Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par abou69
#209396
chez moi ça se passait pas trop mal, sans trop d'interaction entre les deux especes, avec 60 cm de hauteur d'eau


Avatar du membre
par Rudy P.
#209405
Merci.
Peut-on observer un phénomène de groupe entre les femelles Cyatho et les dames Cypris?
Peut-on remarquer des différences de comportement entre les différents Cypris (leptosoma, jumbo, microlepidotus, pavo, coloratus, etc.)?
Merci de vos éclairages :wink:


Avatar du membre
par Hulk
#209413
Salut, Rudy,

Je vais t'éclairer avec une lampe à bronzer: la cohabitation est très bonne, sauf que les cypris peuvent enquiquiner les mâles cyathos, mais quand ces derniers sont motivés, ça ne leur fait rien, seulement quelques passes d'armes spectaculaires.

Pas de comportement grégaire entre cyprichromines et "longipelviens", ils sont trop différents. Les plus agressifs des Cyprichromis sont les leptosoma et "jumbos brillants" (Kitumba, Moba), les autres un peu moins, et je n'ai pas d'expérience du pavo.

La cohabitation avec des benthos est plus étonnante, puisqu'il y concurrence plus directe entre un cyatho et un bentho pour les sites de ponte (et tailles comparables), mais souvent, ça se passe bien quand même. Selon l'heure de la journée, c'est l'un ou l'autre qui occupe le site de ponte quand il y a manque de place.


Avatar du membre
par Rudy P.
#209417
Merci Patrick de ton éclairage (mon tein est déjà halé...)
Voilà une cohabitation qui me tente de + en + pour mon 200x60x60 => un groupe de Cyatho, un groupe de Cypris (j'aime bien le microlepidotus), un couple de Xeno papilio et un couple de Chalino brichardi ou d'Alto :gold:
Z'en dites quoi les Tanganyiko-fous?...


Avatar du membre
par gwea
#209434
J'avais 4 Cyato Kabogo (3m/1f) et une quizaine de Cypri Kekese. Le tout dans un bac de 1.6*0.5*0.6.

Le mâle dominant Cyprichromis était le 'boss' malgré que les mâles Cyatopharynx étaient beaucoup plus grands que lui. Mais à part les repousser quand il faisait le beau devant son harem, la cohabitation était très bonne.

Il y avait aussi un couple d'Altolamprologus compressiceps 'goldhead' et les trois espèces se sont reproduit sans problèmes avec ce type de configuration.

Ton projet de populaton me parait tout ce qu'il y a de mieux.

Laurent


Avatar du membre
par Estelle
#209459
A voir quand même entre papilio et Chalino, c'est pas des tendres les Chalino.
Pour te dire, là c'est les seuls à tenir tête aux pectoralis.


Image
Avatar du membre
par Rudy P.
#209472
Estelle a écrit :A voir quand même entre papilio et Chalino, c'est pas des tendres les Chalino.
Pour te dire, là c'est les seuls à tenir tête aux pectoralis.
Ah... Alors, je pourrais p-ê mettre le couple de Chalino avec le couple de Nl longicaudatus dans un 180x50x40 qui sera fortement enroché.
Le couple d'Alto allant dans le 2 mètres avec Cyathos/Cypris/papilio...
Plus judicieux, ça?... :)


Avatar du membre
par Estelle
#209505
Oui, tu peux même mettre les Altos avec Chalino et longicaudatus dans le 180.

Parce que je suppose que tu n'as pas trop envie que tes Altos viennent gâcher tes pontes de Cyatho ou de papilio... ;)


Image
Avatar du membre
par Rudy P.
#209506
:bounce: J'avais pensé mettre les trois couples de lampro dans le 180, mais je n'osais pas...
Nickel :wink:


Avatar du membre
par Estelle
#209508
Quand même... :D

Méfie toi, tu deviens pire que nous :lol:


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer