Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Rudy P.
#195519
Hello!
Une connaissance souhaite se séparer d'un quatuor (1M+3F) d'Ophthalmotilapia nasuta qu'il maintient actuellement dans un... 120 litres (si, si! - merci le vendeur :grr: ).
Moi, j'veux bien les héberger ces braves bêtes, mais mon plus grand bac dispo est un 180x50x40... Ca ne risque pas d'être un peu court? A votre avis? Merci :wink:


Avatar du membre
par Nico
#195531
A mon avis ça colle pour une maintenance passagère, de toute façon ça sera toujours mieux que dans son bocal :silly:


Image
Avatar du membre
par meurzen
#195546
si tu veux je peux les héberger chez moi :D

ps : tu habites près de charleroi ?
moi je suis près de beaumont

si c'est le cas tu maintiens quoi comme espèces ?


Avatar du membre
par Séb_59
#195553
Salut,
pas de honte à maintenir des Ophthalmo dans 120 l pour moi. Faut juste pas le faire n'importe comment. Je connais un gars qui gardait 4 couples de ventralis orange cap parfaitement colorés et qui passaient leur temps à fricotter dans un bac de 50*60 de base et 40 de haut. Véridique. Mais il y avait une touffe de mousse de java aussi grosse que le bac dedans.
Faut arrêter les dogmes et accepter que d'autres utilisent d'autres approches.
Séb


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#195554
C'est sérieux.

Non...parceque moi je me dis qu'il y a un minimum d'espace à donné à nos poisson et que même si un couple de nigro se reproduit dans un bac de 20cm de long, c'est pas une raison pour qu'ils y passent leur vie.


Avatar du membre
par Benoit J.
#195555
Salut,
pas de honte à maintenir des Ophthalmo dans 120 l pour moi. Faut juste pas le faire n'importe comment. Je connais un gars qui gardait 4 couples de ventralis orange cap parfaitement colorés et qui passaient leur temps à fricotter dans un bac de 50*60 de base et 40 de haut. Véridique. Mais il y avait une touffe de mousse de java aussi grosse que le bac dedans.
Faut arrêter les dogmes et accepter que d'autres utilisent d'autres approches.
Séb
Tu as raison sur le fond, mais franchement 120 l pour des nasuta, je préfère mourrir que de les voir "vivre" là-dedans :silly:

Ce n'est que mon avis, un poisson de 20 cm mérite plus, je pense ne pas être dogmatique en recommandant plus :DD , non ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par xenotanga
#195559
:bocal: la question que je me pose, est ce qu'un poisson qui doit atteindre une taille de 20 cm peut y arriver dans un bac si petit.
est ce qu'il y a assez de place dans le bac pour mettre de l'eau.

il y a quelque annee, j'en ai maintenu dans un bac qui avait 2 metres de façade et quand ils paradaient le bac me paraissait bien cours. Vu le demenagement de sable que ces poissons font, il doivent mettre le sable par dessus le bac :bocal:


Avatar du membre
par Estelle
#195619
Séb_59 a écrit :Salut,
pas de honte à maintenir des Ophthalmo dans 120 l pour moi. Faut juste pas le faire n'importe comment. Je connais un gars qui gardait 4 couples de ventralis orange cap parfaitement colorés et qui passaient leur temps à fricotter dans un bac de 50*60 de base et 40 de haut. Véridique. Mais il y avait une touffe de mousse de java aussi grosse que le bac dedans.
Faut arrêter les dogmes et accepter que d'autres utilisent d'autres approches.
Séb
Oui je m'en souviens, la discussion avait d'ailleurs été houleuse quand tu avais donné cet exemple, je m'étais "accrochée" avec Patrick il me semble.
Ma position est restée la même, je me fiche d'être taxée de dogmatique, c'est pour moi une question de bon sens que de dire que c'est une mauvaise maintenance à ne surtout pas reproduire.
Il est clair que 4 ventralis à taille adulte ne peuvent pas tenir dans un tel bac, même avec autant de mousse de java que tu voudras.

La voisine de mes parents maintient un "queue de voile" dans un 40 litres, et le nourrit 3 fois par jour. Il y en avait 3 au début, seul un a résisté. Fait incroyable, il ne s'est pas nanifié mais a bien grossi, il doit faire plus de 20 cm maintenant et doit se plier pour pouvoir tourner dans le bac. Elle est ravie, lui parle tout le temps et me le montre avec fierté quand je vais chez elle.


Image
Avatar du membre
par Nico
#200456
Ca vient de chez moi ça Steve :DD


Image
Avatar du membre
par gwea
#200476
Je pense que ca doit passer dans un bac de 180 cm de long avec un mâle. J'ai maintenu 2 couples de Chimba dans 200*60*60 et ça tournait pas mal même pour le mâle dominé. Par contre ca remue pas mal pour les autres occupants.

Pour le bac de 50*60*40, je trouve cela triste de maintenir de si beaux poissons dans un volume aussi ridicule. Comme Estelle le dit, un peu de bon sens. Ca me fait penser aux gens qui maintiennent un Berger allemand ou autres chiens de grande taille dans un chenil de 2 mètres sur 2. C'est sur qu'il peut vivre très lontemps comme ça mais quelle vie pour la pauvre bête !


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#200506
Nico a écrit :Ca vient de chez moi ça Steve :DD
et oui ;)


respire !
par Arno33
#200512
c'est limite honteux même.

il ne faut pas etre excessif, mais la, il y a des limites.

certains poissons se suffisent de bacs plus petits que ceux dont on parlent régulièrement si le décore est bien agencé, mais faut pas exagérer, et aprés il faut aussi savoir ce qui nous interresse dans la maintenance de nos poissons, la collectionnite abusive, ou bien l'observation...

si c'est l'observation, je pense qu'il leur faut un minimum pour avoir un comportement qui se rapproche du narurel.

sinon, alors un individu dans 3litres et une bonne filtration... comme les Betta.


Avatar du membre
par manu80
#216544
jour tout le monde,

de quelle espéce sont -ils ,car je recherche des ophthalmotilapia nasuta tiger chimba pour compléter mon couple, ils sont dans un540lts (150*60*60), je serais eventuellmement intéréssé.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#216551
quelle espèce ma photo ? nasuta (c'est le titre du topic sinon j'aurais précisé ;) )


respire !
Avatar du membre
par Nico
#216568
steve.aeschbacher a écrit :quelle espèce ma photo ? nasuta (c'est le titre du topic sinon j'aurais précisé ;) )
Ca pousse bien chez toi avec l'air de la Suisse ;)
Bravo Steve !!


Image
Avatar du membre
par Nico
#216590
steve.aeschbacher a écrit :yep,

dommage qu'il n'y ait que des males... :lol:
Plusieurs personnes ont ce problème là avec cette espèce que j'avais difusé notament.


Image
Avatar du membre
par Séb_59
#216603
steve.aeschbacher a écrit :quelle espèce ma photo ? nasuta (c'est le titre du topic sinon j'aurais précisé ;) )
Ophthalmotilapia sp. aff. nasuta serait mieux... les nasuta du nord et ceux du sud du lac n'appartiennent pas à la même espèce
Séb


Avatar du membre
par Benoit J.
#216604
Prouves le ;) :D

Sinon, tu es attendu, si tu pouvais nous faire un petit argumentaire ici ? : http://www.cichlidsforum.fr/-vp216537.html#216537

Je pense que tu sais de quoi je parle :gold:


:jap: read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#216631
Séb_59 a écrit :
steve.aeschbacher a écrit :quelle espèce ma photo ? nasuta (c'est le titre du topic sinon j'aurais précisé ;) )
Ophthalmotilapia sp. aff. nasuta serait mieux... les nasuta du nord et ceux du sud du lac n'appartiennent pas à la même espèce
Séb
C'est également mon avis, le vrai O. nasuta étant celui du nord.


Avatar du membre
par Séb_59
#216873
Salut,
j'ai pas de preuve, vu que je n'en ai mesuré aucun, mais les formes du sud ont clairement un coloration très différente (jeune/brun-jaune) et une hauteur de corps supérieure à ceux du nord (bleu foncé, gris acier à noir).
Séb


Avatar du membre
par Hulk
#216960
C'est marrant, je disais la même chose des Benthochromis, et tu m'enjoignais à rester circonspect. :D Mais je suis d'accord avec toi, pour moi, il y a très vraisemblablement deux espèces de nasuta. Et je suis d'accord aussi sur le fait qu'il faut rester circonspect, d'ailleurs, simplement, ça ne coûte pas grand-chose de s'avancer un peu si on n'occulte pas les incertitudes.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer