Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par jeronimo
#209393

Dernier message de la page précédente :

Estelle a écrit :Vraiment bizarres ces poissons.
Je rappelle que je les ai eu sous X. ochrogenys Utinta, peut être une erreur sur le lieu de pêche :??: (mais ils sont sérieux chez stadl...)

Et ils sont pas bizarres, mais très jolis na! :stl: :D

:jap:


L'essentiel c'est le principal
par Xenos
#209397
Image

Salut,

I don't think this fish is Xenotilapia singularis/X. sp. "ochrogenys ndole". I understand this fish is raised, with their parents apparantly caught at Utinta, Tanzania - I very much doubt it has. What's is your source of these fish?

The morphology of the head and the depth of the body do not fit, it's way too slim and elongated. Besides that, it shows all the chromatic characteristics for a northenly distributed X. ochrogenys:

1) Clearly defined horizontal yellow lines along the body (vs. rows of ill-defined yellow spots along the body)

2) Anal and ventral fins yellow with a bluish band (vs. whitish fins with two rows of yellow spots)

3) The black spots on the flank seen in some of the above photos are alarm/stress/fright coloration (note that 2 or 3 rows of spots are present) and not an expression of the single row of large black spots characteristic of displaying male X. singularis/X. sp. "ochrogenys ndole".

Estelle, do you have the time to translate this? :P2

All the best, Thomas :gold:


Avatar du membre
par jeronimo
#209399
Xenos a écrit : I don't think this fish is Xenotilapia singularis/X. sp. "ochrogenys ndole". I understand this fish is raised, with their parents apparantly caught at Utinta, Tanzania - I very much doubt it has. What's is your source of these fish?
Hello Thomas and thanks for these specifications. I buy these fishes in Germany, Cichlidenstadl.

:wink:


L'essentiel c'est le principal
par Xenos
#209401
Cichliden-stadl is a good and reliable store (I buy fishes there myself), but isn't it possible that they have made in error, probably providing you with a wrong name?

After all they usually have 6 or 7 different variants, rigth now they have Kavala, Kigoma, Makola, Mzuri, Ndole, Utinta and Zaire on the stocklist. Try and write Helmut and Thomas saying you have some doubts about the labelling, and show them a picture.

All the best, Thomas


Avatar du membre
par jeronimo
#209403
Yes, I have no doubt about the quality of the store. :wink: I'll will try to write to them and hopefully, find some answers about these fishes.

Merci Thomas :gold:

(sorry for my bad English)


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par jeronimo
#213496
J'ai eu une réponse de Thomas (Cichlidenstadl) concernant les Xenos ci-dessus... Il y a bien eu une erreur quelque part...
J'ai écris vendredi et ai reçu la réponse le jour même :$£:

Ce sont, pour finir, des Xenotilapia ochrogenys Kigoma :bounce:


Pour Xenos:
I'v send a mail friday, and Thomas (Cichlidenstadl) says that these Xeno are not from Utinta but Kigoma... He don't know how this mistake could be. Now I know from where they from, thats the most important. :wink:


L'essentiel c'est le principal
par Xenos
#213498
Problem solved :$£: It explains a lot, as it would have been quite sensational with a fish showing all the characteristics of X. ochrogenys occuring at Utinta.

All the best, Thomas


Avatar du membre
par Gaël
#223679
Pour revenir aux X. singularis, les femelles présentent-elles de légères taches sur les flancs ?


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Benoit J.
#223680
Quel genre de taches ?

Noirâtres, de couleur irisées, quand elle sont stressées ou excitées ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#223681
Ici on peu voir une femelle durant la ponte, aucune tache n'est apparente.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... ole2.1.jpg[/img]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gaël
#223683
Des taches semblables à celles des mâles pour ce qui est de la localisation mais bien moins marquées ... ce sont peut-être de jeunes mâles ... je vous tiendrai au courant si ça incube. :gold:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Benoit J.
#223685
Je n'en suis plus sur, mais il me semble bien que certaines femelles arboraient des taches noirâtres sur les flancs comme les mâles (moins marquées).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#223686
Essais un truc prend les en photos (chaque spécimen), il est possible qu'il y en ait qui ont une pigmentation jaune sur les flancs, ce sont les mâles dominés.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gaël
#223687
Je vais les laisser s'acclimater tranquillement, je flasherai ensuite. :gold:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Benoit J.
#223688
Sur ce cliché de Christophe Drône, on peut voir (en dehors du mâle dominant), des individus avec une coloration jaune dans la dorsale et sur les flancs, et d'autres qui en sont dépourvus, il y a des chances que ces dernières soient les femelles.

Image

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gaël
#225412
Oui, ce sont ceux de Dominique.


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Gaël
#225417
Cool :gold:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Patapon
#225422
D'ailleurs, merci à Dominique, car il me les a carrément donnés!!

:jap: :jap:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Estelle
#229231
La grande classe ce poisson :love:

Salut Gaël ;)


Image
Avatar du membre
par Aleph0
#253421
Bonsoir,

Juste une chtite question...

Comment les nourrissez-vous???

Vincent

P.S. Oui, je sais, je me répète...mais p'tet que vous ne nourrissez pas les singularis comme les melanogenys hein... on ne sait jamais:-)

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Patapon
#253429
paillettes normales (Tetra) et un peu d'artémias ou de krill de temps en temps


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer