Les Cichlidés du lac Tanganyika
par armougn
#206219
J'ai donc un bac d'assez grande surface et de faible hauteur d'eau, donc tout ce qu'il faut pour du salbulicole. Oui mais lequel? Je dirais que je pourrais à peu près mettre n'importe quelle espèce mais peut être pas du xenotilapia melanogenys. Qu'en pensez-vous?


Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
Avatar du membre
par Benoit J.
#206224
Salut, (le bon terme est saBUlicole). pas évident dans un bac de cette taille, déjà, très difficile de maintenir un groupe de sabulicole dans un grand volume.
Un ou deux couples d'incubateurs buccaux biparentaux sera le plus simple en partant d'un groupe et en séparant les dominés dès qu'ils passent leur temps à se cacher, ou à être poursuivit par les plus dominants...

Les Xenotilapia flavipinnis, papilio, nigrolabiata...etc.

Une seule possibilité de groupe dans ce volume, ce sont les Xenotilapia (Microdontichromis) tenuidentatus ou rotundiventralis. Cette proposition est assez anecdotique, trouver des poissons de ces espèces dans le commerce ou chez des particuliers, est mission quasi impossible... :(


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par armougn
#206230
ok je laisse donc tomber l'ochrogenys.
Et en ce qui concerne les callochromis?


Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
Avatar du membre
par Estelle
#206238
Moi je dirais que justement un bac de cette taille pourrait être intéressant en spécifique Enantiopus melanogenys, avec deux trois mâles et un troupeau de femelles.
Pareil pour Xenotilapia ochrogenys, même s'il semble que les mâles soient un peu plus intolérants (?) Il est probable de toute façon que tu n'auras qu'un mâle coloré (mais bien coloré, grâce à l'émulation apportée par les autres :love:)

Sinon, les "Red princess" vivent bien en groupe également, et ont l'avantage de tolérer leurs jeunes de différentes pontes autour d'eux.

Certes, ces deux propositions vont faire du mal à ton porte monnaie :D Et faut les trouver.

Je pense que la maintenance en groupe de Xenotilapia ornatipinnis est possible dans un tel volume.

Pour les Callochromis, je connais mal.

Sinon, tu peux effectivement maintenir un couple de flavipinnis, ou tout autre Xeno sabulicole.
En les faisant cohabiter avec des petits pétricoles ou conchylicoles calmes.
Tu as le choix ! ;)


Image
par armougn
#206246
Estelle a écrit :Moi je dirais que justement un bac de cette taille pourrait être intéressant en spécifique Enantiopus melanogenys, avec deux trois mâles et un troupeau de femelles.
Pareil pour Xenotilapia ochrogenys, même s'il semble que les mâles soient un peu plus intolérants (?) Il est probable de toute façon que tu n'auras qu'un mâle coloré (mais bien coloré, grâce à l'émulation apportée par les autres :love:)

Sinon, les "Red princess" vivent bien en groupe également, et ont l'avantage de tolérer leurs jeunes de différentes pontes autour d'eux.

Certes, ces deux propositions vont faire du mal à ton porte monnaie :D Et faut les trouver.

Je pense que la maintenance en groupe de Xenotilapia ornatipinnis est possible dans un tel volume.

Pour les Callochromis, je connais mal.

Sinon, tu peux effectivement maintenir un couple de flavipinnis, ou tout autre Xeno sabulicole.
En les faisant cohabiter avec des petits pétricoles ou conchylicoles calmes.
Tu as le choix ! ;)
C'est en gros ce que je pensais aussi.
pour ce qui est du prix c'est surtout les red princess qui font mal. Il y a moyen de trouver des ochrogenys pas trop cher.


Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer