on n'a plus grand chose à apprendre de l'espèce
Vu comme ça, je crois qu'on peut dire la même chose sur beaucoup d'espèces...alors pourquoi se passionner pour les cichlidés ??


Avatar du membre
par Estelle
#211216
Si t'aimes pas ça, n'en dégoute pas les autres ! :D


Image
par Pierpoljack
#211229
Je maintiens des cyatho furcifer avec des callo pleurospilus et les deux espèces se reproduisent. Les callo ne me paraissent pas aussi fragile que d'autres espèces de sabulicole genre xenotilapia, donc à voir pour ces espèces ci.


... cool les gars cool ...
Avatar du membre
par jeronimo
#211230
P. a écrit :moi aussi et ça fait un paquet d'années (pas loin de 20 ??), donc je parle en connaissance de cause : décevant.
On a des comportements tout aussi intéressants avec d'autres espèces plus colorées.
Tu vas finir par me faire douter... mais je tente quand même :P2
P. a écrit : (qui n'est pas un vrai cichlidé à palettes pour rappel)
j'ai mis des guillemets exprès, j'essaie de faire attention :wink:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par jeronimo
#213639
jeronimo a écrit : un bac de 200/70/50 avec de sûr; un couple d' Aulonocranus dewindti, puis-je y adjoindre une autre espèce sabulicole? X. bathyphilus (Kekese) que je vais tantôt recevoir par exemple?

Sinon je pensais à un grand groupe de Paracypris (brieni à priori). C'est plein ou je peux encore tenter une autre espèce?
J'ai trouvé des A. dewindti de Zambie pour finir, ils sont plus colorés? (pas trouvé d'images précises).
Un cohabitation avec un groupe de Xenotilapia ornatipinnis peut-être envisagée? (à la place des bathyphilus)

200/70/50 :
2/4 A. dewindti (7cm)
3/4 X. ornatipinnis
et par la suite des A. calvus
:jap:


L'essentiel c'est le principal

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer